| Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 10:51 | |
| Bonjour, je post ici, mais cette question concerne aussi les phila. Je possède deux CPA avec des CàD Etablissement du Bénin Ligne M. N°1 et Haut Ouganghi (remarquer orthographe) Ligne M. N°2 Où puis-je trouver un ouvrage ou site, enfin toutes infos sur ces lignes maritimes ? Jluc |
|
| |
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 10:52 | |
| |
|
| |
Bidouic
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 10:55 | |
| lire "Oubanghi" et non Ouganghi |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 14:55 | |
| bonjour, d'un point de vue strictement règlementaire (pardon, Naguito, pour ce gros mot, proféré en ce lieu sacré), la source, c'est le bulletin mensuel des Postes et Télégraphes (BMPT N°7 - juillet 1891 - pp.472-486). D'accord, c'est pas rock'n roll, mais c'est précis. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55099678.image.r=bulletin+mensuel.f22.langFR.pagination Paquebots subventionnés de la Cie Fraissinet de Marseille. Le 1er service (ligne M N°1) est celui de l'aller postal, le 2ème service (ligne M N°2) est celui du retour postal. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bidouic
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 15:25 | |
| Paquebots subventionnés de la Cie Fraissinet de Marseille. Le 1er service (ligne M N°1) est celui de l'aller postal, le 2ème service (ligne M N°2) est celui du retour postal
Merci pour les infos. Alors ces deux cpa sont d'autant plus intéressantes (de mon point de vue) qu'elles n'ont, je ne l'avais pas précisé plus haut, qu'elles n'ont pas de destinataire. Ont-elles appartenues à un "collectionneur" à bord, de la compagnie maritime..? Que de questions qui ne trouveront jamais de réponse. |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 15:41 | |
| Bonjour tout le monde !
Permettez moi aussi d'être quelque peu étonné et quelque chose semble accréditer la thèse de Bidouic. La carte a été fabriquée pour un collectionneur. Pourquoi ? Elle porte un timbre oblitéré avec M2. C'est un fait. Alors pourquoi l'oblitération du haut de la carte (à gauche) est de l'aller (M1) ? Ceci est d'autant plus une fabrication "spéciale" qu'il n'y a pas de destinataire.
Tout est donc clair, du moins pour moi, celui qui a reçu la carte est le même que celui qui la détenait au départ...
Bonne fin d'arpès-midi
Dudu |
|
| |
Bidouic
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 15:56 | |
| - villars a écrit:
- Bonjour tout le monde !
Permettez moi aussi d'être quelque peu étonné et quelque chose semble accréditer la thèse de Bidouic. La carte a été fabriquée pour un collectionneur. Pourquoi ? Elle porte un timbre oblitéré avec M2. C'est un fait. Alors pourquoi l'oblitération du haut de la carte (à gauche) est de l'aller (M1) ? Ceci est d'autant plus une fabrication "spéciale" qu'il n'y a pas de destinataire.
Tout est donc clair, du moins pour moi, celui qui a reçu la carte est le même que celui qui la détenait au départ...
Bonne fin d'arpès-midi
Dudu Si ce collectionneur avait pu imaginer que 110 ans après ce voyage, nous serions "encore" en train d'en discuter...il aurait pu, au minimum, nous mettre un bonjour ! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 17:49 | |
| bonsoir Dudu, - villars a écrit:
- La carte a été fabriquée pour un collectionneur. Pourquoi ? Elle porte un timbre oblitéré avec M2. C'est un fait. Alors pourquoi l'oblitération du haut de la carte (à gauche) est de l'aller (M1) ? Ceci est d'autant plus une fabrication "spéciale" qu'il n'y a pas de destinataire.
la question portait sur la documentation relative à la ligne M, je n'ai répondu que là-dessus, car en effet, la carte est un montage sans grand intérêt pour un marcophile. Elle a été présentée au postier embarqué qui a appliqué le premier timbre qui lui est tombé sous la main, et même probablement à deux postiers embarqués, à neuf mois d'intervalle (durée normale de gestation). On remarque la facture différente des deux timbres, et le libellé surprenant du second, Haut-Oubangui. Sauf erreur, l'Oubangui ne se jette pas dans la mer, encore moins lorsqu'il est Haut. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 18:15 | |
| désolé, je dis une grosse c... bêtise, ce ne doit pas être des cachets à date de paquebot (cachet de ligne), qui devraient porter MARSEILLE A LOANGO, et non le nom de la colonie, et qui sont octogonaux, à priori.
