| Lettre de Denain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 16:37 | |
| Salut à tous Un ami Marcophile vient de me faire une interrogation écrite sur cette lettre. Je me suis planté http://www.roumet-hp.fr/photo.php?vente=13&lot_no=513 De plus elle est trop chère pour moi et ce n'est sûrement pas son dernier prix |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 16:57 | |
| bonjour,
à première vue, c'est une "Boule" à laquelle il manque un timbre. Il serait intéressant de voir l'autre face (arrivée, pas d'arrivée, griffe de repêchage, ou bien ?)
Même incomplète, ça reste cher.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 17:24 | |
| Salut On reconnaît les pros Dernière vente sur offre de chez Roumet : Boules de Moulins Pas de vu du dos : GC 1291 / N° 29 (4) Càd T 16 DENAIN (57) 30 DEC 70 (date très précoce) sur Boule de Moulins, au verso Càd ambulant LILLE À PARIS. - TB / SUP. - R. Mise à prix 1000 euros J'ai les boules (de moulins) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 17:57 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- J'ai les boules (de moulins)
y'a de quoi La date du 30/12/1870 ne correspond pas à celle du voyage fluvial, mais à celle de l'expédition de Denain vers Moulins. Une première annonce avait été passée dans la presse par Robert (un des inventeurs), à son initiative, vers la mi-décembre, ce qui lui avait attiré les foudres de l'Administration. Quelques lettres avaient donc été récupérées poste restante à Clermont-Fd, que Robert avait été obligé de rendre. Le décret du 23/12/1870 n'a été publié que le 26 ou 27 décembre. Des lettres pour Paris ont donc été envoyés à Moulins par les particuliers, à partir de cette date, affranchies à 1 franc, et conservées par la poste en attendant l'autorisation d'expédition du Gouvernement de Bordeaux. Les premières boules n'ont été immergées que le 5 janvier 1871. Je ne crois pas qu'aucun engin immergé ait été récupéré pendant le guerre, et les premières "boules" qui seront délivrées à leur destinataires seront celles des "sacs de riz", sauf erreur (14600 lettres entrées dans Paris par un convoi ferroviaire de riz le 12 février). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220903s.r=steenackers.langFR Vous pouvez trouver les Mémoires de Steenackers à cette adresse, où il parle des pigeons, ballons, boules, passeurs, et où il se défend des attaques portées contre lui par Rampont et Robert, entre autres. Instructif. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 18:12 | |
| - Jeff59220 a écrit:
au verso Càd ambulant LILLE À PARIS juste un truc : il peut paraitre zarbi qu'il y ait eu un ambulant LILLE A PARIS le 30 décembre 1870, compte tenu de la visite touristique de nos cousins germains. Mais d'après Lux, le réseau à fonctionné tant bien que mal, la Direction des Ambulants du Nord était installée à Lille et les agent ont conservé leur matériel. J'aimerais bien voir la date du cachet ambulant, tout de même, mais quoi qu'il en soit, le train n'allait pas jusqu'à Paris. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 18:48 | |
| Bonjour, Je voulais vérifier que le Nord ne faisait pas partie des "départements envahis" en 1870, ce que cette lettre illustre bien; mais impossible de trouver le renseignement sur internet. Quelqu'un aurait la liste (17 départements en principe ?)Au niveau de standing de la maison Roumet, on ne signale même plus qu'il manque un timbre. On met TB/SUP. Doudad, le lot 520 de la même vente (13e VSO Roumet Histoire postale) t'interpellera : 40c + 40c + 20c , mélange de boule de Moulins et de boite mobile (Avignon), cachet ovale BM frappé sur deux des trois timbres, tàd gare d'Avignon et pc du GC sur le timbre 40c non frappé par BM. Cette vente ne semble pas encore en ligne, je ferai un scan dans la soirée ? Bruno |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 20:15 | |
| Salut, http://petitsamisdelacommune.chez-alice.fr/page190a.html @+ Lolo avant le bouleau |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 20:17 | |
| euhhhhhhh...... lire boulot @+ Lolo à la bourre |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 20:25 | |
| bonsoir, - bc92 a écrit:
