Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La FFAP avance dans le sens du net

Aller en bas 
+16
Feunteun
Sh
naguito
frame
Geppetto
Thierry
PHO
miwag
bc92
Bonif
Marco-Yonne
Doudad
Lulu
marcorse
semeuse22
Edouard
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:32

Bonsoir - Je trouve que votre échange de points de vues qui aurai pu dégénérer,car le sol était glissant, est resté dans un cadre de bon aloi, cela prouve que ce forum est composé d'adultes responsables qui confrontent leurs idées personnelles sans se laisser aller à des petits problèmes d'égo.
Pour ceux qui comme moi restent spectateurs,par manque de connaissances approfondies de ces sujets,il y a de quoi être satisfaits.
René
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:16

T'as remarqué aussi que JF nous cherchait dans les entournures Clin d'oeil . La prochaine fois, on lui tombe tous dessus. Comme à la récré dans le temps Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:37

Bonjour,

glen a écrit:
Bonsoir - Je trouve que votre échange de points de vues qui aurai pu dégénérer,car le sol était glissant, est resté dans un cadre de bon aloi, cela prouve que ce forum est composé d'adultes responsables qui confrontent leurs idées personnelles sans se laisser aller à des petits problèmes d'égo.
Attends, René, je n'ai pas encore mis mon grain de sel. Sourire

Mon sentiment personnel : publier sur internet (sites, blogs ou forums), c'est du masochisme pur et simple. Donnez votre avis sur une lettre classique, Doudad, Emmanuel, Marco et consorts vous enverront dans les trois minutes une liste de 50 publications à lire d'urgence pour éviter de raconter des âneries. Tentez d'expliquer une variété moderne (ou moins), Papy24 l'imprimeur vous taillera gentiment un costard. Répondez sur la nature d'un tarif, et Laurent risque fort de vous expliquer que, justement, c'est une coquille dans l'ouvrage sur les tarifs en lequel votre confiance était absolue. Ah, pour apprendre, on apprend, mais à quel prix !

Je me relis et me corrige : c'est évidemment également vrai pour les publications papier. Cf la "critique littéraire" qui paraissait en son temps dans Phil'Flash (se trouve facilement sur le net). On n'est loin d'être tendre entre collègues, parfois, y-compris au plus haut niveau !

Bon, à part les forums, je suis peu concerné par le présent débat : rien à exposer ni le talent de le faire, idem pour faire un site. Et puis je ne suis pas pédagogue, là ! Et en tant que lecteur, la présence d'un label FFAP ne devrait (j'espère) pas modifier une attitude personnelle de lecture critique ô combien nécessaire ma bonne dame.

Et comme prochain sujet de discussion, je vous propose : est-il plus intelligent de collectionner classique ou moderne ? Marteau Marteau

Bruno (si vous avez tout suivi, vous savez que je suis maso)
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:00

On en est à la 3ème page de ce fil, on peut donc commencer à partir en vrille Naguito

Citation :
est-il plus intelligent de collectionner classique ou moderne ?

Les 2 mon général... si on me laisse le semi-moderne! Rebond

JC

PS: y'a beaucoup de fortiches sur ce forum, mais quand y s'agit de cachets de forts, y'a plus personne! (signé: JC qui enfonce le clou Marteau )

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:13

marcorse a écrit:

PS: y'a beaucoup de fortiches sur ce forum, mais quand y s'agit de cachets de forts, y'a plus personne! (signé: JC qui enfonce le clou Marteau )

Juste histoire de m'amuser, j'ai fait une petite exploration sur D*, du côté des cartophiles... et je renvoie au fil concerné
https://collections.forumgratuit.org/t8389-bureaux-telegraphiques-des-forts#66180

A bientôt.
Michel, qui continuera les recherches Lolo
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:15

marcorse a écrit:
Citation :
est-il plus intelligent de collectionner classique ou moderne ?

PS: y'a beaucoup de fortiches sur ce forum, mais quand y s'agit de cachets de forts, y'a plus personne! (signé: JC qui enfonce le clou Marteau )


Salut JC,

Je dirais que tu es fort de loin, mais loin d'être fort.*
Emmanuel.

* Pour les Admin: post à déduire de mon quota de mes 4/5èmes. Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:43

Tu as raison JC, la 3ème page commence fort grace à toi , vivement la prochaine Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:37

Feunteun a écrit:
Salut tout le monde,
Au moins voià un sujet qui fait débat.

Lorsque j'évoque les "gratte-papier", il n'y a rien de désobligeant. En effet tout un chacun s'appui d'une manière ou d'une autre sur un texte déjà existant: "la réglementation postale qu'elle soit nationale ou de l'UPU". En conséquence, le "chercheur" a toute sa place au même titre que pour les autres disciplines. Au fait, c'est bien pour ça qu'existe l'académie de philatélie, non.

Dans le cadre de la philatélie, il existe un bon dicton: "lorsque l'on échange 1 timbre contre 1 timbre, les collectionneurs n'ont toujours qu'un timbre, mais lorsque l'on échange une idée, on obtient deux idées, plus, si l'on accepte de divulguer son savoir." Je ne suis pas contre cette méthode, bien au contraire. Je suis partisan des articles de vulgarisation".

Pour en revenir aux sites présents sur le wouaib, il est vrai que la source est rarement évoquée. Cela est peut-être vrai pour mon site également,mais j'ai mis un point d'honneur à créer des annexes (dictionnaire, archives, bibliographie) qui permettent aux lecteurs de retrouver la source ou la documentation nécessaire qu'elle soit philatélique ou historique. De plus en ce qui me concerne, toutes les pièces sont en ma possession et je communique des copies lorsqu'elles sont demandées.

Allez, tout le monde il est beau, il est gentil...
Cordialement
Robert

Bonjour

Quant à discuter du bien fondé de boucher les cases ou d'être marcophile, je n'en serai pas car chacun fait ski lui plé, plé, plé ........
Mais là où je ne suis pas Robert, et d'autres peut-être que j'ai oubliés, c'est quand il soutient que la possession des objets de l'étude est nécessaire. Je possède des monographies concernant les oblitérations du chemin de fer belge ou une étude sur le port "imprimé", etc..... Ceux qui les ont réalisées n'ont pas eu en main ces oblitérations, du moins pas dans leur propre collection, mais se sont basés sur des informations d'autres collectionneurs les possédant. Sinon, il y aurait peu d'études dépassant le cadre d'un club ou d'une commune. Je ne vois donc pas d'obstacle à ce qu'on crée un site avec des objets scannés appartenant à d'autres collectionneurs. J'ai d'ailleurs déjà pratiqué ce système pour des sites de CP d'autres collectionneurs, mettant mes scans à leur disposition.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:04

Michel, tu soulèves l'un des sujets sensibles de toutes collections et j'approuve à 200% tes dires. Des pièces chères ou pas, peu importe, chacun fait comme il veut et n'as pas beaucoup de leçons à revoir de ceux qui font eux aussi comme ils l'entendent. Nous avons tout de même besoin des compétences de nos amis pour améliorer les nôtres et je sais évidemment ce que je dis, car beaucoup ici m'aident dans mon "travail". On invente pas les choses, on les découvrent et on les donnent à d'autres plus tard. Pour les pièces appartenant à autrui, on en fait référence, c'est la moindre des choses avec leur autorisation (souvent accordée) et l'on développe le sujet qui nous anime...
J'ai dans ma collection, des pièces qui valent un prix fou, la belle affaire, j'ai pu les acquérir, tant mieux pour moi. Celle qui me donnera bientôt le plus grand des plaisirs vaudra peut-être 1 euro et j'en serai aussi fier que mon " 1F vermillon".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:52

Bonsoir,

Ce fil a lentement glisser du "La FFAP avance dans le sens du net" en mettant en ligne des collections à faut-il peut-on mettre dans une site d'histoire postale, de philatélie ou de CPA des pièces n'appartenant pas à celui qui réalise le site?
En ce qui me concerne, les collections présentées sur le site de la FFAP doivent être composées de pièces appartenant à celui qui présente. De toutes façons, en compétition physique, ces présentations se doivent d'être composées de pièces appartenant à l'exposant.
Concernant, les sites, mon avis est assez partagé et pas encore tranché.
Présenter des outils, des CPA ou des timbres qui ne nous appartiennent pas pose peu de problème car le caractère unique d'une CPA, d'un outil ou un timbre n'existe pas. En général, les outils étaient fabriqués en plusieurs exemplaires, les CPA aussi et quant aux timbres....
Pour ce qui est de l'histoire postale, aucune pièce présentant un même cas ne se ressemble et personnellement, cela me gênerait de voir une de mes pièces sur un autre site surtout si on ne m'a pas demandé l'autorisation. Et je pense que nous sommes de doux rêveurs si nous croyons que les accords seront demandés à chaque fois. Il suffit de voir le nombre d'images que nous postons sur ce forum (et moi le premier) de pièces et parfois même d'extraits d'ouvrages qui ne nous appartiennent pas et pour lesquelles nous ne demandons aucun accord de qui que ce soit. Internet fait parfois oublier que nous pouvons être "border line" dans notre comportement.
De même, apposer sous la photo le nom du propriétaire à défaut de lui demander son accord, mais juste pour dire "j'ai fait le minimum, j'ai cité le propriétaire" est à mon avis un raccourcis très facile à prendre pour beaucoup.
De plus donner son accord pour exposer une pièce dans un site dont on ne connait pas d'avance le contenu ou le sérieux, c'est un poil dangereux.
C'est un sujet moins facile qu'il n'y paraît, selon moi.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:22

vals59 a écrit:
Savoir, c'est posséder!


Ou posséder sans savoir, telle est la question! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 8:30

Bonjour,

La possession des pièces présentées sur un site semble effectivement au centre du débat.

La réponse doit être probablement nuancée en fonction des sujets traités.
Cependant je pense que le coeur d'une étude perso doit être composée de pièces personnelles même s'il n'est pas interdit pour compléter un sujet et être exhaustif de présenter des pièces non détenues.

A titre d'exemple sur mon étude sur le phospho je ne me voyais pas présenter les essais phospho sans les détenir alors que pour élaborer une liste (liste de timbres avec BP à cheval, type phospho,...) qui est une compilation d'informations accumulées par tous les collectioneurs je ne me sens pas obligé (même si c'est le but ultime ) de tout posséder.

En résumé lorsque les données sont assimilables à un catalogue ou à une synthèse de recherches de différentes personnes je ne vois pas d'inconvénient à ne pas posséder les pièces à condition de communiquer les sources.
Pour des essais, des pièces postales, des tirages spéciaux, des coins datés,... je serai beaucoup plus nuancé car nous sommes au coeur de la philatélie.

Je ne serais également pas très heureux de retrouver mes scans sous UV sur un autre site au regard du travail que cela représente.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:09

Bonjour à tous,
M Le Lann, webmaster du site de la FFAP c'est aperçu que nous nous en étions aperçus et le signale sur la page d'accueil de leur site:
http://www.ffap.net/index.php
Je vous laisse apprécier son propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:16

Edouard a écrit:
Bonjour à tous,
M Le Lann, webmaster du site de la FFAP c'est aperçu que nous nous en étions aperçus et le signale sur la page d'accueil de leur site:
http://www.ffap.net/index.php
Je vous laisse apprécier son propos.

Bonjour,

on note que le forum n'est pas dans les "petits papiers" de cette "honorable" institution.

Ils ont raison de tirer sur la "basse populace", ça redore leur image de marque...

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:10

Citation :
Je vous laisse apprécier son propos. on note que le forum n'est pas dans les "petits papiers" de cette "honorable" institution.
... c'est où, dis, c'est où Choqué ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:14

Salut, sur le lien que je donne, partie 3 de l'encadré rose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:17

Au fait JF, je vois que tu avais du finaliser ton inscription pour APHILA, car tu apparait sur le listing des retenus.....
http://www.iphla.de/pdf/Angenommene_Exponate290612.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:21

Edouard a écrit:
Salut, sur le lien que je donne, partie 3 de l'encadré rose.

3 - Des habitués d'un forum des collectionneurs découvrent que "la FFAP avance dans le sens de Web", mieux vaut tard que jamais ...et ça alimente les conversations. Il s'agit en fait de notre projet de mise en ligne de collections, inauguré le 30 avril 2010, les articles philatéliques, eux, sont en ligne depuis juillet 2006

C'est vrai que l'on est très médisants et qu'ils sont novateurs et réactifs dans le domaine. Ah ces internautes ....

Colère
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:55

semeuse22 a écrit:
3 - Des habitués d'un forum des collectionneurs découvrent que "la FFAP avance dans le sens de Web", mieux vaut tard que jamais ...et ça alimente les conversations. Il s'agit en fait de notre projet de mise en ligne de collections, inauguré le 30 avril 2010, les articles philatéliques, eux, sont en ligne depuis juillet 2006
bof, il n'y a pas vraiment de quoi fouetter un chat.
Il vaut effectivement mieux tard que jamais que la FFAP avance dans le sens du Web, je suis bien d'accord avec le Webmaistre.
Et ça a bien alimenté au moins cette conversation, même si c'est avec quelques digressions.

Edouard a écrit:
Au fait JF, je vois que tu avais du finaliser ton inscription pour APHILA, car tu apparait sur le listing des retenus
et ben non, en fait. Ce qui tendrait à prouver qu'ils ont retenu n'importe qui (je parle pour moi, là). Je n'ai même pas envoyé mon chèque, ne voyant pas vraiment l'intérêt de payer pour ... heuuu, pour quoi, au fait ?

Bon, pour le coup, c'est moi qui n'avance pas dans le sens du Web, et je n'en ai rien à faire.

D. (mauvaise tête)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La FFAP avance dans le sens du net
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bienvenue au nouveau membre "Webmaster FFAP" ...
» Le bon sens
» Daguin de Sens
» Bon sens canadien
» Le sens des rapprochements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: