Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???

+6
SamuelGM
lolo08
Minou
naguito
Ombellule
QUINQUIS
10 participants
AuteurMessage
QUINQUIS

QUINQUIS

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? Empty
MessageSujet: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:47

Bonjour à tous,
Naguito saura peut-être, lui l'ancien marin... à qui j'informe qu'il pleut (exceptionnellement sur la Bretagne ce 11/11/2010)...
Voici ce qui m'amène:
Trouvé dans les papiers de mes beaux-parents après le décès récent de ma belle-mère.... Une citation à l'ordre du Corps d'Armée, du beau-père, qui a fait acte de bravoure, lors du combat du 8 novembre 1942 à bord du Contre-torpilleur Milan où il était infirmier.
Sur son livret militaire pour la période considérée de 1940 à 1945 il est mentionné "Campagne de guerre contre l'Allemagne et ses alliés"... or, le combat du 8/11/1942 où son bateau (le Milan) sera détruit avec de nombreux morts et blessés, c'est un combat contre les américains (affaire de Mers el Kébir) me trompe-je ???
Quid ?
Ceci signifierait-il qu'après coup (suggestion) les combattants (contre leur gré) des navires abattus dans la destruction de Mers el Kébir et des navires impliqués ont été considérés "combattants contre l'ennemi" ???
Merci à ceux qui ont une explication.
Google traite du sujet sur de nombreux artciles mais rien ne parle du statut de ces marins impliqués dans le combat.

Pour la petite histoire, le beau-père, infirmier, remplaça le médecin tué lors du combat et assura le sauvetage et la mise à l'abri des blessés (nombreux) qu'il évacua. Nous ignorions son implication dans ce combat tout comme cette citation avec croix de guerre et étoile de vermeil: nous l'apprenons quasiment jour pour jour 68 ans après.
Merci.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:07

Bjr

Ce que je sais c'est que Mers El Kebir, c'est plus tôt 3 juillet 1940.
Novembre 1942 : débarquement en Afrique du Nord des Alliés. Est-ce encore au même endroit ?
La question reste posée pourquoi la décoration au titre du combat contre l'ennemi (a priori "américain" et non allemand dans l'affaire) Comprends pas

naguito

naguito

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:46

Bonjour

L'important serait peut-être de savoir à quelle dâte a été délivrée cette citation , et par qui ???

A+
Andres Fumeur

La pluie en Bretagne , non , tu plaisantes !!!!!
Minou

Minou

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:53

Bjr
Il avait besoin de dire qu'il pleuvait en Bretagne ! pour une fois ! on va avoir bonne mine maintenant.
Et d'abords, je suis Normand.
Guitare Guitare
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:59

Salut,
voir
http://algeroisementvotre.free.fr/site0301/guer3945/debafn00/afn42018.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Torch#Le_putsch_du_8_novembre_1942_.C3.A0_Alger
@+
Lolo
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:00

j'oubliais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Aigle
@+
Lolo, ici un temps de breton
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:41

Bonjour,

En effet Mers el Kebir : attaque de la flotte française par les Britanniques le 7 juillet 1940, ce n'est pas de cela qu'il s'agit...

Débarquement allié en AFN le 8 novembre 1942 : 300 navires Américains et Britanniques abordent les côtes du Maroc à L'Algérie et prennent Alger le même jour sans combat (grâce à la résistance locale) et Casablanca après quelques combats, mais les Français fidèles à Vichy sont écrasés par la supériorité numérique des alliés.

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? 19421110

Après la prise de l'Afrique du Nord Française, l'Armée d'Afrique (Vichyste) commandée par Giraud (500 000 hommes) se rallie aux alliés (conférence le Casablanca le 29 janvier 1943, création du Comité Français de Libération le 6 juin 1943, après 8 mois antagonisme entre de Gaulle et Giraud).

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? 1944_r13

En résumé, après le débarquement en AFN, l'Armée d'Afrique Vichyste (qui a donc combattu les alliés lors du débarquement) rejoint les rangs des alliés pour combattre en Italie et préparer et prendre part aux débarquements de Corse, de Normandie et de Provence.

