bonsoir,
je reviens d'une vadrouille sur le blog de notre cher camarade corse, et j'y ai relevé une légère omission, concernant un savant calcul de taxe.
Sur le sujet "Mention Carte postale omise", J.-C. présente une carte postale d'Argentine (1/04/1903) pour la France, mention CARTE POSTALE omise, donc, et taxée comme lettre. Affranchie à 5 centavos, elle porte la demande de taxe au simple 0,17 franc, et la taxe au double 35 centimes. A juste titre.
J.-C. s'étonne du mode de calcul, supposant que la bonne taxe devrait être de 30 centimes seulement, soit le calcul 25/12 = 2,08 X 7 = 14,58 X 2 = 29,16. Il reprend ensuite le calcul en prenant comme base un tarif de la carte postale argentine à 6 centavos, et tombe sur un taux de 1,66 pour calculer 1,66 X 5 = 8,33 pour un manque de 25 - 8,33 = 16,67, au double 33,34 arrondis à 35 ; ça marche.
http://marcorse.blogspot.com/2010_10_01_archive.html
En fait, son calcul ne tient pas compte d'un (gros) détail, la surtaxe maritime accordée à un certain nombre de pays d'outre-mer (sud américains, entre autres) pour financer le transport de leur courrier vers l'Europe. Du coup, le tarif de la lettre argentine pour la France n'est plus 12 centavos (tarif de base pour les pays américains), mais 15 centavos, ce qui nous donne bien notre ratio de 1,66.
15 - 5 = 10 X 1,66 = 16,6 (0,17 franc), au double et arrondi = 35 centimes. La taxe argentine de la CP pour les Amériques est de 5 centavos, la CP pour la France payant 6 centavos.
Ma carte est sous affranchie de 1 centavo, et le centavo est compté pour deux centimes, même s'il n'en fait que 1,66 avec la calculette (Abensur, DP 196 pp.25/38). Au double, arrondi à 5 centimes.
Tout ça sauf erreur d'opération, oeuf corse
D.