Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Marcophilie pour le fun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marcophilie pour le fun Empty
MessageSujet: Marcophilie pour le fun   Marcophilie pour le fun EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:40

Bonsoir,

Après l'entier postal de René, voici une carte issue de récupération de matériel (Feldpostkarte).
Je l'ai trouvé dans un de ces fameux cartons à 1€ . .

[img]Marcophilie pour le fun 7dc9f0562079df630ab0339b8c79229e[/img]

Affranchie à 15c.
Question: qui l'a laissé passer?
Un postier fraîchement arrivé de "l'intérieur" et qui n'y a vu que du feu, ou un ancien déjà fatigué par la nouvelle administration?
Car question d'entrer dans ce tarif, il y a quand même 62 km en ligne droite entre les deux communes.

Un plus pour Laurent:

[img]Marcophilie pour le fun 60feea561fc3f2d85ba9df3fa4852fe2[/img]

La question est dans le petit rectangle en haut à droite. qu'aurais tu répondu,

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marcophilie pour le fun Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie pour le fun   Marcophilie pour le fun EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:03

Bonsoir,

François, à cette époque-là, le tarif de la carte postale pour l'étranger est de 10c, c'est-à-dire moins que celui de la carte postale ordinaire pour l'intérieur.
L'expéditeur n'a pas confondu les deux Dornach mais le postier de Guebwiller pourrait l'avoir fait à ses dépens;
Quant à la question, c'est un de mes plus grands regrets: ne pas avoir appris l'allemand. Qu'est ce que cela m'aurait servi en philatélie et également sur le plan professionnel Gyrophare
Je reconnais le mot "zoll" mais pour le reste Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marcophilie pour le fun Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie pour le fun   Marcophilie pour le fun EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:10

bonsoir Laurent,

Pour le tarif, je passe la main - incapable de remettre la main sur celui que j'avais hier soir. Grave Pleurs

Sinon pour le texte, mes plus plates excuses.
"J'ai reçu avec plaisir ta carte et peux te dire que pour le vélo, un neuf coûte env 500 -550 franc. Un d'occasion env. 300-350 franc (en bon état). Maintenant dit moi aussi vite que possible ce que je dois acheter: neuf ou occasion?. Et si l'occasion est encore trop cher."
"NB: comment cela se passe avec la douane si le vélo est neuf?"
La était mon Clin d'oeil

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marcophilie pour le fun Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie pour le fun   Marcophilie pour le fun EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:41

Merci François.
En 1920, les deux douanes (française et suisse) étaient étoffées et il ne devait pas être facile de passer un vélo neuf sans devoir le déclarer et payer des taxes à l'importation.
Près d'un siècle plus tard, c'est beaucoup plus facile surtout en VTT par les sentiers Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marcophilie pour le fun Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie pour le fun   Marcophilie pour le fun EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:47

Laurent Bonnefoy a écrit:
Merci François.
En 1920, les deux douanes (française et suisse) étaient étoffées et il ne devait pas être facile de passer un vélo neuf sans devoir le déclarer et payer des taxes à l'importation.
Près d'un siècle plus tard, c'est beaucoup plus facile surtout en VTT par les sentiers Pas bien

Bonsoir Laurent,

Le VTT c'est bon pour les contrebandiers d'aujourd'hui. .
Ceux de la carte que j'ai montré avait me semble t-il l'esprit beaucoup moins "boarderline" pour parler d'jeun.
Sinon derrière chez JJ, la frontière est une véritable passoire. Soit pour les routes, soit les p'tits chemins, soit en fonction de l'histoire lorsque les Suisses n'avaient pas trop le choix . . . .
d'être accueillant. Et dieu sait qu'ils ont pu l'être. Paix

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcophilie pour le fun Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie pour le fun   Marcophilie pour le fun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcophilie pour le fun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ah la marcophilie !!
» marcophilie du 76 (ex 74)
» marcophilie
» marcophilie
» Marcophilie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: