Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour les pros de la marcophilie

Aller en bas 
+2
Doudad
semeuse22
6 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:32

Salut,

Vous trouverez ci dessous le scan d'un courrier (chargé et sans doute recommandé) affranchi à 50c (5 x semeuse10c) avec de superbes cachets de cire au dos. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire pourquoi 50c ?

Je sais que ma question va vous paraitre ridicule mais ... cela ne tue pas Rire

Merci d'avance

@rnaud

Pour les pros de la marcophilie A10

Pour les pros de la marcophilie B10
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:12

bonjour,

rien de ridicule ...

Sauf erreur, et si ma Sacro-Sainte Doc est bonne, tarif de la lettre double (20 à 40 gr.) du 1er mai 1910 = 15 centimes, taxe fixe de recommandation du 1er janvier 1879 = 25 centimes, et droit proportionnel de 10 centimes par 500 francs de déclaration de valeur selon la loi du 13 avril 1892.

Total 50 centimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:22

Il est vraiment phé..no...mé...nal, tralalala tralalala

Un grand merci au sieur Doudad

Je parie que tes comparses marco n'oseront pas compléter car tu as tout dis en 2 lignes Rire

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:36

... sauf si je me suis planté, bien sûr, auquel cas ça va siffler et persifler Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:54

semeuse22 a écrit:
Il est vraiment phé..no...mé...nal, tralalala tralalala

Un grand merci au sieur Doudad

Je parie que tes comparses marco n'oseront pas compléter car tu as tout dis en 2 lignes Rire

@rnaud

Salut Arnaud,

Tu paries mal!
Petit rajout, car tout a été presque dit.
Comme chacun sait, en France, dès qu'une loi est votée, elle n'est pas immédiatement mise en application.
La loi du 13 avril 1892 correspond au tarif du 1er juillet 1892.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:57

vals59 a écrit:
Petit rajout, car tout a été presque dit.
Comme chacun sait, en France, dès qu'une loi est votée, elle n'est pas immédiatement mise en application.
La loi du 13 avril 1892 correspond au tarif du 1er juillet 1892.

Emmanuel.

bon, là je vous laisse entre vous car j'ai toujours les 2 pieds sur terre pendant que vous vous chipotez à 3 Km au dessus Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:04

semeuse22 a écrit:
Il est vraiment phé..no...mé...nal, tralalala tralalala

Un grand merci au sieur Doudad

Je parie que tes comparses marco n'oseront pas compléter car tu as tout dis en 2 lignes Rire

@rnaud
Bonsoir,

Ah, une petite perche aux comparses. Clin d'oeil
En fait, il y a matière à compléter, bien que je sois tout à fait d'accord avec l'explication du tarif de 50c donnée par JF.

Reprenons le fil du débat. Tu nous a dit "un courrier (chargé et sans doute recommandé)". Es-tu désormais éclairé sur les deux notions de recommandation et de chargement ? A travers les âges ? Où se place la notion de valeur déclarée là dedans, exactement ?

D'emblée, je ne suis pas du tout certain de maîtriser la question, dont le traitement a pas mal varié en 200 ans. Ma réponse est une simple ouverture à une discussion qui préciserait ces notions.

A l'origine "Chargé" signifie inscrit sur un registre. Traçabilité complète, chaque transit du pli d'un agent au suivant implique un accusé de réception (ou un reçu si proximité). Au début ou assez rapidement, le chargement impliquera une indemnité forfaitaire en cas de perte par le service postal. Encore ultérieurement, l'indemnité pourra être modulée en fonction de la valeur déclarée du contenu, lorsqu'il sera permis d'envoyer des valeurs (billets de banque et autres valeurs "au porteur"), d'où la notion de valeur déclarée, avec taxe proportionnelle à la valeur.

A contrario, la recommandation, plus tardive d'apparition, implique juste la traçabilité, sans idée de dédommagement (même si aujourd'hui on a des tarifs de recommandation R1, R2, R3 avec indemnités forfaitaires croissantes.

Il est arrivé au XIXe que les deux notions soient confondues en une seule notion de chargement (sans puis avec possibilité de valeur déclarée)

En UPU, (à partir de 1878) on a la recommandation (taxe fixe de recommandation, permettant la demande d'explication et en option l'avis de réception) ou le chargement avec valeur déclarée (taxe fixe de recommandation, + taxe d'assurance proportionnelle à la valeur déclarée).

Pour ton pli à 50c, pas de problème, on est dans le deuxième cas de figure (valeur déclarée), avec le tarif donné par JF.

Conclusion, j'ai dû raconter pas mal de bêtises, merci aux collègues de rectifier. Nul doute qu'un article des DP fasse un point très précis sur la question.

Bruno









Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:12

Ave,

Ce serait assez instructif de réserver une rubrique du forum (là nos admins commencent à avoir le poil qui se hérisse Effrayé Effrayé Effrayé ) où chaque sujet serait un terme de cartophilie ou marcophilie ou philatélie et la discussion en dessous permettrait d'affiner les définitions et les exemples.

Mister les admin, un exercice de démocratique participative s'impose Rire Marteau

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:20

Bonsoir à tous,
Quelque chose m'intrigue, je suis certain que quelqu'un va satisfaire ma curiosité : pourquoi un affranchissement par 5 timbres dispersés n'importe comment sur l'enveloppe et pas une jolie bande de 5 plus esthétique ? C'est souvent (toujours ?) le cas sur les lettres chargées.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:36

Bonsoir,

Citation :
pourquoi un affranchissement par 5 timbres dispersés n'importe comment sur l'enveloppe

Parce que c'est réglementaire (Je laisse la référence à d'autres)

C'est pour éviter que les timbres éventuellement groupés soient décollés pendant l'acheminement de la lettre, la lettre découpée sous les timbres et vidée de son contenu, puis les timbres recollés à leur emplacement initial.

Si une lettre chargée est néanmoins présentée au guichet avec des timbres regroupés, elle reçoit la griffe "affranchie par l'expéditeur" pour dégager la responsabilité de la poste.

Cordialement,
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:40

... j'allais le dire - BM13 mai 1879

Pour les pros de la marcophilie Reco10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:40

bc92 a écrit:


A contrario, la recommandation, plus tardive d'apparition, implique juste la traçabilité, sans idée de dédommagement (même si aujourd'hui on a des tarifs de recommandation R1, R2, R3 avec indemnités forfaitaires croissantes.

Bruno


Salut Bruno,

Du haut de mes 3000 mètres Rire , je précise à nouveau. La recommandation au XIXème donne bien droit à un dédommagement, 25 F en 1873 (réappartion de la recommandation). Ce dédommagement ne se faisait que sur perte de l'objet postal. Si détérioration ou disparition du contenu, pas de dédommagement.


Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:42

Jakez a écrit:
Bonsoir à tous,
Quelque chose m'intrigue, je suis certain que quelqu'un va satisfaire ma curiosité : pourquoi un affranchissement par 5 timbres dispersés n'importe comment sur l'enveloppe et pas une jolie bande de 5 plus esthétique ? C'est souvent (toujours ?) le cas sur les lettres chargées.
Jacques
Bonsoir,

Une disposition, que je ne saurais dater : les TP affranchissant un pli chargé doivent être non jointifs, pour éviter toute possibilité de décollage des TP + incision de l'enveloppe + extraction de contenu + recollage des TP sur l'incision.

En cas de TP jointifs apposés par l'expéditeur sur ce type d'envoi, on voit fréquemment l'inscription "affranchi (ainsi) par l'expéditeur". Plus tard cette inscriprion signalera surtout les affranchissemnts superfétatoires de recommandés par l'expéditeur philatéliste.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:43

Merci, c'est ce que je savais aussi, mais je ne connais pas les dispositions exactes du règlement, elles ne devraient pas tarder !
Je dois avoir quelque part une lettre dont les timbres sont juxtaposés et où le postier a signalé à la main le refus de l'expéditeur de modifier son affranchissement.
J.D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:48

Jakez a écrit:
Merci, c'est ce que je savais aussi, mais je ne connais pas les dispositions exactes du règlement, elles ne devraient pas tarder !
Je me disais aussi, enfin je me demandais pourquoi tu semblais t'interroger sur la cause première.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:49

C'était déjà en ligne, je n'avais pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les pros de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros de la marcophilie   Pour les pros de la marcophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les pros de la marcophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les pros de la Semeuse
» la marcophilie pour ...un nul
» Marcophilie pour le fun
» Pour les rois de la marcophilie
» marcophilie pour néophyte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: