Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bien le bonjour à tous

Aller en bas 
+11
marcorse
DaDo
bc92
glen
frame
SamuelGM
Geppetto
villars
Doudad
Labroquerie
Bonif
15 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:57

Suivant depuis quelque temps ce forum, je me décide à y participer, notamment sur le plan de la marcophilie et de l'histoire postale.
Les domaines de prédilection que j'essaie d'étudier le mieux possible sont les suivants:
- l'utilisation du 5F Merson en Métropole, en particulier avant mars 1921,
- le contrôle douanier postal français,
- les empreintes de machines à affranchir françaises (de 1924 et quelques autres selon liste à demander),
- les bulletins d'expédition de colis postaux en Alsace et en Moselle de décembre 1918 à juin 1940, surtout ceux à destination ou en provenance des colonies ou de l'étranger,
- les envois de la firme DMC (Dollfus Mieg & Cie) de Mulhouse,
- les envois en franchise postale civile faisant référence à un texte daté ou codifié (cela inclut les cartes postales administratives ou officielles en franchise mais pas celles de franchise militaire),
- les envois initialement en franchise puis taxés (mais pas les simples taxes de la loi de 1889),
- les envois du 20e siècle ayant subi un contrôle autre que de censure militaire (contrôle postal d'affranchissement, du contenu ou du poids, contrôle des changes, des douanes, de la garantie, de la librairie, du monopole, de la police, phytosanitaire, sanitaire, de sécurité, saisie de justice, etc.)
Je collectionne aussi, de façon poussée, tout ce qui concerne le timbre Cauchy à 3,60F émis en novembre 1989, les lettres de Mayotte de 1975 à 1976 uniquement (c'est très restreint...) et tous les tarifs de la taxe de dédouanement ("customs clearance fee") du monde entier!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:44

Bonjour Laurent et

BIENVENUE!

Café Café Café
Vin blanc

J'ajoute les Bravo Bravo Bravo pour tes "domaines de prédilection"... qui vont nous changer des "Semeuses" ( Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil T'énerves pas Arnaud: après la défaite en Italie, il te faut du calme... le docteur te l'as certainement dit Rire )

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:02

bonjour et bienvenue à Laurent.

mazette, la section marco/histoire postale de ce forum commence à être TRES TRES BIEN fréqentée, on commence vraiment à taper dans le gros module, là. Il va falloir vérifier ses conneries avant de poster Clin d'oeil Rire .

D.

"- T'as le poignet à supporter le gros module ? - J'ai rien contre ... à part le bruit."
(Audiart par Rosay/Ventura)


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:46


BIENVENUE PARMI NOUS LAURENT !

Vin blanc Fleur Fleur Vin blanc

J'espère que, à part les marques postales, tu es aussi amateur de chat. Mais oui, ça se mange ! Affamé

J'espère encore que tu trouveras ici tout ce dont tu auras besoin et, surtout, beaucoup de plaisir.

Rire Dudu le chevrier et ses biquettes Rire

Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:46

Bonjour Laurent.

Bienvenue parmi les timbré(e)s du forum. La section philatélie devient de plus en plus pointue.
Bon séjour parmi nous

Cordial salut, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:03

Bonjour et bienvenue! Vin blanc

Cette liste de domaines d'intérêt me donne le tournis!!

Sot

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:24

Bonjour Laurent et bienvenue parmi nous!

Dans mes divers sujets d'intérêts, il y a l'histoire de la poste à Mulhouse, ville où j'ai encore des liens familiaux.
DMC,cela me rappelle des souvenirs. Dont la sirène à 06 heures du mat qui me servait de réveil!

@+ sur des fils que j'attends avec impatience Très heureux
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:05

Bonjour Laurent - Un petit clin d'oeil de bienvenue avec un colis postal DMC:Dolfus Mieg Company.Je vous joins les élucubrations que j'ai cru pouvoir en tirer,si il y a des inexactitudes (sans doute) ne vous genez pas.Exemple:je n'ai pas trouvé la raison si il y en a une du trou central.
René
[Bien le bonjour à tous Numar121
[Bien le bonjour à tous Numar122
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bulletin de colis DMC pour la Yougoslavie   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:20

Beau bulletin, certes, mais pour une destination pas si rare (il est probable que la Yougoslavie, comme la Suisse, a vendu des paquets de bulletins en archives au lieu de les détruire).
L'itinéraire est bien Mulhouse 2 (bureau d'échange de sortie du territoire alsacien qui a confié le colis à la compagnie des chemins de fer de l'Est) - Petit-Croix (gare d'entrée en "vieille France", le lendemain) - Modane (pas pour les droits mais pour la sortie du territoire français) - Trieste (bureau d'échange de sortie du territoire italien) - Ljubjana (bureau d'échange d'entrée en Yougoslavie).
La griffe "registre des exportations" est privée et apposée par DMC elle-même.
La décomposition du tarif au départ est la suivante: 22 F de port pour les territoires de ce pays, sauf la Dalmatie, l'Herzégovine et le Montenegro, par voie italienne au tarif du 1/1/1927 de 5 à 10 kg; 70 c de droit de statistique au tarif du 9/8/1926, 20 c de droit pour le développement du commerce extérieur au tarif du 3/5/1926 et 50 c de droit de permis au tarif du 9/8/1926. Ces trois derniers droits, bien que fiscaux, sont matérialisés en timbres-poste. Total 23,40 F. Manque le droit de timbre de 1F pour un colis de plus de 5 kg au tarif de début août 1926: il est en fait représenté par un timbre de la série fiscale unifiée qui est masqué par une autre figurine fiscale, yougoslave celle-là, qui pourrait avoir la même signification (ces droits s'appliquent aux documents couvrant la messagerie).
Les tarifs pour l'étranger sont très compliqués et nombreux et varient selon plusieurs critères.

