Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

bande d'imprimés avec Pétain

4 participants
AuteurMessage
le Diablinte

le Diablinte

bande d'imprimés avec Pétain Empty
MessageSujet: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:48

bonjour,
voilà une pièce glanée sur une brocante ce matin Clin d'oeil
bande d'imprimés avec Pétain Bande-10
une bande avec 1F Pétain oblitéré par un cachet du comité d'assistance aux prisonniers de guerre non daté Neutre Question
si vous avez des précisions sur cette pièce je suis preneur! Très heureux
merci d'avance! Bière
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:12

Bonjour,

Tout d'abord et sauf oubli l'affranchissement cloche? Un imprimé au 1er échelon coûte 50 c, au 2ème:70 c, au 3ème 1f20 (tarif du 5/01/1942).
Ensuite, une oblitération avec un cachet de service non postale, c'est louche!
Sauf erreur, je conclue à un petit montage.

Emmanuel.
https://postalstories.org
le Diablinte

le Diablinte

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:27

merci pour la confirmation que c'est bien un bidouillage sans intérêt Colère Marteau , heureusement j'ai trouvé 4 jolies censures dans la même boite! Bière Clin d'oeil
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:10

Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique sur le caractère fabriqué, on rencontre de temps en temps des pièces similaires, j'avoue ne pas savoir dans quel contexte elles sont produites, mais il n'est pas impossible que ce soit ce comité d'assistance qui se soit chargé de l'acheminement.

A mon sens, à conserver dans la rubriques "curiosités" avant d'en savoir plus!

Samuel
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:12

et en effet 1f ne correspond pas à un tarif d'imprimé, mais vu par exemple la quantité de cartes postales de l'époque que l'on peut trouver affranchies au tarif lettre au lieu du tarif CP, cela ne veut pas dire que l'objet est philiatélique !

Samuel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyLun 7 Mar 2011 - 8:24

bonjour,

SamuelGM a écrit:
il n'est pas impossible que ce soit ce comité d'assistance qui se soit chargé de l'acheminement.
... si ça ne passe pas par la poste, pour quelle raison affranchir ? pourquoi prendre la peine d'indiquer qu'il s'agit d'un imprimé (il n'y a que la poste que ce renseignement intéresse) ? pourquoi, affranchir à un tarif ne correspondant pas à celui du dit-renseignement - là, on tombe dans l'absurde de la double inutilité ?

D.

SamuelGM

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:07

Doudad a écrit:
bonjour,

SamuelGM a écrit:
il n'est pas impossible que ce soit ce comité d'assistance qui se soit chargé de l'acheminement.
... si ça ne passe pas par la poste, pour quelle raison affranchir ? pourquoi prendre la peine d'indiquer qu'il s'agit d'un imprimé (il n'y a que la poste que ce renseignement intéresse) ? pourquoi, affranchir à un tarif ne correspondant pas à celui du dit-renseignement - là, on tombe dans l'absurde de la double inutilité ?

D.

Je sais bien mais on croise des choses bizarres des fois

bande d'imprimés avec Pétain 346_0010

Samuel
vals59

vals59

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:20

Salut Samuel,

Le comité d'assistance au prisonniers de guerre de Miniac sous Becherel semble avoir produit quelques documents hors du commun:
- ton entier Iris;
- la bande d'imprimé affranchie à 1fr Pétain.

La bande d'imprimé daté du 8 juin 1944 est donc antérieur à la libération de l'Ille et Vilaine (août 1944). A cette date la poste fonctionne plutôt normalement. On pourrait supposé que le désorde postal s'instale plus pendant les combats de la libération soit en juillet-août 1944.

Etrange!...
J'ai bien peur qu'il faille tirer la même conclusion pour ton entier que pour les deux pièces précédentes.
Il faudrait peut être les montrer à B. SINAIS.
Emmanuel

https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:18

vals59 a écrit:
Salut Samuel,

Le comité d'assistance au prisonniers de guerre de Miniac sous Becherel semble avoir produit quelques documents hors du commun:
- ton entier Iris;
- la bande d'imprimé affranchie à 1fr Pétain.

La bande d'imprimé daté du 8 juin 1944 est donc antérieur à la libération de l'Ille et Vilaine (août 1944). A cette date la poste fonctionne plutôt normalement. On pourrait supposé que le désorde postal s'instale plus pendant les combats de la libération soit en juillet-août 1944.

Etrange!...
J'ai bien peur qu'il faille tirer la même conclusion pour ton entier que pour les deux pièces précédentes.
Il faudrait peut être les montrer à B. SINAIS.
Emmanuel

Hello

L'entier est "vu sur internet", pas à moi! Rire
j'ai regardé sur Delcampe, il y a d'autres objet du même tonneau (même provenance de Miniac) actuellement en vente, à toutes dates... En efet, c'était peut-être un moyen de remplir les caisses, inspiré du commerce des oblitérations de fortune de 1940!

Samuel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain   bande d'imprimés avec Pétain Empty

bande d'imprimés avec Pétain
Page 1 sur 1