Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Boîte de Perrier

3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:17

bonjour,

il y a des documents qui nous démontrent qu'il y a d'un côté le Règlement, et de l'autre côté son application (ou pas).

Boîte de Perrier Bmperr10

Originaire de Perrier (cachet commercial), postée à la BM, et traitée à Perrier. En principe, la boîte ne devait plus être accrochée à la voiture à ce moment là, me semble-t'il ... Roulement d'yeux

D.

bc92

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 19:42

En principe... (je comprends que tu penses que la lettre a été apportée au bureau pendant le traitement de la boite, traitée et replacée dans la boite).

Peut-on exclure que malgré la raison sociale, la lettre ait été postée en amont sur le trajet de la BM ? Dans ce cas, on est dans un cas de traitement plus classique.

Perrier a choisi d'annuler l'affranchissement, n'a pas du normalement apposer l'ovale BM, mais il n'y a pas d'autre cachet au recto.

Ce ne sont que quelques réflexions, destinées surtout à illustrer mon peu de progrès sur les boites mobiles Rire Rire

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:07

Bonsoir,
BM = ?
J'ai lu sur le second post bureau mobile, mais au fait qu'est ce que cette chose?
Bonne soirée, rythmée pour moi avec un viel enregistrement de Moody Waters - why not!
@+
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:29

bonsoir,

en fait je n'arrivait pas à m'expliquer pourquoi et comment une lettre originaire de Perriers avait pu passer par la BM et être traitée directement à Perriers.

On peut penser que la voiture desservait la voie ferrée de Rouen à Paris à Fleury-sur-Andelle, Perriers n'étant donc qu'un bureau de passage.

Si la lettre est jetée dans la BM en amont du bureau de Perriers, éventuellement à la volée lors d'un ralentissement de la voiture ou d'une halte accidentelle, le directeur de Perrier doit la placer dans la liasse sans appliquer le timbre BM.

Si la lettre est jetée dans la BM lors de l'arrêt au bureau de poste de Perriers*, c'est alors le bureau suivant (et terminus de la voiture) de Fleury-sur-Andelle qui doit la traiter, avec oblitération et timbre BM. Et ... c'est ce qui c'est passé, j'ai lu un peu vite les mauvais timbres oblitérants comme étant ceux de Perriers, en fait ce sont ceux de Fleury, désolé Gêné. Un fil pour rien ...

D.

* jusqu'en 1881, on ne peut en principe pas poster dans une BM sur la commune siège d'un bureau de poste. Après 1881, c'est possible.

Boîte de Perrier Bm38_110

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:33

Doudad a écrit:
j'ai lu un peu vite les mauvais timbres oblitérants comme étant ceux de Perriers
et le vendeur de Delcampe aussi, d'ailleurs, d'où mon erreur.

bc92

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:39

Doudad a écrit:
j'ai lu un peu vite les mauvais timbres oblitérants comme étant ceux de Perriers, en fait ce sont ceux de Fleury, désolé Gêné. Un fil pour rien ...
Là j'ai été eu, de confiance Clin d'oeil No problemo.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:44

frame01 a écrit:
BM = ?
J'ai lu sur le second post bureau mobile, mais au fait qu'est ce que cette chose?
Boîte mobile = http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/mobile/mobile.html

(dans le casque Buddy Guy - Sweat tea)

D.

frame

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:36

Bonsoir,
Retour difficile ce soir après un AR vers la capitale, pffffffff
En plus une personne qui connait Buddy Guy, houuu!
Et pour finir un tour sur son site internet au sujet des BM - merci pour les superbes explications, et juste une chose à ajouter : chapeau bas -re!!
Bon ben je vais me coucher
@+
François
Contenu sponsorisé

Boîte de Perrier Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Perrier   Boîte de Perrier Empty

Boîte de Perrier
Page 1 sur 1