Pour rassurer tout le monde, je ne suis pas venu au forum pour rectifier des c... mais simplement pour partager mes connaissances.
J'aurai d'ailleurs moi aussi des questions à poser Clin d'oeil
Merci de votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Trou au milieu du bulletin   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:21

Pardon, j'ai oublié ce point: probablement un trou d'archive à destination mais certainement pas effectué au départ.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:40

Laurent Bonnefoy a écrit:

Pour rassurer tout le monde, je ne suis pas venu au forum pour rectifier des c... mais simplement pour partager mes connaissances.
J'aurai d'ailleurs moi aussi des questions à poser Clin d'oeil
Merci de votre accueil
Bonjour Laurent, content de te lire à nouveau.

Et pour les c***, on te sait indulgent et patient.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:42

Merci Laurent,je vais pouvoir le remettre à sa place avec tous les détails,il n'est pas sorti de son album pour rien.
René
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptySam 26 Mar 2011 - 13:57

Bonjour et bienvenue Laurent,

Avec 10 jours de retard ...

Une occasion de te lire, sur papier ou sur écran, n'est jamais une occasion perdue !

A bientôt,

DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3899
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptySam 26 Mar 2011 - 18:35

A peine plus en retard que Dado...

Bienvenue Laurent sur ce forum que je fréquente moi-même depuis peu et qui est des plus instructifs!

(Ce qui est assez surprenant, vu les "gabarits" qui le fréquentent... Mais bon, faut faire avec! Sot )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptySam 26 Mar 2011 - 23:23

Quite à figurer parmi les retardataires...

Bienvenu !

Eric
(un apprenti marco) Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:36

Bonjour Marcocorse - Pourrai-t-on avoir une traduction un peu plus explicite sur la signification que vous donnez à votre deuxieme alinéa,j'avoue que je ne saisis pas tres bien.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3899
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:14

Oui,
c'est juste une blague amicale par rapport à certaines personnes que j'apprécie...

Rien de méchant Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:31

Ah,l'humour corse!!!!!!!!!!!!
cordialement René

:bret1: :bret1: :bret3:
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:03

glen a écrit:
Ah,l'humour corse!!!!!!!!!!!!
cordialement René

:bret1: :bret1: :bret3:
Humour explosif!..........Rire
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:34

Bienvenue à toi Laurent,
Hourra ! Hourra ! Hourra !
Moi je collectionne les carte de pub BOOMERANG (Belgique) , des cordes et ficelles ainsi
que de bonne marmites pour cuisiner du chat. Surtout ceux dont le prénom est MINOU!
Affamé Affamé Affamé

J'espère que tu aimeras changer tes menus habituels.
On te demande juste d'apporter une fourchette et un couteau qui coupe super bien car
la viande risque d'être coriace. Marteau Marteau
Christine Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:06

Fée clochette a écrit:


J'espère que tu aimeras changer tes menus habituels.
On te demande juste d'apporter une fourchette et un couteau qui coupe super bien
Bjr La Fée champignon !

Pas besoin de couteau la viande se détache toute seule ! encore faut il me faire cuire ! ça c'est une autre histoire.
Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:25

Bonjour Minou,
Contente de vous lire, j'espère que vous vous portez bien.
Fée Champignon ! C'est pas mal non plus.
Au plaisir de lire vos réponses Hourra ! Hourra !
Christine Fleur

Au sujet de votre cuisson, je cherche encore: à point, bien cuit, rôti, grillé ??
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 29 Mar 2011 - 7:29

Fée clochette a écrit:
Bonjour Minou,
Contente de vous lire, j'espère que vous vous portez bien.
Fée Champignon ! C'est pas mal non plus.
Au plaisir de lire vos réponses Hourra ! Hourra !
Christine Fleur

Au sujet de votre cuisson, je cherche encore: à point, bien cuit, rôti, grillé ??
Bjr
Bleue !!
, Chat Chat Chat Chat Chat
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMar 29 Mar 2011 - 10:14

Bonjour tout l'monde !

Notre petite Clochette se demande quelle sera la cuisson de Minou, le moment venu. Et celui-ci de prpposer "bleue". Je ne le pense pas du tout. Cela pourrait nous rendre malade ... Bien grillé sera le plus adéquat.

Pour nous aider à passer une meilleure journée, voici quelque chose de beau. Tout simplement beau

https://www.youtube.com/watch?v=MIDOEsQL7lA

Que cette jouirnée vous soit douce et Soleil Soleil Soleil

Dudu le chevrier qui préfère l'odeur de ses biquettes à celle de la litière de Minou. Ne lui en déplaise ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous
» Bien l'bonjour !!
» bien le bonjour
» Bien le bonjour de Lulu
» Bonjour à tous :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: