Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Curiosité curieuse à base de Daguin problématique

Aller en bas 
+2
frame
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:26

Bonjour à tous - Voici 2 cachets de Bucarest,je les ai pris pour des daguins jumellés,car si on les observe ils sont pleins de différences sur de nombreux points. Pourtant à la réception je m'appercois qu'ils font 30mm de centre à centre,donc que ce ne sont pas des daguins. Mais quelle explication peut on donner? 2 cachets manuels à la même date frappés en 2 fois.
Bizarre...Bizarre...vous avez dit Bizarre.
René le reste suit si il peut
[
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:27

[Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Numari18
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:54

Bonsoir René,

Daguin or not Daguin ? je n'en sait pas plus que toi.
Par contre le cachet est furieusement teutonique modèle déposé par la Reichspost.
Cachet à pont et traits verticaux dans les segments de 1888.

Voila ma modeste contribution à ta question.

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:38

bonsoir,

c'est une Daguin.

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Dag11

http://www.japhila.cz/hof/0062/index0062a.htm

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:10

Bonjour,

A première vue, l'inclinaison différente des deux cachets pointe vers la machine Daguin, connue à Bucarest (Lulu nous l'a rappelé il y a peu, l'inclinaison, et à propos bienvenue Lulu).

Les 30 ou 31 mm me troublaient, et j'envisageais deux frappes solo (Daguin borgne, un seul timbre à date monté sur la machine). Je voyais une trace du piston toucheur à droite, et presqu'une seconde à gauche.

J.F. intervint. La lumière s'alluma automatiquement, en 75W (c'est très embêtant pour le philatéliste aux yeux vieillissants, on ne trouve plus d'ampoules de 100W dans le commerce), et je vis que les deux S de "6 S" pour six heures du soir étaient différents.

Avez-vous remarqué d'autres différences entre les deux cachets ?

Mais l'écart aux 28mm, ça signifie une modification dans le porte-timbres de la machine.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:09

Merci à François Doudad et Bruno pour les réponses. Pour Bruno je crois voir les U de Bucaresti larges sur l'un et étroits sur l'autre,le S est également différent et le 4 de 04 aussi .
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:16

Pour Doudad - Merci pour le lien je cherchai cela depuis longtemps
René
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:33

Bonjour.

A mon avis.
Les 2 cachets sont bien différents.
Le gauche est plus gras au niveau des inscriptions, le droit au niveau du cercle extérieur.
Le 2 est plus bas que le 8 à droite, le S est plus petit à droite, le point après EXPED est centré à droite et sous le I de MAI à gauche, les queues des 6 sont différentes, une bien ronde et l'autre aplatie.

Encore ?????????

Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:32

Bonsoir,
Il a été dit (bc92) : « Mais l'écart aux 28mm, ça signifie une modification dans le porte-timbres de la machine ».
Des machines Daguin utilisées en France à partir de janvier 1949 ont présenté une particularité du même ordre. En effet, comme les nouveaux timbres à date mis en service étaient d'un diamètre plus grand que ceux anciennement en service, ils ne pouvaient pas être montés tels quels sur une machine Daguin. De même, le montage d'un carré publicitaire n'était plus possible. On a remédié à cette situation en excentrant le carré en question, ce qui a eu pour conséquence que la distance entre les axes du carré et du timbre à date est passé de 28 mm à 30 mm. On se retrouve donc dans une situation analogue à celle rencontrée ici, du moins quant au résultat.
J'ignore comment les Roumains ont procédé pour obtenir 31,5 mm entre les axes des TD.
Cordialement.
Lulu
P. S. Et merci — et bravo — pour avoir déniché l'information sur les machines Daguin de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:57

Lulu a écrit:
Bonsoir,
Il a été dit (bc92) : « Mais l'écart aux 28mm, ça signifie une modification dans le porte-timbres de la machine ».
Des machines Daguin utilisées en France à partir de janvier 1949 ont présenté une particularité du même ordre. En effet, comme les nouveaux timbres à date mis en service étaient d'un diamètre plus grand que ceux anciennement en service, ils ne pouvaient pas être montés tels quels sur une machine Daguin. De même, le montage d'un carré publicitaire n'était plus possible. On a remédié à cette situation en excentrant le carré en question, ce qui a eu pour conséquence que la distance entre les axes du carré et du timbre à date est passé de 28 mm à 30 mm. On se retrouve donc dans une situation analogue à celle rencontrée ici, du moins quant au résultat.
J'ignore comment les Roumains ont procédé pour obtenir 31,5 mm entre les axes des TD.
Cordialement.
Lulu
P. S. Et merci — et bravo — pour avoir déniché l'information sur les machines Daguin de Roumanie.
Bonsoir,

En vérité, je n'avais pas pensé à une modification des cachets eux mêmes, c'est un peu chinois. Il y a eu des Daguin en Chine ? Clin d'oeil

Merveilleuse Daguin, qui nous fait tant phosphorer. On voit même sur les sites de vente aux enchères en ligne pas mal de Daguin qui n'en sont pas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:07

bc92 a écrit:
[Bonsoir,

En vérité, je n'avais pas pensé à une modification des cachets eux mêmes, c'est un peu chinois. Il y a eu des Daguin en Chine ? Clin d'oeil

Bruno

Je dirais que c'est le poids de la Chine.

Marteau Marteau
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty
MessageSujet: Re: Curiosité curieuse à base de Daguin problématique   Curiosité curieuse à base de Daguin problématique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité curieuse à base de Daguin problématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je dois prendre le train ce soir. Section de levée.
» imprimé indochinois problématique
» Encore une taxe problématique...
» Boite rurale problèmatique des Ardennes ... (Pin ou Pure ?)
» Base de données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: