Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Timbre au RECTO ...

+3
Doudad
Geppetto
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Timbre au RECTO ... Empty
MessageSujet: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:52

Salux

Il y a quelques jours , quelqu'un demandait ici ( quel fil ???) la dâte extrème de l'affranchissement côté Recto .

Bon là , c'est 1930 , je présume que il y a beaucoup plus tard !!!!

A+

Andres Fumeur

Timbre au RECTO ... Capbre10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:01

PS : Pas maline l'administration des Postes , au verso timbre taxe de 30 centimes ( qui doit-être pour la poste restante ).

Ce timbre taxe est collé AVANT de savoir si quelqu'un viendra réclamer cette carte et payera cette taxe !!!

Dans le cas présent , non réclamée , la Poste en est de sa poche ( enfin celle du contrubuable ...) pour 30 cts ....Vraiment pas futé !!!!!!! ( alors qu'il était certainement possible d' appliquer la taxe au retrait ).

A+

Andres Fumeur

Timbre au RECTO ... Capbre11
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:29

Bonjour, bonsoir Andrès.

C'est mouaaahhhh que je cherche les extrêmes au niveau de l'utilisation des divers tarifs et modèles de CP.
Parce qu'autrefois la poste a parfois été assez tolérante, surtout au niveau des envois internationaux.
En 1930, il y a longtemps que l'affranchissement côté vue était interdit.

Merci pour le scan, Michel
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:17

bonsoir Michel & tutti

Geppetto a écrit:
... au niveau des envois internationaux.
Pas d'accord avec toi. L'affranchissement "côté vue" (restons con sans suel de ce côté-ci du forum) est autorisé par l'Union postale entre la convention de Rome (appl. 1/1/07) et celle du Caire (appl. 1/1/35). Donc en 1930.

D. (con tradicteur)

Admin

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:27

Bonjour Jef

Si tu l'écris , je te crois , mais j'étais persuadé qu'on avait changé la règle après la fin de la première guerre, donc après 1918.

Bonne journée, ici Soleil , Michel
frame

frame

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:38

Doudad a écrit:
bonsoir Michel & tutti
Geppetto a écrit:
... au niveau des envois internationaux.
Pas d'accord avec toi. L'affranchissement "côté vue" (restons con sans suel de ce côté-ci du forum) est autorisé par l'Union postale entre la convention de Rome (appl. 1/1/07) et celle du Caire (appl. 1/1/35). Donc en 1930.
D. (con tradicteur)

Merci Doudad pour ce rappel,

J'avais mis de côté des CP principalement suisses pour te poser cette question de taxation.
J'en ai de 1905 avec le même cachet bilingue "Affranchissement au verso" (j'imagine à distance la tête de Fumeur - mais tu as dit que nous resterons consensuels) non taxées, d'autres avec le T rayé (je suppose à l'arrivée) et celle-ci de 1913:

[img]Timbre au RECTO ... Img_7816[/img]
[img]Timbre au RECTO ... Img_7817[/img]

Comment doit on interpréter cette taxation?

François
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:07

La griffe "Affranchissement au verso" n'est pas un motif de taxation mais sert au contraire à attirer l'attention sur la présence du timbre...
La carte a dû être taxée car le texte "Allons bien" ne correspond pas à une formule de politesse, mais à un véritable message ne permettant pas l'assimilation au tarif imprimé.
Ce n'est qu'un avis, mais je le partage...
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:47

bonjour,

marcorse a écrit:
Tu fais bien de la partager, et je le partage avec toi. En 1907 (convention de Rome), un formule de voeux de fin d'année de cinq mots maxi a été autorisée ... pendant la période des voeux de fin d'année. Ce n'est qu'après la convention de Stockholm en 1924 que les cinq mots quelconques ont été admis dans le régime U.P.U.

"Allons bien", le 16 juillet, n'a pas été considéré comme une formule de voeux de fin d'année, et l'imprimé présumé c'est retrouvé renvoyé au rang de carte postale - qu'il n'aurait jamais dû quitter, pôvre de lui.

François a écrit:
J'avais mis de côté des CP principalement suisses pour te poser cette question de taxation.
J'en ai de 1905 avec le même cachet bilingue "Affranchissement au verso" non taxées, d'autres avec le T rayé (je suppose à l'arrivée)
Avant 1907, l'affranchissement au verso recto côté vue n'est pas inscrit dans le règlement, mais il fait l'objet d'accords bilatéraux. Les suisses et les français (plus pas mal d'autres) l'admettent sans le taxer depuis juillet 1904. La raison de la griffe, c'est que les postiers, peu habitués à trouver les mentions de service de ce côté là (il faut d'ailleurs être bizarrement constitué pour regarder ce côté là, à mon avis) risquent de taxer pour absence d'affranchissement. Alors on leur demande de retourner la carte pour trouver le timbre-poste.

Michel, grand sceptique, je te cite des extraits d'un article de R. Abensur sur le sujet (DP 165 p. 2 Taxation des CPI) - lequel se base sur les textes des Conventions que l'on doit pouvoir trouver sur le net.

"Le Congrès de Rome va généraliser la possibilité d'affranchissement au verso (ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Président de l'Académie française de Philatélie, après vous dites comme vous voulez) à tous les pays de l'U.P.U. à partir du 1er octobre 1907 (BM11 sept. 07)" - j'avais dit janvier, il me semblait que c'était la date de mise en oeuvre de la convention.

"Le Congrès du Caire de 1934, appliqué le 1er janvier 1935 (BM36, déc. 34) interdit l'affranchissement des CP au verso, qui doivent de nouveau être taxées. Le texte précise que l'affranchissement côté vue doit être considéré comme nul."

Timbre au RECTO ... Cptx10

dos d'une CP avec affranchissement partiel considéré comme nul. Au recto, le reste de l'affranchissement, valable mais insuffisant. Taxé en conséquence. Hongrie pour la Belgique - 5 oct. 1935.

D.

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:48

marcorse a écrit:
La griffe "Affranchissement au verso" n'est pas un motif de taxation mais sert au contraire à attirer l'attention sur la présence du timbre...
La carte a dû être taxée car le texte "Allons bien" ne correspond pas à une formule de politesse, mais à un véritable message ne permettant pas l'assimilation au tarif imprimé.

Si je comprends bien , si l'expéditeur avait marqué "allez bien " en lieu et place de "allons bien " , il n'y aurait pas eu de taxe ????

Z'avez pas l'impression , les marcos. , que ces "subtilités " font de vous des gens à part ????
Enfin , c'est ma supputation du jour ;

A+

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:14

Mes Respects, Mon QM1

naguito a écrit:
Si je comprends bien , si l'expéditeur avait marqué "allez bien " en lieu et place de "allons bien " , il n'y aurait pas eu de taxe ????
Il resterait tout de même le problème de la date. Juillet, c'est soit tardif, soit précoce, pour les voeux de fin d'Année.

D.

frame

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:39

Bonsoir et merci à tous pour ces précieuses et doctes précisions.
Peut être qu'un jour je saurais où se trouve le recto et pourquoi le postier maniaque et avide de lectures juridiques à taxé un envoi.
En attendant, un Vin blanc de vin de noix pour me remonter le moral.

Bonne soirée,
François
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:43

Salut

Ce que dit le Président de l'Académie de Philatélie , celà n'engage que lui , on s'en tamponne le coquillard .....

Notre gourou à nous , c'est Gérard Neudin , et pour lui , le Recto c'est le côté illustration , une bonne fois pour toute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Arrêtez de vivre dans le passé , et laissez tomber tous les vieux poncifs ,

CAMARADE , choisi ton camp , vive la République , vive la France ......, et vive les Brésiliennes ...

Andres Sot Sot Sot Sot Sot
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:43

Bonsoir, bonjour.

En réponse à Jef. J'ai bien retrouvé dans un fascicule sur les tarifs belges, qu'en 1906 on recommandait de placer l'affranchissement du côté adresse, en haut à droite, mais que tout autre endroit n'était pas interdit. Je n'ai pas le texte exact et peu de temps pour le chercher rapidement.
Une recommandation n'est pas une obligation, et ............................je te recommande d'être gentil avec moahhh .

Michel
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:12

Je persiste à dire que le recto, c'est le côté qu'on regarde et le verso, c'est l'autre... comme ça, une fois sur deux, c'est les carto qui ont raison et toutes les autres fois (et croyez-moi, ça en fait, des fois!), c'est nous qu'on gagne Bière
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:48

Mes respects, Mon QM1

naguito a écrit:
PS : Pas maline l'administration des Postes , au verso timbre taxe de 30 centimes ( qui doit-être pour la poste restante ).
Ce timbre taxe est collé AVANT de savoir si quelqu'un viendra réclamer cette carte et payera cette taxe !!!
Dans le cas présent , non réclamée , la Poste en est de sa poche ( enfin celle du contrubuable ...) pour 30 cts ....Vraiment pas futé !!!!!!! ( alors qu'il était certainement possible d' appliquer la taxe au retrait ).
Je crains que tu ne fasse un contresens grave sur la raison d'être et l'utilisation des chiffres-taxe - à ta décharge, je ne suis pas sûr que ce Monsieur Neudin en parle dans ses petites publications.

Il ne faut pas confondre "timbre-poste", marque de port payé que l'expéditeur applique sur l'objet postal qu'il confie aux postes, en règlement préalable d'un service qui sera rendu - du moins, on l'espère -, et "chiffre-taxe" marque de port dû appliquée par les postes sur un objet postal avant de récupérer - ou du moins, d'essayer - le coût du service sur le destinataire.

Une des raisons d'être, et pas la moindre, du chiffre-taxe, introduit en France en 1859, c'est que le destinataire d'une lettre en port dû présentée par un facteur rural, et délivrée en échange du paiement d'une taxe, ne devait payer la-dite taxe que si le chiffre-taxe était présent sur la suscription, preuve que le facteur n'était pas en train d'essayer de l'escroquer.

Donc, en règle générale, le chiffre-taxe est collé AVANT le retrait, comme justificatif de la taxe à percevoir. Le service est de toute manière rendu, qu'il soit payé ou pas, ce service, en l'occurence, c'est la garde de la CP au bureau de poste pendant un délai déterminé.

Il y a évidemment des cas où la taxe ne peut-être perçue, refus, absence, décès et j'en passe. Dans ces cas-là, on retourne l'objet à l'envoyeur, parce qu'il faut bien que quelqu'un paye. Et dans le cas où on ne retrouve pas l'envoyeur, ce qui doit être le cas de toutes les CP d'été, les postes en sont effectivement de leur poche - ou de la nôtre.

C'est bien pour ça que depuis 1849, et surtout 1854 (en France), elles tentent au maximum de se faire payer d'avance le service qu'elles rendent à l'usager ...

D.

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:13

Merci mon QM-H pour ta brillante démonstration , mais je ne vois toujours pas pourquoi cette carte ne resterait pas en attente en poste restante ,sans timbre taxe , et celui ci appliqué ( et payé) au moment de la remise au destinataire venu effectuer le retrait ?????

Cela me semblerai logique non ???

Andres Fumeur

naguito

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:17

marcorse a écrit:
Je persiste à dire que le recto, c'est le côté qu'on regarde et le verso, c'est l'autre... comme ça, une fois sur deux, c'est les carto qui ont raison et toutes les autres fois (et croyez-moi, ça en fait, des fois!), c'est nous qu'on gagne Bière

Bon , comme beaucoup d'autres , tu ne veux pas te mouiller ????

C'est nôté ........

A+ ( quand même ...)

Andres Fumeur croisé des temps modernes de la cartophilie .....
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:35

naguito a écrit:
je ne vois toujours pas pourquoi cette carte ...
Ecoute ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point. Jérémie 5:21

D.

bc92

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:57

naguito a écrit:
Merci mon QM-H pour ta brillante démonstration , mais je ne vois toujours pas pourquoi cette carte ne resterait pas en attente en poste restante ,sans timbre taxe , et celui ci appliqué ( et payé) au moment de la remise au destinataire venu effectuer le retrait ?????

Cela me semblerai logique non ???

Andres Fumeur

Bonsoir,

Aux raisons et arguments déjà donnés, j'ajouterai : Ne pas oublier que ce que coûte à l'administration un timbre-taxe applqué pour rien, c'est beaucoup moins que la faciale du timbre. C'est le coût de fabrication et de ventilation du timbre au bureau de poste, plus le coût (salaire, charges et frais généraux) de 10 secondes de fonctionnnaire pour coller le timbre et l'oblitérer. Bref, epsilon.

Bruno
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:20

Bonjour Bruno

Mais as tu calculé le prix de revient de 10 s. de travail d'un fonctionnaire ????? Clin d'oeil Clin d'oeil

Tu serais étonné du résultat !!!!!

A+

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:37

naguito a écrit:
Mais as tu calculé le prix de revient de 10 s. de travail d'un fonctionnaire ????? Clin d'oeil Clin d'oeil
... pas quantifiable. Un fonctionnaire ne travaille pas, il rend un service au public - pour un traitement, et plus tard une retraite, quasiment symbolique, pour certaines catégories d'emploi.

Evidemment, rien à voir avec d'autre professions, qui permettent de se la couler douce sous le soleil des tropiques après avoir fait marner les autres.

D.

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:32

Salut QM-H

Tu n'as pas tout à fait tort , ici un fonctionnaire , à grade égal , a 40% de majoration sur son traitement , et , comme tout le monde , une remise de 30% sur ses impots nets à payer ......

Bon , ce n'est pas aussi bien que les fonctionnaires retraités s'installant dans le pacifique , qui voient leur retraite DOUBLER !!!!!! ( les noix de coco sont chères ....).

Tu sais ce qui te restera à faire le moment venu ????

Andres Fumeur
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:41

Doudad a écrit:

Evidemment, rien à voir avec d'autre professions, qui permettent de se la couler douce sous le soleil des tropiques après avoir fait marner les autres.

D.
Bjr
Alors là ! t'as bien causé !
Chat balle Chat balle Chat balle
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:07

naguito a écrit:
Bon , ce n'est pas aussi bien que les fonctionnaires retraités s'installant dans le pacifique , qui voient leur retraite DOUBLER !!!!!! ( les noix de coco sont chères ....).
la retraite qui double si on part au soleil, ça, c'est une info qui m'intéresse. Tu me diras dans quel numéro du Figaro Magazine tu l'as trouvée.

J'espère que ça marche avec Sarlat ou La Rochelle, si on déclare qu'il y a un microclimat Soleil . Par contre, pour les îles, je n'ai pas trop la mentalité du petit blanc post (ou néo-) colonialiste.

D.

naguito

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:32

Pas une blague , VU à la TV ( comme disent les publicitaires .....).
Bon , c'était il y a un ou deux ans dans une émission sur les enseignants .

Je vois que tu te dégonfles en cherchant des excuses , quand j'étais parisien , beaucoup des gens que je connaissais parlaient de partir , au Larzac garder les chèvres ou au bord de la méditerrannée faire le pêcheur !!!!!

A ma connaissance personne n'a bougé , en parler et faire sont deux choses différentes !!!

L'excuse du "petit blanc " qui ne veut pas jouer au colonialiste , c'est la première fois que je l'entend .... Bravo Bravo Bravo Bravo

A+ mon QM-H ( qui ne veut pas naviguer ...).

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timbre au RECTO ...   Timbre au RECTO ... Empty

Timbre au RECTO ...
Page 1 sur 1