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 Amiens-Gare

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:38

Salut Georges,

je te réponds ici, étant interdit de séjour ailleurs.

Ta lettre a été remise au convoyeur sur le quai de la gare de Guillaucourt, sur la ligne ferroviaire Tergniers à Amiens. Le convoyeur n'avait pas le droit de la traiter, juste de la transmettre, il a appliqué son cercle ondulé et il l'a mise dans une enveloppe à destination de l'entreposeur de la gare d'Amiens.

A la gare d'Amiens, l'entreposeur, qui n'avait pas non plus le droit de traiter les affranchissements (c'était lui aussi un agent "non manipulateur"), a appliqué son cachet de gare au dos et à transmis à l'agent des poste d'Amiens, qui a vérifié l'affranchissement (il sait que la lettre vient de Guillaucourt, donc tarif territorial à 25 centimes) et appliqué son cachet à date avant distribution.

D.

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Geophila

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:28

Bonsoir Doudad
Comme toujours , serviable, efficace et précis
A charge de revanche , mais cela m'étonnerait beaucoup.
G.
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Geophila

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:58

RE....
Doudad , à bien regarder , il est quand même différent des autres cachets de convoyeurs ; ce T.AM à l'intérieur par exemple.et pas de date...
Moins courant ? ou uniquement pour ces cas là?
G.
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Doudad
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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:26

d'abord, j'ai écrit un peu vite "agent non manipulateur", il est manipulateur, vu qu'il ouvre les boîtes mobiles, qu'il trie les courriers, et appose son cachet (que ce soit le convoyeur-station ou l'entreposeur en gare).

L'IG de 1868 dit que ces agents ne doivent "ni taxer, ni annuler les timbres-poste".

Par contre, une note d'avril 1876 les autorise à oblitérer. La date de ta lettre serait intéressante à connaître, logiquement ce devrait être mars (fin du losange) ou avril (autorisation d'oblitérer en mai). Si c'est plus tardif, on a affaire a des agents pusillanimes, ou mal informés, qui n'ont pas voulu oblitérer eux-mêmes et on laissé ce soin à la poste d'Amiens.

Pour ce qui est du cachet de convoyeur, il s'agit ici du convoyeur-station, comportant le nom de la station où le courrier a été levé, le numéro de l'ordinaire (4 trains par jour sur cette ligne), indicatif abrégé de la ligne, département de la station (76 - Somme). Ne pas confondre avec le convoyeur-ligne.

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:36

Merci pour ces précisions
Elle est datée du 20 avril 1876 , comme tu le penses
G.
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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyLun 19 Jan 2009 - 8:32

j'ai pondu une paginette sur le sujet (désolé si je vous refourgue systématiquement les pages de mon site Rire , mais on n'est jamais aussi bien servi que par soi même)

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/mobile/boitegare.html

il y a une lettre du 16 mai oblitérée par l'entreposeur de la gare de Flers-de-l'Orne, ce n'est pas le pli du siècle (on peut trouver plus précoce), mais tout de même, c'est une date intéressante.

D.

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:10

Doudad a écrit:
j'ai pondu une paginette sur le sujet (désolé si je vous refourgue systématiquement les pages de mon site Rire , mais on n'est jamais aussi bien servi que par soi même)
Bah, ne soit pas désolé, même si je n'ai aucun intérêt pour les oblitérations, je trouve ce genre de site très enrichissant car il donne un eclairage précis du passé, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir aimé :
http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/mobile/boitegare.html
Hourra !
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http://cartesmich.free.fr/
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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:15

merci pour l'appréciation.

pour en revenir aux cachets de convoyeurs, un petit résumé s'impose pour les ceusses qui n'auraient pas compris le début (comment ça, ils employaient des cons à la poste, et voyeurs, en plus !).

Ces agents étaient installés dans un compartiment (et pas dans un wagon entier, comme les agents des bureaux ambulants), sur une ligne secondaire. A l'origine, ils ne manipulaient pas le courrier, ils se contentaient de le convoyer. Ils n'ont été dotés de marques postales qu'en 1867, mais sans pouvoir contrôler les affranchissement et donc oblitérer les timbres-poste, ce qu'ils ne pourrons faire qu'en 1876. Leur cachet indique le nom de la station où le courrier a été levé, le quantième du mois (et pas le numéro de l'ordinaire comme dit plus haut), l'indicatif abrégé de la ligne, le département de la station. Il y a eu des variantes.

Ces cachets ont été modifiés en 1877 (ce qui n'empêche pas de trouver des cachets de convoyeurs-station après cette date), y figure désormais le nom de la ligne en toutes lettres, et la date en entier, ce qui est plus logique (par contre, tintin pour avoir l'origine exacte du courrier, mais vu qu'en mai 1878, le tarif local/territorial a été unifié, ça n'avait plus d'importance pour la poste). Je vous passerai deux scans tout à l'heure pour vous montrer qu'en marcophilie, ce détail a une grosse importance, dommage pour moi Rire .

D.

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:59

donc deux scans de lettres quasiment identiques, au "détail" convoyeur-station/convoyeur-ligne près

Amiens-Gare Onzain10
la première est datée du 3, ça fait un peu short pour la précision, mais on a le cachet à date d'arrivée au dos, 4 octobre 1875. Par contre, on sait qu'elle a été remise au convoyeur à la station d'Onzain (Loir & Cher) par un facteur rural (cachet OR) qui l'a lui même reçue en main propre d'un quidam de passage au cours de sa tournée en campagne. A cette époque, le convoyeur n'oblitère pas, c'est le bureau de poste de Blois qui le fait à l'arrivée.

Amiens-Gare Sulpic10

la seconde est datée du 11 juin 1898 (4ème ordinaire), c'est précis, mais pour la localisation, bernique ! Elle a été remise par un autre facteur rural (peut-être le fils du précédent, muté dans la Hte-Vienne - limogé - pour raisons disciplinaires ?) au convoyeur de la ligne St-Sulpice-Laurière à Poitiers, mézou ? A cette époque, le convoyeur-ligne oblitère, et Poitiers appose son cachet d'arrivée au dos.

Notons que ces remises de lettres d'origine rurale à des convoyeurs étaient absolument irrégulières, mais qu'il a forcément existé des accords locaux et ponctuels pour les autoriser, sinon ces lettres n'existeraient pas (ou alors, ce sont des montages et j'ai l'air çon). Dans les deux cas précédents, c'est l'heure de passage du train qui est le facteur (si j'ose dire) déterminant : la lettre d'Onzain a été traité par Blois seulement le lendemain à la première levée du matin, ce qui signifie que le train circulait l'après-midi (il n'y avait que deux ordinaires). Le facteur n'avait probablement pas le temps de repasser au bureau de poste avant le départ du dernier train du jour, et il devait avoir l'autorisation de sa hiérarchie de remettre les lettres concernées au convoyeur, histoire de gagner une journée sur la distribution (c'est beau, le Service Public, quant on lui donne les moyens de s'exprimer). Quant à la seconde, le 4ème ordinaire de la journée ça commence à être avancé dans la journée (peut-être le dernier), et elle a été reçue à Poitiers à la 11ème (oui, oui, onzième) levée du soir, ce qui est également plutôt tardif.

Donc, comme Bourvil, je dis, les convoyeurs-station, oui, les convoyeurs-ligne, non !

D.

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:44

Doudad a écrit:
Ces agents étaient installés dans un compartiment (et pas dans un wagon entier, comme les agents des bureaux ambulants), sur une ligne secondaire. A l'origine, ils ne manipulaient pas le courrier, ils se contentaient de le convoyer. Ils n'ont été dotés de marques postales qu'en 1867, mais sans pouvoir contrôler les affranchissement et donc oblitérer les timbres-poste, ce qu'ils ne pourrons faire qu'en 1876. Leur cachet indique le nom de la station où le courrier a été levé, le quantième du mois (et pas le numéro de l'ordinaire comme dit plus haut), l'indicatif abrégé de la ligne, le département de la station.
Bonjour,
Ajoutons que cet heureux agent "convoyeur-station", s'il voyait du paysage par la fenêtre, devait donc changer à chaque gare la couronne de son cachet dans son individuel compartiment cahotant. Je gage qu'il était responsable sur ses deniers (peut-être au delà d'une petite tolérance) de la perte des petites pièces du cachet qui auraient été se perdre malicieusement tout au fond sous la banquette. Dans ces conditions, mieux valait ne pas embarquer un litron (de ceux qui vous font sucrer les fraises) pour adoucir la monotonie du voyage...

Cordialement,
Bruno
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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:52

bonsoir,

pour faire sérieux, c'est l'instruction n°216 (BM oct.1876) qui dicte les "modifications apportées dans le timbre à date des courriers convoyeurs" (terme officiel).
La raison invoquée : simplification du travail du sous-agent, en supprimant l'opération montage/démontage à chaque station. L'objectif : économiser du temps de travail et de l'argent en matériel.

D.

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MessageSujet: Re: Amiens-Gare   Amiens-Gare EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:15

Bonsoir à tous
C'est quand même formidable le nombre de choses qu'on peut apprendre en posant une toute petite question.
Un grand merci à Doudad.
Bonne soirée
Georges
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