Cachet d'escale ? Ou bricolage artisanal d'un petit plaisantin ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 18:20 | |
| pour le second, il y aurait une réf Salles 1224/2, mais je n'ai pas le Salles approprié _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 18:24 | |
| et pour la premier Salles 1262. Apparemment, ce serait de la poste militaire. Quelqu'un en sait-il plus ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 18:35 | |
| Salut Doudad - Citation :
- Sauf erreur, l'Oubangui ne se jette pas dans la mer
Le Haut Oubangui était un territoire sous domination française, d'où la possibilité d'utiliser des timbres français. Ce n'est pas trop grave. Quant à l'Oubangui, il ne se jette pas dans la mer mais dans le Congo. Peut-être était-il navigable ... A part ça, tout va très bien, Madame la Marquise Bonne soirée Dudu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 18:38 | |
| Renseignement pris (si vous trouvez que je poste trop, vous me faites signe) dans le N°2 des DP de novembre 1959, les Etablissements du Golfe du Bénin ont changé de nom par décret du 22 juin 1894, et sont devenus la colonie du Dahomey et dépendances. Pour 1900 (millésime du cachet à date, ça fait un poil tardif.) _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 18:46 | |
| Avé ! - Citation :
- si vous trouvez que je poste trop
Non, non, Doudad. Surtout ne postez pas moins. C'est toujours fort intéressant et je pense ne pas être le seul à me régaler ... Dudu qui souhaite une bonne nuit à toutes zétous |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 19:46 | |
| - Doudad a écrit:
- Renseignement pris (si vous trouvez que je poste trop, vous me faites signe) dans le N°2 des DP de novembre 1959, les Etablissements du Golfe du Bénin ont changé de nom par décret du 22 juin 1894, et sont devenus la colonie du Dahomey et dépendances. Pour 1900 (millésime du cachet à date, ça fait un poil tardif.)
Bonjour, Ce sont en fait des cachets de corps expéditionnaire, pour les plis militaires en franchise postale de 1892 à 1905 (Bénin) et de 1894 à 1905 (Haut-Oubanghi). On se bagarrait en Afrique à cette époque (en "noble mission civilisatrice" ou en rivalité avec les anglais à Fachoda...) Comme déjà dit ils n'ont rien à faire sur une CP affranchie, voyagée ou non Il existe aussi "Soudan Français", par contre pas de "Dahomey". Ils ont été temporairement perdus en 1898 lors du naufrage d'un des bateaux, mais remplacés quelque temps après. Pour le Haut-Oubanghi, On peut atteindre Bangui depuis la côte du Congo en naviguant le Congo puis l'Oubangui [wikipedia] [source : catalogue Salles, poste maritime française, effectivement] Pour un bref aperçu des lignes maritimes françaises : http://www.tpo-seapost.org.uk/tpo2/spfrance.html Bruno |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 21:25 | |
| - bc92 a écrit:
- [source : catalogue Salles, poste maritime française, effectivement]
Bruno Voilà comment ça se présente en principe (exemple du cachet "Soudan Français ligne M") : Bruno |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Jeu 14 Jan 2010 - 21:33 | |
| Bonsoir, Voici, d'après Bertrand Sinais (Catalogue des oblitérations militaires françaises 1900-1985), le répertoire des cachets du Bénin et du Haut-Oubangui. [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Bidouic
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 8:52 | |
| Bonjour à Toutes et Tous, tout d'abord, un grand merci à Doudad, Bc92, et à Jakez. Grâce à vous (et à vous tous) j'apprends, j'apprends et prend de plus en plus plaisir à ce type de collection et d'échanges. Que suis-je ignorant ! Je réalise chaque jour que la marcophilie est chose passionnante. Mais, comment faites vous ? J'en suis à envier votre science (et votre doc.) en la matière. JLuc |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 9:13 | |
| bonjour, personnellement, chaque question posée me fait prendre conscience de l'étendue de mon ignorance, et chaque réponse donnée réduit un petit peu le champ de cette ignorance (c'est beau comme du Verlaine, ce que j'écris là ). C'était le cas avec ce fil ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Janon
