Alors, on a déjà eu cette discussion sur facebook mais bis repetitae
0- Ce cachet existe, et a servi effectivement plutôt probablement dans les années 1860, je n'ai pas les dates. Il ne se trouve que rarement (jamais ?) sur les timbres. Du moins je n'ai jamais vu cette oblitération actuellement ailleurs que sur des aigles 1c.
1- il est hautement improbable de trouver un timbre émis en mai 1862 avec une oblitération de 1861. L'erreur de millésime est toujours possible, la retrouver plusieurs fois est également problématique. En général quand cela arrive ou quand le millésime est codé "en dur" dans le tampon, alors les postiers biffent les chiffres pour les remplacer à la main. Il ne devait pas y avoir un trafic postal si dense à cette époque pour laisser passer une erreur de ce type ... et Bizarrement cela n'arrive que sur un timbre qui est anachronique, pas sur les valeurs en vigueur à l'époque. en principe ces valeurs sont oblitérées du cachet losange OCN, ou du losange OCN muet antérieur rarissime.
2- il est étonnant de trouver 2 timbres (voire plus car ils circulent parfois) improbables, avec de si belles oblitérations comme par hasard sur des petits fragments
3- De Pomyers considère ces oblitérations à minima comme douteuses, et certaines sont selon lui fausse.
Pour moi on est vraiment dans la fabrication à postériori. Soit avec du "vrai" matériel sur place, soit carrément des faux, et pas du tout sur un timbre qui a réellement circulé avec cette oblitération. A moins qu'on me montre une lettre correspondante un de ces jours. (Ne pas oublier que le "1c" est quand même souvent utilisé pour les imprimés, idem ca devait pas représenter beaucoup de courrier à Tahiti à cette période ... alors en trouver plusieurs ... ou alors en complément idem c'est pas courant ...)
De Pomyers :