Quelqu'un aurait la liste (17 départements en principe ?) j'ai la flemme de tous les mettre : avance maxi des allemands en janvier 1871 : majeure partie des Ardennes, Aisne, Somme, Seine-Maritime, Eure, moitié de l'Orne et de la Mayenne, un poil de Maine et Loire, moitié de l'Indre et Loire, un poil d'Indre, moitié du Cher et de la Nièvre, à peine de Saöne et Loire, quasiment toute la Côtr d'Or, à peine de Jura, quasiment toute la Haute-Saône et le Haut-Rhin, et tout ce qu'il y a à l'intérieur de cette ligne ; ça fait 34 ou 35. - Citation :
- 40c + 40c + 20c , mélange de boule de Moulins et de boite mobile (Avignon), cachet ovale BM frappé sur deux des trois timbres, tàd gare d'Avignon et pc du GC sur le timbre 40c non frappé par BM.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Lettre de Denain Jeu 9 Avr 2009 - 21:24 | |
| Re- Voici la lettre en BM par boule de Moulins. Désolé, ce n'est pas le pc du gc, mais le losange ambulant ML2, je m'ai trompé. Départ le 5 janvier. Le tàd d'arrivée Paris (60) 18 février 1871 permet de ranger ce pli dans ceux qui ont été livrés à Paris après le siège, avec l'accord des Prussiens, et qui n'ont donc pas voyagé en boule. Cela ne coute que 6000 euros pour essayer de l'avoir. Cordialement, Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre de Denain Ven 10 Avr 2009 - 9:43 | |
| Bonjour, celle-là, on peut dire qu'elle cause, et elle cause même fort . Je serais curieux d'en connaître l'origine, histoire d'avoir une idée plus précise de qui a pu apposer le BM. a priori, ce ne devrait pas être l'entreposeur d'Avignon (pas règlementaire, et pourquoi seulement sur deux timbres ?), il y a peu de raisons pour que ce soit Marseille à Lyon (vu qu'il avait son ML2° bien en main lorsqu'il a traité la lettre), alors peut-être Moulins-sur-Allier ou autre en marque de fortune (c'est le cas de le dire ), pour pallier l'absence du ML2° sur les deux timbres du bas. Il y a peut-être un timbre d'ambulant au dos qui nous indiquerait par où elle a transité (je n'ai pas le Lux sous la main pour savoir si Lyon-Saint-Germain-des-Fossés est possible à cette époque). Spectaculaire. Je vais revendre une ou deux stock-options pour me faire un peu de liquide. Respect et robustesse. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Denain Ven 10 Avr 2009 - 10:17 | |
| Bonjour ! C'est vrai qu'elle est spectaculaire cette très belle lettre qui a tout pour plaire. Quoique ignorant de beaucoup trop de choses, je connais un peu les "boules de Moulins" ou les "ballons montés". Je pensais trouver quelque chose à propos des boules en consultant Wikipédia mais je n'ai absolument rien trouvé à ce propos. Dommage. Je comprends bien que l'on puisse casser sa tirelire (chez nous on dit crousille) pour l'acheter. Mais ce document me semble si exceptionnel qu'on pourrait se laisser faire. Mais est-ce le moment de vendre ses stock-options ??? Profitez tous du soleil. Même Naguitôt qui va sans doute répondre à un autre message Dudu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre de Denain Ven 10 Avr 2009 - 11:26 | |
| bonjour, un petit totpo sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_Moulins et un autre de la Poste http://www.laposte.fr/groupe_poste_nous_connaitre_histoire_saviez_vous_50pour_paris-_57.html Le système a été mis en place par un décret du 23 décembre 1870 pour la circulation de lettres de 4 grammes maximum, affranchies à 1 franc (20 centimes pour la Poste et 80 centimes pour les inventeurs, Robert, Delort et Vonoven). L'adresse devait être libellée "Paris par Moulins Allier", les lettres étaient regroupées à la poste de Moulins, et remise aux exécutants pour immersion dans la Seine (et pas à Moulins dans la rivière Allier, bien sûr). D'après Steenackers, il y avait eu un précédent projet, dû à un certain Castillon-Saint-Victor, qui avait été refusé par le Gvt de Bordeaux. dommage, personnellement, j'aimais bien le petit drapeau ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Denain Ven 10 Avr 2009 - 12:03 | |
| Ave Doudad Merci ! Je n'avais regardé que sous Moulins ... Pas pensé au titre complet Bonne et douce journée de printemps Dudu |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Lettre de Denain Ven 10 Avr 2009 - 19:07 | |
| - lolo08 a écrit:
- Salut,
http://petitsamisdelacommune.chez-alice.fr/page190a.html
Merci pour ce lien (et également à JF pour sa liste) Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé