bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Paris-Dakar Jeu 3 Déc 2009 - 21:00 | |
| Bonjour, Deux lettres d'une série, même expéditeur(trice), même destinataire, de Laval à Dakar par avion, à six semaines d'intervalle. Dates : 11 juillet 1925 et 22 août (ou septembre) 1925. Les deux lettres semblent identiques. Mais le tarif des lettres (valables aussi pour les colonies) a changé le 16 juillet, passant de 25c à 30c. Et effectivement, la semeuse bleue est de 25c sur la première, de 30c sur la seconde. On est aux débuts de la liaison aéropostale Paris-Dakar (tronçon Maroc-Dakar). La date du texte fixant la surtaxe aérienne à 2F est le 28 mai 1925 (date d'application non précisée). Quelqu'un aurait-il la date du premier vol commercial de transport de courrier ? Je ne m'y retrouve pas avec Google. Bruno |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Paris-Dakar Ven 4 Déc 2009 - 13:46 | |
| Salut Bruno et amis de l'Aérophilatélie, la première liaison postale officielle a eu lieu le 1er juin 1925. Deux avions BR XIV, Drouin avec le courrier et Lécrivain avec le mécano Lavidalie, départ Casa 4h30 du mat. Il y a eu des vols avant, depuis le raid d'exploration de Roig (celui qui défrichera plus tard la ligne du Vénézuéla) en 1923. Il a fallu attendre l'accord des Espagnols, car il était impossible de survoler les grains de sable du désert de l'Ifni sans autorisation de leurs propriétaires, ainsi va la folie des hommes. Et c'est ainsi que ces fiers pionniers purent sillonner le désert, en quête de Petits Princes (de Lu ?), de renards et de moutons (du moins pour les anciens légionnaires). Emile Lécrivain mourra peu après sur cette ligne, victime de son Devoir. Ce tarif à 2,25f a donc duré 45 jours, c'est peu ... Jolie doublette en tout cas. Sur un plan purement estétique, j'aime bien le tandem Merson/Semeuse (au grand dam des amateurs du "seul au tarif"). Note bien qu'Hitler avait raison de se méfier des livres, dans celui-ci par exemple on trouve la date du 1er janvier, j'critique pas l'côté poésie, mais y'aurait quand même que'qu'chose à r'dire au niveau rigueur historique (Africamour - R. Chambon). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Paris-Dakar Ven 4 Déc 2009 - 20:07 | |
| - Doudad a écrit:
- la première liaison postale officielle a eu lieu le 1er juin 1925.
[...] Ce tarif à 2,25f a donc duré 45 jours, c'est peu ... Jolie doublette en tout cas. Sur un plan purement estétique, j'aime bien le tandem Merson/Semeuse (au grand dam des amateurs du "seul au tarif"). Bonsoir, Merci pour le 1er juin, quatre jours après publication du tarif aérien. Il est bien vrai que la collection des "seuls sur lettre" ne peut pas contenir ce genre de pli, vu que pas de timbre à 2,25 en 1925. Cela en fait un petit peu une collection mi carpe mi lapin entre philatélie et histoire postale. Il existe aussi des collectionneurs de tarifs, voire d'un tarif. Pour l'esthétique, je suis assez d'accord, ici la qualité (netteté des oblitérations, fraicheur) n'est pas extraordinaire En revanche on m'a toujours expliqué que bleu et orange étaient deux couleurs complémentaires, ça peut améliorer l'aspect perçu. Bruno |
|