| bande d'imprimés avec Pétain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le Diablinte
Nombre de messages : 106 Age : 45 Localisation : Laval-53 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: bande d'imprimés avec Pétain Dim 6 Mar 2011 - 13:48 | |
| bonjour, voilà une pièce glanée sur une brocante ce matin une bande avec 1F Pétain oblitéré par un cachet du comité d'assistance aux prisonniers de guerre non daté si vous avez des précisions sur cette pièce je suis preneur! merci d'avance! |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Dim 6 Mar 2011 - 17:12 | |
| Bonjour,
Tout d'abord et sauf oubli l'affranchissement cloche? Un imprimé au 1er échelon coûte 50 c, au 2ème:70 c, au 3ème 1f20 (tarif du 5/01/1942). Ensuite, une oblitération avec un cachet de service non postale, c'est louche! Sauf erreur, je conclue à un petit montage.
Emmanuel. |
|
| |
le Diablinte
Nombre de messages : 106 Age : 45 Localisation : Laval-53 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Dim 6 Mar 2011 - 19:27 | |
| |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Dim 6 Mar 2011 - 21:10 | |
| Bonjour,
Je ne serais pas aussi catégorique sur le caractère fabriqué, on rencontre de temps en temps des pièces similaires, j'avoue ne pas savoir dans quel contexte elles sont produites, mais il n'est pas impossible que ce soit ce comité d'assistance qui se soit chargé de l'acheminement.
A mon sens, à conserver dans la rubriques "curiosités" avant d'en savoir plus!
Samuel |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Dim 6 Mar 2011 - 21:12 | |
| et en effet 1f ne correspond pas à un tarif d'imprimé, mais vu par exemple la quantité de cartes postales de l'époque que l'on peut trouver affranchies au tarif lettre au lieu du tarif CP, cela ne veut pas dire que l'objet est philiatélique !
Samuel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Lun 7 Mar 2011 - 8:24 | |
| bonjour, - SamuelGM a écrit:
- il n'est pas impossible que ce soit ce comité d'assistance qui se soit chargé de l'acheminement.
... si ça ne passe pas par la poste, pour quelle raison affranchir ? pourquoi prendre la peine d'indiquer qu'il s'agit d'un imprimé (il n'y a que la poste que ce renseignement intéresse) ? pourquoi, affranchir à un tarif ne correspondant pas à celui du dit-renseignement - là, on tombe dans l'absurde de la double inutilité ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Lun 7 Mar 2011 - 10:07 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
- SamuelGM a écrit:
- il n'est pas impossible que ce soit ce comité d'assistance qui se soit chargé de l'acheminement.
... si ça ne passe pas par la poste, pour quelle raison affranchir ? pourquoi prendre la peine d'indiquer qu'il s'agit d'un imprimé (il n'y a que la poste que ce renseignement intéresse) ? pourquoi, affranchir à un tarif ne correspondant pas à celui du dit-renseignement - là, on tombe dans l'absurde de la double inutilité ?
D. Je sais bien mais on croise des choses bizarres des fois Samuel |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Lun 7 Mar 2011 - 12:20 | |
| Salut Samuel,
Le comité d'assistance au prisonniers de guerre de Miniac sous Becherel semble avoir produit quelques documents hors du commun: - ton entier Iris; - la bande d'imprimé affranchie à 1fr Pétain.
La bande d'imprimé daté du 8 juin 1944 est donc antérieur à la libération de l'Ille et Vilaine (août 1944). A cette date la poste fonctionne plutôt normalement. On pourrait supposé que le désorde postal s'instale plus pendant les combats de la libération soit en juillet-août 1944.
Etrange!... J'ai bien peur qu'il faille tirer la même conclusion pour ton entier que pour les deux pièces précédentes. Il faudrait peut être les montrer à B. SINAIS. Emmanuel
|
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain Lun 7 Mar 2011 - 16:18 | |
| - vals59 a écrit:
- Salut Samuel,
Le comité d'assistance au prisonniers de guerre de Miniac sous Becherel semble avoir produit quelques documents hors du commun: - ton entier Iris; - la bande d'imprimé affranchie à 1fr Pétain.
La bande d'imprimé daté du 8 juin 1944 est donc antérieur à la libération de l'Ille et Vilaine (août 1944). A cette date la poste fonctionne plutôt normalement. On pourrait supposé que le désorde postal s'instale plus pendant les combats de la libération soit en juillet-août 1944.
Etrange!... J'ai bien peur qu'il faille tirer la même conclusion pour ton entier que pour les deux pièces précédentes. Il faudrait peut être les montrer à B. SINAIS. Emmanuel
Hello L'entier est "vu sur internet", pas à moi! j'ai regardé sur Delcampe, il y a d'autres objet du même tonneau (même provenance de Miniac) actuellement en vente, à toutes dates... En efet, c'était peut-être un moyen de remplir les caisses, inspiré du commerce des oblitérations de fortune de 1940! Samuel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bande d'imprimés avec Pétain | |
| |
|
| |
| bande d'imprimés avec Pétain | |
|