Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Gare de Tours

3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Gare de Tours   Gare de Tours EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:50

Bonjour,

en fouillant dans les bacs de mon ami Sébastien Amour , suite à un fil de Bruno sur la Gare de Vierzon, j'ai trouvé cette belle date :

Gare de Tours Gareto10

Les timbres-poste des quelques courriers levés par la Gare de Tours, antérieurs à mars 1876, que j'ai vus sont tous annulés par le GC 3997 (ou par le PC du GC), ce qui semble indiquer une pratique ordinaire.

C'est une instruction de la fin mars 1876 qui décide de la suppression du losange oblitérant (application à partir du 28 mars dans les bureaux de Paris, me semble-t'il).

En ce qui concerne les entreposeurs en gare, un texte paru au BM supp. n°65 d'avril 1876 (quantième ?) revient sur la dispense qui leur avait été faite par la circulaire 508 de février 1867 d'oblitérer les timbres-poste avec leur timbre dateur circulaire. L'application en a été très progressive. On considère qu'à partir de juin, tous les entreposeurs annulent les timbres-poste.

Thomas Berger (où est passé son site ???), si je me souviens bien, considérait les annulations du tout début mai comme excellentes. La mienne est bel et bien du 3 avril (date de l'en-tête, arrivée Angers le 4 avril), ce qui devrait, logiquement, anticiper la date de l'autorisation Choqué .

D.

bc92

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:22

Doudad a écrit:
Thomas Berger (où est passé son site ???), si je me souviens bien, considérait les annulations du tout début mai comme excellentes. La mienne est bel et bien du 3 avril (date de l'en-tête, arrivée Angers le 4 avril), ce qui devrait, logiquement, anticiper la date de l'autorisation Choqué
Joli !

C'est effectivement ce que raconte Thomas Berger, bonne mémoire. Il montre une seule ettre (Gare d'Agen) du 1er mai.

Son site a vécu, apparemment, mais il est encore temps d'archiver les pages que tu peux trouver en cache, comme celle dont on parle, sur la fin des gros chiffres :
http://web.archive.org/web/20040803190538/http://de.geocities.com/tbbch/FPH/FPHgroschiffrese.htm

Le site http://web.archive.org s'intitule opportunément "the wayback machine", je suppose que ça veut dire la machine à remonter le temps. Ah si elle pouvait remonter en 1876...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:34

bonsoir,

merci pour le lien. J'aimais bien le site de TB. Sais-tu que je me casse toujours la tête sur ses trois lettres (uncertain interior tariff of 40 c. 1876-1878), question posée le 11 juillet 1999, toujours sans réponse (à ma connaissance). J'ai imprimé la page, je l'ai sur mon bureau, de temps en temps je la fixe en faisant des incantations veau doux, sans résultat pour l'instant Pleurs . Un jour, j'espère, je saurais Soleil .

Je connaissais la lettre d'Agen, elle est proposée 50 euros chez SD depuis des lustres (j'ai achetée la mienne 3 euros Rire ).

D.

bc92

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:55

L'uncertain tariff ne me dit rien. Tu peux donner un lien, scan.... ?

3 euros pour la gare de Tours, c'est un chopin Hourra ! A tous : Doudad paie la tournée générale.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:24

ici :

http://web.archive.org/web/20040604005057/de.geocities.com/tbbch/FPH/FPHquestions.htm

naguito

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:10

" J'ai imprimé la page, je l'ai sur mon bureau, de temps en temps je la fixe en faisant des incantations veau doux, sans résultat pour l'instant Pleurs . Un jour, j'espère, je saurais Soleil ."

Salut mon QM-H

Quelquefois , on va voir des fonctionnaires derrière leurs bureaux , et on les voit l'oeil dans le vague , l'esprit ailleurs , manifestement absents .... Sommeil
On croit qu'ils pensent aux vacances , mais non , ils doivent penser à leurs problèmes philatéliques non résolus ............................ Clin d'oeil

Comme quoi , un fonctionnaire qui pense est un fonctionnaire qui travaille !!!

Bonne nuit

Andres Naguito
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptySam 11 Avr 2009 - 7:52

Mes respects mon QM-1,

je parlais du bureau de chez moi, derrière lequel je suis assis présentement. Je ne suis pas agent de bureau, mais agent de fabrication sur machine (ouvrier, quoi). Je ne peux pas non plus faire d'incantations veau doux pendant mes heures de service, ce n'est pas admis par le Ministère.

Sache, d'une part, qu'un fonctionnaire ne travaille pas. Il remplit une Mission au Service du Public, dans mon cas une bande de galopins plus ou moins disciplinés, futurs avocats ou traders (les Sarkozy ou Kerviel de demain, finalement, il faudrait peut-être les noyer quand ils sont jeunes Roulement d'yeux ).

Sache, d'autre part, qu'il n'est pas demandé à un fonctionnaire de catégorie C (mon cas) de penser pendant le service. Un fonctionnaire de catégorie A l'a déjà fait (d'après les directives ministérielles en vigueur), et a demandé à un fontionnaire de catégorie B de lui faire appliquer cette pensée. Je n'ai pas de fonctionnaire de catégorie D sous mes ordres pour déléguer pendant que je vais boire un café, ça n'existe pas encore. Bientôt, lorsque le Gouvernement aura décidé de réinventer les emplois jeunes pour maquiller les chiffres du chômage ...

D.

bc92

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours EmptySam 11 Avr 2009 - 11:06

Doudad a écrit:
Sais-tu que je me casse toujours la tête sur ses trois lettres (uncertain interior tariff of 40 c. 1876-1878), question posée le 11 juillet 1999, toujours sans réponse (à ma connaissance). J'ai imprimé la page, je l'ai sur mon bureau, de temps en temps je la fixe en faisant des incantations veau doux, sans résultat pour l'instant Pleurs . Un jour, j'espère, je saurais Soleil
Citation :

http://web.archive.org/web/20040604005057/de.geocities.com/tbbch/FPH/FPHquestions.htm
S'il n'y avait pas la troisième, d'Aigues-Vives au sieur Décembre Alonnier (on lit Alannier mais Google me fait pencher pour Alonnier), j'envisagerais l'indulgence postière compte tenu de la "qualité" des destinataires (en supposant aussi que le faire-part a été posté isolément et non en paquet de 356), et que tous ces plis dépassent 10g, puisque 40c au delà de 10g dans le tarif précédent.
Mais Alonnier, tout gougueulisé qu'il soit, ne me paraît pas mériter cette indulgence des postiers d'Aigues-Vives.

De toute façon c'est idiot, jamais un fonctionnaire ne taxerait à la tête du client. Très heureux
Quoique... Sujet de recherche intéressant mais pas facile-facile de trouver les plis.

Bruno
Contenu sponsorisé

Gare de Tours Empty
MessageSujet: Re: Gare de Tours   Gare de Tours Empty

Gare de Tours
Page 1 sur 1