C'est donc logique de décorer les soldats ayant combattu les alliés en AFN comme des combattants contre les Allemands, puisque ce sont ces mêmes soldats qui vont libérer l'Italie, la Corse puis la France et entrer à Berlin en vainqueurs au coté des Américains et des Britanniques...

Période compliquée...

A Paris aussi il pleut...
http://ww2postalhistory.fr
vals59

vals59

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:33

Bonjour,

Il faudrait effectivement avoir la date de la citation.
Le Milan avec son "sistership" l'Albatros a opéré en Norvège en avril 1940. Son plus haut fait d'arme reste sûrement son attaque jumelée avec l'Alabatros du cuirassé allemand Admiral Scheer. Cette attaque a lieu le 3 décembre 1940 au large des iles du cap vert, les français tirent 12 torpilles et touchent très légèrement l'allemand à 2 reprises. Le cuirassé, par contre, endommage un peu plus sérieusement les 2 contre-torpilleurs.
La citation date peut être de cet engagement.
Les 2 navires seront envoyés aux USA pour réparation et rénovation.Il reprendront du service en septembre 1941.

Emmanuel.
https://postalstories.org
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:17

Bonjour,

La guerre 1940-45 est un sujet qui m'intéresse énormément, j'ai lu des centaines de livres sur le sujet et mes parents m'en ont abondament parlé.
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les militaires Français sous les ordres de Vichy ont opposé une résistance aussi active au débarquement en Afrique du Nord. Ils devaient quant-même se rendre compte que Vichy était à la solde de l'ennemi et que l'arrivée des Américains signifiait la la défaite de l'Allemagne à plus ou moins longue échéance.
Tout comme je n'ai pas compris la tentative des Américains de mettre le général Giraud, qui venait de les combattre, à la tête de la France libre, heureusement qu'il n'avait pas l'envergure et que de Gaulle ne s'est pas laissé faire.

A+

André

SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:28

Labrador a écrit:
Bonjour,

La guerre 1940-45 est un sujet qui m'intéresse énormément, j'ai lu des centaines de livres sur le sujet et mes parents m'en ont abondament parlé.
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les militaires Français sous les ordres de Vichy ont opposé une résistance aussi active au débarquement en Afrique du Nord. Ils devaient quant-même se rendre compte que Vichy était à la solde de l'ennemi et que l'arrivée des Américains signifiait la la défaite de l'Allemagne à plus ou moins longue échéance.
Tout comme je n'ai pas compris la tentative des Américains de mettre le général Giraud, qui venait de les combattre, à la tête de la France libre, heureusement qu'il n'avait pas l'envergure et que de Gaulle ne s'est pas laissé faire.

A+

André

Bonjour,

Sur la résistance des Français du Maroc, le résident général Noguès était un inconditionnel du régime de Vichy et de Pétain...

Je n'ai pas lu autant de documentation, mais sur la préférence des Etats-Unis pour Giraud et Darlan plutôt que De Gaulle, je crois qu'il faut y voir l'influence des hommes de l'ombre, notamment l'Amiral Leahy, très proche de Roosevelt et nommé ambassadeur des Etats-Unis à Vichy.

De plus pour les USA, un Général de Gaulle ne valait pas forcément mieux qu'un Maréchal Pétain. Les Etats-Unis avaient d'ailleurs assez mal digérés la prise "sauvage" de Saint-Pierre et Miquelon par les FNFL de l'Amiral Muselier fin 1941, et en avait gardé un ressentiment et une défiance vis-à-vis de de Gaulle.

Samuel
QUINQUIS

QUINQUIS

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:56

Bon, je commence à comprendre...
J'ai cité par erreur Mers el Kebir sans vérifier la date.
Le combat que j'évoque est du 8/11/1942 aucune ambiguïté. Il s'agit donc bien du ralliement des combattants de l'armée de Vichy qui se sont ralliés après le débarquement américain en Afrique du nord... J'ignorais cet état de fait ; c'est vrai, étrange époque !
La citation est signée du Capitaine de Frégate Costet du 15/03/1943, avec le motif de son action et de son geste...
Bonne nuit.
JQ
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:40

QUINQUIS a écrit:
Il s'agit donc bien du ralliement des combattants de l'armée de Vichy qui se sont ralliés après le débarquement américain en Afrique du nord... J'ignorais cet état de fait ; c'est vrai, étrange époque !