Nombre de messages : 388 Age : 77 Localisation : Nancy Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 10:25 | |
| Bonjour, A la lecture de ce sujet, je viens de découvrir que l'Oubangui charrie! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 13:00 | |
| Salut t'atous A la lecture de cet intéressant fil ( merci à tous ) une question annexe .... Quelqu'un a t'il connaissance d'un livre parlant de Behanzin , roi de Dahomey , exilé d'abord en Martinique ,avec sa nombreuse famille , puis en Algérie ( où il est mort ) , fin 19éme siècle , début 20 ème ???? Merci d'avance Andres |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 13:41 | |
| - naguito a écrit:
- Salut t'atous
A la lecture de cet intéressant fil ( merci à tous ) une question annexe .... Quelqu'un a t'il connaissance d'un livre parlant de Behanzin , roi de Dahomey , exilé d'abord en Martinique ,avec sa nombreuse famille , puis en Algérie ( où il est mort ) , fin 19éme siècle , début 20 ème ???? Merci d'avance Andres Bjr Naguito regarde ici http://www.cdiscount.com/search/behanzin/s-105.html?navid_nav=101 Tu tapes librairie : Behanzin il y a 1 ouvrage disponible Dis moi après ! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 14:42 | |
| Salut mon Minou Merci de cette indication . Celui qui parait le plus intéressant n'est pas disponible !!! D'autre part , aucune indication sur le montant de l'expédition pour l'outre mer !!! Ayant les titres et éditeurs , je vais consulter LE bouquiniste de Martinique , ayant la chance qu'il soit à proximité de mon domicile ... Merci encore Andres PS : Tu as droit à 3 mois de délai supplémentaire .... |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 15:09 | |
| - naguito a écrit:
- Salut mon Minou
Merci de cette indication . Celui qui parait le plus intéressant n'est pas disponible !!! D'autre part , aucune indication sur le montant de l'expédition pour l'outre mer !!! Ayant les titres et éditeurs , je vais consulter LE bouquiniste de Martinique , ayant la chance qu'il soit à proximité de mon domicile ... Merci encore Andres PS : Tu as droit à 3 mois de délai supplémentaire .... Ou ici ! peut être que !http://www.priceminister.com/s/behanzin |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 15:12 | |
| - naguito a écrit:
- Salut mon Minou
Merci de cette indication . Celui qui parait le plus intéressant n'est pas disponible !!! D'autre part , aucune indication sur le montant de l'expédition pour l'outre mer !!! Ayant les titres et éditeurs , je vais consulter LE bouquiniste de Martinique , ayant la chance qu'il soit à proximité de mon domicile ... Merci encore Andres PS : Tu as droit à 3 mois de délai supplémentaire .... direct avec ce lienhttp://www.priceminister.com/s/behanzin |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Ven 15 Jan 2010 - 15:19 | |
| - naguito a écrit:
- Salut mon Minou
Merci de cette indication . Celui qui parait le plus intéressant n'est pas disponible !!! D'autre part , aucune indication sur le montant de l'expédition pour l'outre mer !!! Ayant les titres et éditeurs , je vais consulter LE bouquiniste de Martinique , ayant la chance qu'il soit à proximité de mon domicile ... Merci encore Andres PS : Tu as droit à 3 mois de délai supplémentaire .... re Et ici, l'adresse était collée avec le mot lien !! http://www.priceminister.com/s/behanzin |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale Sam 16 Jan 2010 - 11:33 | |
| - naguito a écrit:
- Salut mon Minou
Merci de cette indication . Celui qui parait le plus intéressant n'est pas disponible !!! D'autre part , aucune indication sur le montant de l'expédition pour l'outre mer !!! Ayant les titres et éditeurs , je vais consulter LE bouquiniste de Martinique , ayant la chance qu'il soit à proximité de mon domicile ... Merci encore Andres PS : Tu as droit à 3 mois de délai supplémentaire .... Re A tu regardé dans le dernier lien, le tout dernier ! car j'avais collé un motau lien et ça ne passais pas !tu devrais trouver ton bonheur ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale | |
| |
|
| |
| Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale | |
|