bonjour,
voici une petite énigme tarifaire (dont je n'ai pas forcément la réponse, je vous rassure), histoire de faire un peu de supputations entre amateurs du genre.
La lettre passe le 16/1/1946 à Paris 114 (je suppose, on voit mal le tàd), adressée pour les USA avec un affranchissement à 20 balles.
J'aurais raisonné comme l'envoyeur, pour une lettre de 10 grammes, soit 4 francs pour l'U.P.U. et 8 francs par 5 grammes pour l'avion.
La poste trouve que ce n'est pas assez, marque
AFFRANCHISSEMENT A COMPLETER, demande à l'envoyeur (comment ?) de venir remettre au pot, le lendemain celui-ci relance de quatre francs pour voir.
Pourquoi 4 francs ? Le décret du nouveau tarif avion à 20 francs par 5 grammes ne date que du 18/3/1946.
On admet, exemples à l'appui (DP 182 p.23) que la surtaxe à 20 fr par 5 gramme a été appliquée par grande anticipation dès le 15 janvier. Ce qui fait un tarif très court à 24 francs pour 5 grammes pour les States/avion jusqu'au 31 janvier, le tarif U.P.U. étant passé à 10 francs le lendemain. Après les lettres avion à 30 francs courent les rues.
Mais si l'expéditeur a correctement pesé au deuxième échelon de la surtaxe (4 + 8 + 8 = 20), dans le nouveau tarif, l'affranchissement devrait faire (4 + 20 + 20). Y'a un hic !
Je suppute (ça fait du bien, de temps en temps), que l'envoyeur s'est trompé dans le poids, a affranchi au double de la surtaxe (10 gr) au lieu du simple, et que la poste n'a demandé le complément que sur le simple de la-dite surtaxe (lettre de 5 grammes). C'est un peu capillotracté, pour une lettre à 45 euros sur Delcampe, que je laisse volontiers à qui la veut.
Quelque chose m'échappe, ou bien ?
D.