| Parcours d'une lettre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 17:47 | |
| Bonjour à tous J'ai enfin eu accès au scan ! Bon, je ne vous présente plus mon losange petit chiffre de Denain sur N°14a et son type 15. J'aurais besoin de votre œil expert pour essayer le retracer le parcours de celle-ci. Déjà, je l'arrive pas à lire la ville de destination, je manque de pratique, il va falloir que je m'y remette sérieusement... |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 18:01 | |
| Bonsoir Jeff, Pour la destination, il s'agit de VASSY (SUR BLAISE). Le cachet au verso est incomplet ( 5 FEV 58) l'orthographe de cette commune est devenue WASSY, sur laquelle voici quelques informations supplémentaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Wassy. Pour le cheminement... je laisse cela aux "experts" A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 18:12 | |
| J'ajoute que l'expéditeur a bien écrit Wassy ... Quelques infos historiques... http://larher.pagesperso-orange.fr/ch3.htm A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 18:23 | |
| [quote="Jeff59220"] Il me semble lire comme adresse; "au Buisson par (ou près) Wassy, Hte Marne", et au verso, deux tàd type 15 de Wassy-s-Blaise (50), des 4 et 5 février 1858. Edité : (en gros et en léger, déjà dit par Michel Labroquerie)
Plus les tàd d'ambulant de Quiévrain à Paris et de Paris à Strasbourg, un peu à la devinette.
Bruno |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 18:37 | |
| Merci pour vos réponses
Quiévrain est une commune du Nord pas très loin de chez moi. Donc on peut supposer de Denain à Quiévrain, comment on ne sait pas. De Quiévrain à Paris le même jour, de Paris à Strasbourg, le lendemain, arrivée à Vassy le 4 pour être livrée le lendemain. Nous avons déjà fait un bout de route... |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:03 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- Merci pour vos réponses
Quiévrain est une commune du Nord pas très loin de chez moi. Nous avons déjà fait un bout de route...
Salut Jeff et content de te lire à nouveau. Ouh là! Quièvrain une commune du Nord!?...... tu vas te faire des amis en Belgique!... Il va falloir que tu paie ton coup, là ou les belges du forum ne vont pas te pardonner... Pour moi, ce sera une Karmeliet! C'est Quievrechain qui est dans le Nord, à quelques mètres de Quievrain d'ailleurs. Manu. |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:09 | |
| - vals59 a écrit:
- Jeff59220 a écrit:
- Merci pour vos réponses
Quiévrain est une commune du Nord pas très loin de chez moi. Nous avons déjà fait un bout de route...
Salut Jeff et content de te lire à nouveau. Ouh là! Quièvrain une commune du Nord!?...... tu vas te faire des amis en Belgique!... Il va falloir que tu paie ton coup, là ou les belges du forum ne vont pas te pardonner... Pour moi, ce sera une Karmeliet! C'est Quievrechain qui est dans le Nord, à quelques mètres de Quievrain d'ailleurs. Manu. Bah c'est frontalier quoi ! En plus j'y vais au moins une fois par mois acheter mes clopes, la honte ! Et puis qu'est-ce que cette lettre est allez faire à Quiévrain pour atterrir à Paris ? Pour, la tournée, je m'incline, c'est quand vous voulez Content de te lire à nouveau aussi, la collection me manquais et les recherches cotés recto et verso aussi. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:16 | |
| [quote="Jeff59220"] Et puis qu'est-ce que cette lettre est allez faire à Quiévrain pour atterrir à Paris ? [quote]
Re,
Cette lettre n'est pas vraiment allée à Quievrain, elle a juste emprunter l'ambulant qui voyageait sur la ligne Quievrain à Paris et qui a dû faire un arrêt à Valenciennes, probablement. Emmanuel. |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:23 | |
| - vals59 a écrit:
Re,
Cette lettre n'est pas vraiment allée à Quievrain, elle a juste emprunter l'ambulant qui voyageait sur la ligne Quievrain à Paris et qui a dû faire un arrêt à Valenciennes, probablement. Emmanuel. Effectivement, j'aurais du y penser... J'ai vraiment out perdu en deux ans.... |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:30 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- vals59 a écrit:
Re,
Cette lettre n'est pas vraiment allée à Quievrain, elle a juste emprunter l'ambulant qui voyageait sur la ligne Quievrain à Paris et qui a dû faire un arrêt à Valenciennes, probablement. Emmanuel. Effectivement, j'aurais du y penser... J'ai vraiment out perdu en deux ans....
C'est comme le vélo, ça va revenir. Emmanuel. |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:35 | |
| Bruno suppute sur: - Citation :
- "au Buisson par (ou près) Wassy, Hte Marne",
et bien, moi, je dirais "près"... à cause de l'accent! Jeff nous dit: - Citation :
- Donc on peut supposer de Denain à Quiévrain, comment on ne sait pas.
Je pose une question de néophyte qui ne connait rien aux ambulants... pour que la lettre soit frappée du cachet QUIEVRAIN A PARIS, était-il "obligatoire" qu'elle passât par Quievrain, située en Belgique? N'y avait-il pas une station du chemin de fer à Valenciennes qui aurait pu prendre du courrier? A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Sam 3 Nov 2012 - 19:37 | |
| Vals affirme - Citation :
- C'est comme le vélo,
et il a raison Où il vient d'être démontré qu'il va beaucoup plus vite que moi! 5 minutes dans la vue A bientôt Michel |
|
| |
Jeff59220
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Dim 4 Nov 2012 - 7:52 | |
| bonjour,
mon grain de sel. Danelle, Maître de Forges au Buisson a laissé sa trace dans l'Histoire (au moins dans celle de Saint-Dizier).
http://www.patrimoineindustriel-apic.com/bibliotheque/universite/rozet/2partie6chapB.pdf
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre Dim 4 Nov 2012 - 10:23 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
mon grain de sel. Danelle, Maître de Forges au Buisson a laissé sa trace dans l'Histoire (au moins dans celle de Saint-Dizier).
http://www.patrimoineindustriel-apic.com/bibliotheque/universite/rozet/2partie6chapB.pdf
D.
Pour ma part, j'adore le sel mon cher Doudad alors ton "grain" est toujours la bienvenue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parcours d'une lettre | |
| |
|
| |
| Parcours d'une lettre | |
|