| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| taxation vache ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18400 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: taxation vache ... Sam 6 Juin 2009 - 9:02 | |
| bonjour, on sait que les cartes à recto divisé n'ont pas été uniformément acceptées à la circulation dans l'Union postale. Les anglais, par exemple, ont attendu novembre 1905, alors que ces cartes circulaient déjà sans problème dans leur régime intérieur. Sur la carte ci-dessus, de Bexhill (GB) à Schenenberg (CH) 23 juin 1905, la partie correspondance est en principe réservée à la circulation intérieure ( for INLAND not Foreign souligné à la plume), ce qu'a respecté l'expéditrice, en écrivant l'adresse sur la totalité du recto, pour ne pas risquer d'être taxée au tarif de la lettre. Elle a apposé sa seule signature au verso, ce qui l'autorisait à prétendre au tarif des imprimés, 1/2 penny. Mais z'alors, pourquoi cet imprimé aurait-il été taxé au tarif de la CP ???? Et bien, la pôvre Miggi a oublié un obscur point du règlement de la convention de Lisbonne de 1885, qui imposait à l'expéditeur de rayer les mots CARTE POSTALE, ou POST CARD, en cas d'utilisation comme imprimé. Faute de quoi son imprimé à 1/2 penny redevenait une CP insuffisamment affranchie, et était taxée comme telle. Soit une insuffisance 1/2 penny, ou cinq centimes, au double 10 centimes à payer par la destinataire. Et le Règlement, c'est le Règlement, y' a pas à discuter ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8343 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: taxation vache ... Sam 6 Juin 2009 - 17:28 | |
| - Doudad a écrit:
- Et le Règlement, c'est le Règlement, y' a pas à discuter !
D. Carte de Bexhill-on-Sea, Sussex. [humour tout en finesse] Si, ça se discute, car Albion est perfide; quant à 'son Sussex' ! [/humour tout en finesse] Bexhill signifie "colline de buis". C'est la partie informative de ce message. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18400 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: taxation vache ... Dim 7 Juin 2009 - 9:08 | |
| salut Bruno e tutti, heuuuuu, j'avoue ne pas trop saisir la subtilité de l'humour en anglais , sorry. Mais qu'Albion soit perfide (Jeanne d'Arc, Waterloo, Mers-el-Kébir, Twickenham), ça ne fait pas de doute. Il est inscrit au recto : " Cet espace peut maintenant être utilisé pour la correspondance" Que croyez-vous que fit notre brave Marguerite ? Elle l'utilisa. Résultat : taxation comme lettre, manque 1 penny et 1/2, au double = 30 centimes. Si ça, c'est pas perfide ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: taxation vache ... Dim 7 Juin 2009 - 10:35 | |
| - Doudad a écrit:
- salut Bruno e tutti,
heuuuuu, j'avoue ne pas trop saisir la subtilité de l'humour en anglais , sorry. 'Son Sussex' est une contrepèterie de bas étage, mais en français uniquement. - Citation :
- Il est inscrit au recto : "Cet espace peut maintenant être utilisé pour la correspondance" Que croyez-vous que fit notre brave Marguerite ? Elle l'utilisa.
Résultat : taxation comme lettre, manque 1 penny et 1/2, au double = 30 centimes.
Si ça, c'est pas perfide ...
D. J'en ai une pareille d'Aberdeen pour Sotteville-les-Rouen, 1903, sauf l'inscription "cet espace...", aussi l'expéditrice a-t'elle écrit "We get to write on this side of the post-card now" (ça veut dire yes we can) et rempli la partie gauche de laïus". Pan, 30c de taxe. On sent les usagers britiches assez troublés et hésitants. Il faut dire que le système était chinois. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: taxation vache ... Dim 7 Juin 2009 - 11:14 | |
| haaaa, d'accord, contrepet. Je survole l'Album de la Comtesse chaque semaine ( des flics entrent de façon fourbe dans l'école), mais j'ai souvent du mal à en comprendre le sel (j'en suis resté à " glisser dans la piscine" du CE2). - Citation :
- On sent les usagers britiches assez troublés et hésitants. Il faut dire que le système était chinois.
sur celle de ce matin, je pense que l'expéditrice est française. En France, c'est autorisé, en Angleterre c'est désormais autorisé, elle ne soupçonne pas que ça puisse être interdit entre l'Angleterre et la France, la pôvrette ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: taxation vache ... Dim 7 Juin 2009 - 16:20 | |
| [quote="Doudad"]haaaa, d'accord, contrepet. Je survole l'Album de la Comtesse chaque semaine (des flics entrent de façon fourbe dans l'école), mais j'ai souvent du mal à en comprendre le sel (j'en suis resté à "glisser dans la piscine" du CE2)./quote] Ah, l'hebdo satyrique du mercredi. Mauvaises lectures, mon enfant... En plus les mots croisés sont devenus ridicules depuis la disparition de R Scipion. J'arrive à les faire, mais sans plaisir.
Il y a des contrepets intéressants, par permutation circulaire (là on est dans les maths). Exemple ternaire : Le boutre coule au confluent de la Garonne.
Comment ? Ah oui, c'est un forum de philatélie ici. Bon, j'ai acheté à prix d'or une lettre de Clermont-Ferrand-Cours-Sablon (*) que je montrerai peut-être après réception et donc après avoir vu le verso.
(*) Clermont, finaliste du Top 14, pour ceux qui auraient du mal à situer.
Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taxation vache ... | |
| |
| | | | taxation vache ... | |
|