Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Envois complémentaires

3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Envois complémentaires Empty
MessageSujet: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptySam 7 Jan 2012 - 18:25

Bonjour,

où peut-on trouver les tarifs postaux concernant les envois complémentaires de périodiques, comme celui-ci (2,67F, arrondis à 2,70F par la force des choses)?

Envois complémentaires Envoi_10

J'ai reçu le Tables of French Postal Rates (MERCI LAURENT!), mais pour l'instant je n'ai pas trouvé ces tarifs spécifiques (ils y sont peut-être!... j'ai pas encore tout translaté dans mon petit cerveau francophone Gêné )

JC

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyDim 8 Jan 2012 - 9:43

L'ouvrage anglais ne répertorie pas TOUS les tarifs (j'ai réussi à convaincre l'auteur que c'était une tâche ingrate et utopique que de tout vouloir insérer dans son petit opuscule ... jusqu'aux tarifs actuels!).
Lucien Bridelance obtenait ces tarifs directement de La Poste.
Ils étaient fournis uniquement aux éditeurs de presse mais étaient encore publiés au Journal Officiel.
Je vais chercher dans l'après-midi les tarifs de cette période.
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:19

Il s'agit apparemment du tarif du 1er janvier au 31 décembre 1998 des périodiques "semi-routés" pesant de 101 à 150g.
Source: décret n° 97-1228 du 26 décembre 1997 paru au JORF du 28 décembre 1997. Lorsque l'on a fini de lire un tel texte, on comprend que collectionner les tarifs postaux modernes n'est pas une sinécure Fou
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:34

Merci beaucoup Laurent d'avoir fait cette recherche.

Ces grandes enveloppes n'étaient pas forcément conservées par les membres de l'UM...
Et pourtant, voilà un seul sur lettre bien sympathique!

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:49

marcorse a écrit:
voilà un seul sur lettre bien sympathique!
... il serait plus sympathique s'il n'était pas superfétatoire, du moins (ça, c'est ce qu'on appelle un coup bas, je crois Clin d'oeil Rire ).

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyLun 9 Jan 2012 - 7:31

De mon point de vue, il n'est pas superfétatoire Colère car il est obligatoire dans la mesure où l'on veut affranchir en timbres-poste! En effet, à cette date, cela fait 10 ans que le dernier timbre à 5c a été retiré. Razz

JC

marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:24

Citation :
cela fait 10 ans que le dernier timbre à 5c a été retiré

Ce qui, en l'occurrence, importe peu; j'aurais dû dire que les valeurs de 1c et 2c ont été retirées en 1982 Gêné

Toujours est-il que, si on veut utiliser des timbres-poste, on DOIT arrondir au décime supérieur. Alors peut-on parler de superfétatité... superfétence... superfétature... Enfin, tu vois Saoul
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:29

Oui, je suis farpaitement ton raisonnement et comprends ton point de vue, aucun problème pour moi.

D.

... n'empêche, elle est affranchie au dessus du tarif.

MessageSujet: Re: Envois complémentaires   Envois complémentaires Empty

Envois complémentaires
Page 1 sur 1