Bonjour!
J'avoue que je m'y suis intéressé de près par le biais de l'étude du courrier de cette période! Je me suis rendu compte que je connaissais bien mal cette période assez tordue quand même!!

Et pourtant ce ne sont pas les rues du Maréchal Juin (officier de l'Armée d'Afrique qui a prit le commandement du Corps Expéditionnaire Français comprenant 4 divisions françaises dont la 1ere Division Française Libre gaulliste pour participer au débarquement allié en Sicile et à la libération de l'Italie) ou du Maréchal de Lattre de Tassigny (officier de l'armée de Vichy, emprisonné à Riom pour insubordination après l'invasion de la zone sud par les Allemands, évadé, et qui gagne Alger pour prendre le commandement de la Première Armée Française, nouveau nom de l'Armée d'Afrique ralliée aux alliés!) qui manquent pour nous rappeler ces épisodes!

Samuel
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:20

Et un petit document en guise d'illustration :

Lettre envoyée de la Direction des Industries Navales à l'US Steel en janvier 1944, contrôlé par la commission YA de Casablanca, voyagé par avion militaire américain (tarif préférentiel à 6c et oblitération Poste Navale du 22 janvier 1944) : les Américains ont envoyé dans le cadre de la loi prêt-bail (Lend Lease Act) des tonnes de matériel en Afrique du Nord pour ré-équiper les forces françaises, que ce soit les FFL (l'exemple le plus célèbre étant la 2eme DB de Leclerc) ou l'ex armée d'Afrique de Vichy.

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? 1944_n10

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? 1944_n11

Samuel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:34

Play it again, Sam ...

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? Emotic10

SamuelGM

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:46

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? Casablanca-splash

(Casablanca se passe avant le débarquement allié en AFN, Ingrid Bergman et son mari attendent désespérément un laissez-passer pour Lisbonne, d'où partent les avions pour les USA.. le film est sorti fin novembre 1942, il a eu un sacré coup de pub avec le débarquement en AFN!!)

Sam (qui serait plus doué pour servir un verre que pour jouer du piano)
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:41

Bonjour,

Il me semble avoir déjà mis ce lien sur un autre fil, mais bon... abondance de biens ne nuit pas!

https://www.youtube.com/watch?v=Wo2Lof_5dy4&feature=related

A bientôt.
Michel, qui aurait bien pris l'avion avec Ingrid Bergman Naguito Naguito Naguito
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:25

SamuelGM a écrit:

Sur la résistance des Français du Maroc, le résident général Noguès était un inconditionnel du régime de Vichy et de Pétain...
Bonjour,

Tout à fait d'accord, mais les militaires n'étaient pas obligés de s'opposer au débarquement avec autant d'ardeur, il y a plusieurs manières d'obéir aux ordres Sourire Cool Très heureux

SamuelGM a écrit:
Je n'ai pas lu autant de documentation, mais sur la préférence des Etats-Unis pour Giraud et Darlan plutôt que De Gaulle, je crois qu'il faut y voir l'influence des hommes de l'ombre, notamment l'Amiral Leahy, très proche de Roosevelt et nommé ambassadeur des Etats-Unis à Vichy.
Effectivement, je n'avais plus trop pensé à ça.

SamuelGM a écrit:
De plus pour les USA, un Général de Gaulle ne valait pas forcément mieux qu'un Maréchal Pétain. Les Etats-Unis avaient d'ailleurs assez mal digérés la prise "sauvage" de Saint-Pierre et Miquelon par les FNFL de l'Amiral Muselier fin 1941, et en avait gardé un ressentiment et une défiance vis-à-vis de de Gaulle.
Je ne connaissais pas l'épisode de ST-Pierre et Miquelon, merci pour l'info.

Amicalement.

André

Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:37

Il me semble avoir déjà mis ce lien sur un autre fil, mais bon... abondance de biens ne nuit pas!

https://www.youtube.com/watch?v=Wo2Lof_5dy4&feature=related

Super pour un soir d'automne pluvieux !!! Bis repetita placent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???   8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ??? Empty

8 novembre 1942 - Casablanca - explications des historiens marins ???
Page 1 sur 1