| La guerre Américano - Espagnole . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: La guerre Américano - Espagnole . Jeu 19 Jan 2012 - 22:39 | |
| Salux La carte représente le cuirassé américain "Maine" saboté dans le port de La Habana en 1898 . Celà entraina une guerre entre américains et espagnols ....( au sujet de Cuba bien sur ...). Quarante ans plus tard , en 1938 , les américains organisaient un congrès en souvenir de cette guerre . D'ou , l'émission de cette "invitation" ( je ne vais pas dire document postal pour ne pas me faire agonir d'injures par les philats !!!!! ). Que ce soit l'un ou l'autre , je suis satisfait d'avoir trouvé cette invitation-lettre , n'en déplaise ... A+ Andres |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Ven 20 Jan 2012 - 9:05 | |
| - naguito a écrit:
Que ce soit l'un ou l'autre , je suis satisfait d'avoir trouvé cette invitation-lettre , n'en déplaise ...
Bonjour Je te suis et d'accord à dire que ce document entre bien dans une thématique. (seul bémol de ma part, ce pince-fesse se tient dans l'Oregon, soit sur la Côte Ouest et à l'opposé de Cuba - donc le lien avec la Marine de Guerre me semble . . .ténu) Mais c'est quand même sympa François |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Ven 20 Jan 2012 - 11:34 | |
| Salut François Une thématique , c'est peut-être un peu , beaucoup dire !!!! En fait , je m'en tiens toujours à mon projet de " Habana - lieux connus actuellement - lieux anciens " par comparaison de CPA et photos actuelles , avorté à mon dernier voyage pour cause de disparition de mon boitier .... Donc , seulement un petit aparté , l'occasion ayant fait le larron !!!!! Les américains collectionnant le "maritime" doivent se régaler car ce genre de documents est plus qu'abondant sur le site de vente américain . J'en ai d'ailleurs pas mal dans ma collection " Panama " . Concernant le "Maine" , bien que montrée récemment , de nouveau la carte représentant le monument commémoratif , ou l'aigle américain trônait . Curieusement , cet aigle a disparu actuellement , pour cause d'intempéries dit on à La Habana !!!!!!!......... A+ Andres |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Ven 20 Jan 2012 - 16:32 | |
| Même idée, mais sur le plancher des vaches. J'ai acquis récemment cette carte [img] [/img] Intérêt immédiat fort limité, mais au xxxxx de l'autre côté, il ya cette marque postale bien frappée: [img] [/img] C'est la plus ancienne image d'un skieur sur une marque postale. Et tout cela pour quatre euros avec les frais de port - très le thématiste Pour info cette charmante bourgade s'appelle aujourd'hui Swieradow-Zdroj . . François |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Ven 20 Jan 2012 - 17:04 | |
| J'avais le nom du bled au bout de la langue ...... Bravo pour le thème !!!! Andres PS : Tu pouvais dire verso , plus personne ne trouve à y redire , l'évidence s'impose d'elle même ... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Ven 20 Jan 2012 - 18:42 | |
| - naguito a écrit:
- PS : Tu pouvais dire verso , plus personne ne trouve à y redire , l'évidence s'impose d'elle même ...
Bonjour, Eh oui, que veux-tu, les mauvaises habitudes c'est comme le chiendent : les fautes de français à la tv et chez les hommes politiques, le franglais, la crème fraiche dans les spaghetti à la carbonara, les fraises en janvier... Pour être constructif, je suggère l'étude de la question chez les non francophones. En anglais c'est comme en français, l'expression "divided back" (dos divisé) est courante. Qu'est ce que ça donne en espagnol, en italien (toi Andrés, et JF), en allemand (un volontaire ?), etc. Bruno |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Sam 21 Jan 2012 - 11:56 | |
| Salut Bruno Ayant posé la question à une amie cubaine par téléphone , voici sa réponse : " Contigo , anverso o dorso , es el mismo mi amor ..." A toi d'en déduire ce qu'il te semble bon ....!!!!!!! Andres |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Sam 21 Jan 2012 - 12:36 | |
| - naguito a écrit:
- Salut Bruno
Ayant posé la question à une amie cubaine par téléphone , voici sa réponse :
" Contigo , anverso o dorso , es el mismo mi amor ..."
A toi d'en déduire ce qu'il te semble bon ....!!!!!!!
Andres J'en déduis que le devant ou le derrière, c'est "comme tu veux tu choises", mais contigo seulement. Le marin appécie un vent favorable, mais c'est exceptionnel qu'il souffle dans les deux sens. Tu es certain qu'il s'agit de CP ? Bruno |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Dim 22 Jan 2012 - 10:10 | |
| Petite question, que représente le 1 dans la forme de ballon de rugby (on y voit ce qu'on veut y voire ) présent sur l'enveloppe? |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Dim 22 Jan 2012 - 10:54 | |
| Salut Thomas ça , c'est une obsession thématique !!!!!!!!!!!!! Sérieusement , n'étant pas marcophile , je ne sais , mais je subodore ( comme un marco. ) qu'il s'agit d'un N° de machine car cette deuxième enveloppe à un N° 2 !!!!!!!!!!!! A+ Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Dim 22 Jan 2012 - 13:22 | |
| bonjour, - naguito a écrit:
- je subodore (comme un marco. ) qu'il s'agit d'un N° de machine
En réalité, il s'agit d'une empreinte duplex manuelle. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . Dim 22 Jan 2012 - 14:18 | |
| - frame01 a écrit:
- naguito a écrit:
Que ce soit l'un ou l'autre , je suis satisfait d'avoir trouvé cette invitation-lettre , n'en déplaise ...
Bonjour
Je te suis et d'accord à dire que ce document entre bien dans une thématique. (seul bémol de ma part, ce pince-fesse se tient dans l'Oregon, soit sur la Côte Ouest et à l'opposé de Cuba - donc le lien avec la Marine de Guerre me semble . . .ténu) Mais c'est quand même sympa
François Peut être pas si ténu. Il y a plusieurs Portland aux USA et au moins un dans le Maine (en plus de l'Oregon). De plus à Portland-Oregon, il y a un memorial de l'USS Oregon qui lui participa à la guerre contre l'Espagne. ça ne fait pas mon monter la valeur de cette pièce, mais ça explique.... Emmanuel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La guerre Américano - Espagnole . | |
| |
|
| |
| La guerre Américano - Espagnole . | |
|