Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Argentine et Aspirine

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Argentine et Aspirine Empty
MessageSujet: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:41

bonsoir,

je reviens d'une vadrouille sur le blog de notre cher camarade corse, et j'y ai relevé une légère omission, concernant un savant calcul de taxe.

Sur le sujet "Mention Carte postale omise", J.-C. présente une carte postale d'Argentine (1/04/1903) pour la France, mention CARTE POSTALE omise, donc, et taxée comme lettre. Affranchie à 5 centavos, elle porte la demande de taxe au simple 0,17 franc, et la taxe au double 35 centimes. A juste titre.

Argentine et Aspirine Argent10

J.-C. s'étonne du mode de calcul, supposant que la bonne taxe devrait être de 30 centimes seulement, soit le calcul 25/12 = 2,08 X 7 = 14,58 X 2 = 29,16. Il reprend ensuite le calcul en prenant comme base un tarif de la carte postale argentine à 6 centavos, et tombe sur un taux de 1,66 pour calculer 1,66 X 5 = 8,33 pour un manque de 25 - 8,33 = 16,67, au double 33,34 arrondis à 35 ; ça marche.

http://marcorse.blogspot.com/2010_10_01_archive.html

En fait, son calcul ne tient pas compte d'un (gros) détail, la surtaxe maritime accordée à un certain nombre de pays d'outre-mer (sud américains, entre autres) pour financer le transport de leur courrier vers l'Europe. Du coup, le tarif de la lettre argentine pour la France n'est plus 12 centavos (tarif de base pour les pays américains), mais 15 centavos, ce qui nous donne bien notre ratio de 1,66.

15 - 5 = 10 X 1,66 = 16,6 (0,17 franc), au double et arrondi = 35 centimes. La taxe argentine de la CP pour les Amériques est de 5 centavos, la CP pour la France payant 6 centavos.

Argentine et Aspirine Argent11

Ma carte est sous affranchie de 1 centavo, et le centavo est compté pour deux centimes, même s'il n'en fait que 1,66 avec la calculette (Abensur, DP 196 pp.25/38). Au double, arrondi à 5 centimes.

Tout ça sauf erreur d'opération, oeuf corse Saoul
D.

marcorse

MessageSujet: Re: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:11

Alors avant tu ne savais même pas accéder à mon blog... et maintenant que tu as compris qu'il suffisait d'un clic, tu fais le beau! Colère

Sérieusement, merci pour cette correction (et d'avoir mis GROS entre parenthèses Rire ).
D'autant plus que tu m'avais fourni l'article de Robert sur ces surtaxes Gêné

Je relis ça à tête reposée et je corrige...

Encore merci; si tu vois d'autres boulettes, n'hésites pas Marteau

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:38

Doudad a écrit:
La taxe argentine de la CP pour les Amériques est de 5 centavos, la CP pour la France payant 6 centavos.
Emporté par mon élan Argentine et Aspirine Elan11, j'ai attribué la surtaxe maritime à la CP argentine en 1904. En fait, elle a été supprimée (pour la CP) en janvier 1901. La taxe UPU de la CP est de 6 centavos, point.
Mais ça ne change rien au calcul ci-dessus, basé sur la lettre avec surtaxe à 15 centavos. La surtaxe sera définitivement abandonnée par l'Argentine en décembre 1908.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:57

La correction a été apportée...

Pour rester un peu sur l'Argentine,

voici un fragment d'entier postal 1/2 centavo avec taxe 10c, en juin 1908:

Argentine et Aspirine Argent10

Parité: 1 centavo = 25/15 = 1,66 centimes.
Insuffisance: 3 - 0,5 = 2,5 centavos soit 2,5 x 1,66 = 4,15 centimes
d'où une taxe de 8,30c arrondis à 10c.

Le calcul est-il bon? Pâle

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:34

Il y a deux possibilités de conversion du centavo en centimes entre janvier 1901 et novembre 1908 : soit 5 centimes pour 3 centavos (rapport des tarifs de la lettre, 25/15 soit 1,66), soit l'arrondi 2 centimes pour 1 centavo (comme sur ma carte).

Le résultat arrondi donne, en principe, la même taxe (5 X 1,66 = 8,30 soit 10, ou 5 X 2 = 10).

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine EmptySam 17 Mar 2012 - 8:08

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argentine et Aspirine   Argentine et Aspirine Empty

Argentine et Aspirine
Page 1 sur 1