Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La FFAP avance dans le sens du net

Aller en bas 
+16
Feunteun
Sh
naguito
frame
Geppetto
Thierry
PHO
miwag
bc92
Bonif
Marco-Yonne
Doudad
Lulu
marcorse
semeuse22
Edouard
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 7:48

Salut,
Nouvelle étape de la FFAP: la possibilité est donnée à ses membres de pouvoir exposer sur le site leur collection. Les premières collections sous cadres étaient mise en ligne par le webmaster du site. Bientôt les membres pourrons le faire eux même. L'option est en cours de développement mais devrait être utilisable dans peu de temps. Un point de plus pour la Fédération, beaucoup de collection sont en partance pour le salon du timbre, mais nous verrons d'ici peu, en tout cas je l'espère, de très belles choses. Que nos compétiteurs scannent et nous en fassent profiter.
http://www.ffap.net/Collections/Demande_creation_collection.php?PHPSESSID=2d10e4d92bd7a19ada1fdef049bef341
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 7:52

Voici pour compléter:

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Ffap_m10

http://www.ffap.net/Collections/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:30

Déjà que les cadres ont de moins en moins de visiteurs (on le verra à Vincennes bientôt), cela augure mal des expos futures.
Si l'idée semble bonne, certains des arguments donnés font tout de même réfléchir:
Quid du mouvement associatif philatélique?
Quid de la propriété des images?
Quid des pièces douteuses?
etc.


Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:00

Bonsoir Laurent,
Je comprend tes interrogations et peut être même, tes inquiétudes. Je pense qu'une partie de plus en plus importante de notre philatélie est en train de muter grâce ou à cause d'internet, au détriment de certains clubs et au grand dam des personnes qui s'en occupent. Nous ne pourrons pas nous battre contre les nouveaux moulins technologiques. J'ai 4 enfants et je vois comment ils s'émancipent et pourtant la plus jeune n'a que 5 ans .
L'encadrement de ces mises en ligne par la FFAP est je le crois une bonne chose, se sont des collections qui ont déjà été croisés par des jurés, de ce côté là pas de soucis je crois. Mef quand même car justement ils sont compétiteurs et que pour certains le désir de bien être vu, peut entrainer des dérives pas très philatéliques.
Ce mouvement d'une philatélie sur le web se fait aussi avec toi au quotidien. Tu es l'une des personnes qui est le mieux placé sur ce forum et aussi dans d'autres sphères pour aider la philatélie à prendre ce virage déjà entamé. Ces évolutions se feront avec ou sans nous, qu'elles se fassent avec nous serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:36

Oui, c'est inexorable.

Pourtant, une exposition est faite pour être visitée (physiquement!) d'autant qu'elle favorise les rencontres, les contacts, les échanges, c'est-à-dire les rapports humains simples et directs.
Je ne prétends pas qu'une exposition virtuelle empêche totalement ces relations mais je crains qu'elle ne transforme la philatélie en un musée, interactif certes, mais un musée.
Je reviens de l'AG de Philapostel (à Arêches, dans le Beaufortain) où j'ai assisté à toutes sortes de débats devant les cadres. C'est toujours enrichissant même si les esprits s'échauffent parfois !

Dans l'avenir, aura-t-on encore envie de collectionner des timbres et des documents en réel?
Ces expos virtuelles n'inciteront-elles pas à des "fabrications" ou des modifications en tout genre?

Il y a bien d'autres interrogations mais ce n'est pas le lieu pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:37

Bonsoir

La philatélie est en mutation... C'est vrai et nous devons tout faire pour que cela se fasse sans préjudice pour qui que ce soit et pour quoi que ce soit.
On a dit qu'elle était condamnée tant l'âge moyen des philatélistes était en constante augmentation. Ce n'est qu'en trouvant des possibilités d'interesser les nouvelles générations qu'on pourra la sauver...J'ai participé à un colloque où j'ai pu écouter et apprécier les idées de Robert Cloix, c'était à propos de l'Art postal. Il faut évoluer et savoir utiliser les nouvelles technologies je soutiens donc l'initiative de la FFap, même si je ne puis moi même l'utiliser, puisque je n'ai jamais exposé. Je sais cependant que le fait de faire un site, de réaliser un blog, de promouvoir auprès des jeunes la philatélie, par la petite porte de l'art postal etc. tout cela est positif et commence à prendre de l'ampleur.
Pareil pour l'ouverture des compétitions à de nouvelles classes, ouvertes et libres où le propos choisi ne s'exprime plus au travers d'un seul média au lieu du seul cadre très strict d'un ensemble de règles trop contraignantes, qui étouffent dans l'oeuf toute créativité et n'interessent plus que le cercle fermé des compétiteurs et de leur jury...
Bonne soirée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:19

Bonsoir

Ne désespérez pas les gars , tout est encore possible ...voir photo !!!

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Dsc_0137


Image prise à St Pierre au "premier jour" de la sortie du bloc sur les oiseaux , une expo. tout à fait "libérale" que nous avons réalisé ....
Bon , y'aurait pu avoir plus de monde !!!!

PS : Tout fout le camp....un exemple , un SMS que vient de m'envoyer à l'instant , ma fille de 25 ans , licenciée en lettres et communication !!!

" Dacow . A taleuw . bisou " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:40

Et la foule ................................

Expo. Philapostel Martinique , qui depuis sa création ( 5 ou 6 ans ) ne comporte toujours qu'un seul cartophile ....votre serviteur Naguito ....

Des visiteurs ( et acheteurs ) de choix !

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Dsc_0138
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:48

Laurent Bonnefoy a écrit:
(on le verra à Vincennes bientôt)


En parlant de Vincennes, ne venant sur Paris qu'exceptionnellement, je passerai au salon sur le Samedi 16 en Aprés-midi et le 17 en matinée. Je ne me rapelle plus du jour et de l'heure de l'AG du CAM et de la réunion de la Sococodami, mais tout se passant sur le site je serai heureux de parler chiffon, de R5 et d'halieutophilie avec ceux qui le désirent. Me joindre sur MP pour vous donner mon n° de téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:09

Bonjour

L'exposition virtuelle ne devrait pas entamer les expos des clubs car de toute façon elles n'attirent pas tant de monde. Si on estime qu'il y a 600 000 philatélistes en Belgique (supputons) , peut-être 10% fréquentent les clubs. Un club de 100 affiliés voit 30 membres aux réunions et parmi ceux-là 10 sont réellement actifs. Donc, ceux qui sont réellement actifs le resteront et continueront à fréquenter clubs , bourses, expositions.

Par contre, la mise en valeur des collections sur le Net va permettre aux autres collectionneurs d'ouvrir les yeux sur ce qu'est une collection différente d'une accumulation de timbres et les aider à étudier leur propre trésor.

Evidemment, celà demandera un contrôle au sujet de tout ce qu'on a déjà signalé plus haut.

Pour ma part, c'est une très bonne initiative.

Michel La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 452545
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 0:36

Bonsoir,

Je trouve également cela une bonne initiative, cela permet de voir ce qu'il se passe ailleurs et des choses que l'on n'aurait probablement jamais vues en exposition car trop loin de la maison pour y aller.

On avait déjà dans les revues philatéliques des reportages sur des collections et c'est un peu la suite logique et plus complète de ces articles selon moi.

Reste évidemment à espérer un certain contrôle de ce qui est placé et le sérieux des informations.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 9:16

Sh a écrit:

Reste évidemment à espérer un certain contrôle de ce qui est placé et le sérieux des informations.

Tout dépendra des critères qui devront être mis en place par les instances pour évaluer les sites.
Je suis favorable à la création d’un logo, d’un certificat,… qui permettrait de mettre en avant les sites ou blogs « sérieux » qui peut être doit pouvoir être remis en cause périodiquement (période à définir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 9:18

Laurent Bonnefoy a écrit:

Dans l'avenir, aura-t-on encore envie de collectionner des timbres et des documents en réel?
Ces expos virtuelles n'inciteront-elles pas à des "fabrications" ou des modifications en tout genre?
Le risque existe mais entre la peste (manque de données de disponible sur Internet qui est le nouveau moyen de communication le plus en vue) et le cholera (données erronées) le plus simple serait de mettre en place des moyens pour certifier les données contenues dans les sites/blogs.
C’est un travail colossal et les structures actuelles (FFAP, Académie de philatélie,…) ne peuvent pas répondre à cette problématique cruciale.
Il faudra également trouver un moyen pour prouver que les photos présentées sont bien la propriété de la personne créant le site.

Les « bidouilleurs » n’ont pas attendu Internet pour agir et fabriquer des timbres en tout genre. Je dirai qu’Internet devrait permettre de les démasquer plus rapidement et de les mettre au banc des accusés. Combien de membres de la CNEP ont vécu à l’abri du milieu et trompés des philatélistes impunément pendant des années avec des regommages par exemple ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:08

Bonjour
On est pas tous sur la même longueur d'onde. Qu'en philatélie traditionnelle, on se préoccupe de la gomme, des dents de la couleur, des nuances des erreurs et variétés etc. Fort bien, mais à mon sens tout ceci n'a plus beaucoup d'avenir, sinon au pire spéculatif, au mieux historique par rapport à la vie d'un timbre...
Mais il y a d'autres voies, plus axées sur le contenu des images et ce à quoi elles se rapportent, thématique, histoire, géographie, découverte etc. Il faut bien sûr éliminer la fraude, les faux, les émissions illégales, mais cela ne peut et ne doit en aucune façon être un frein à la diffusion et à la vulgarisation de connaissances par le biais de ce prodigieux outil qu'est le net.
Bonne journée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:06

Bonjour à tous

Mon petit grain de sel dans la discussion ...

Il y a quelques jours , j'ai passé au peigne fin les ventes sur D. au sujet de Gauguin , peintre de son état . ( pour rendre service à un ami ).
En dehors du fait qu'il y a de nombreuses "vignettes "aux origines aussi lointaines qu'exotiques , un timbre a attiré mon attention .
Cela semblait un bloc avec son titre .
Après examen , et lecture du commentaire vendeur , " encadrement et texte virtuels " !!!!

Si j'étais philat. je commencerais sérieux à m'inquiéter !!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:32

Bonjour

Un autre avis plus personnel est que ce qui importe pour moi est l'information. Alors, est-ce grave si j'incluais un document que je ne possède pas vraiment dans un article, dans une étude ? Faudrait-il pour écrire un article valable qu'on possède personnellement tous les documents y afférents ?
Ceux qui écrivent aujourd'hui vont chercher, piocher leurs informations de base dans des livres, des revues, en profitant des recherches de leurs prédecesseurs.
Il y a toujours eu une sorte d'élitisme parmi les collectionneurs et les jurys d'expositions sont élitistes en ce sens qu'ils vont juger les cadres en fonction de la valeur des éléments présentés et que les collectionneurs qui ont les moyens de s'acheter de beaux documents seront bien décorés.
Un exemple . Sur Internet, je pourrais très bien écrire un article concernant Moresnet en empruntant des documents à d'autres collectionneurs qui ne me les prêteraient pas pour une exposition.
Il faut changer les mentalités si on veut évoluer avec les médias d'aujourd'hui. Je trouve ridicule qu'on interdise de photographier les cadres de certaines expositions.
Les conservateurs de musée, qu'on pourrait comparer à des collectionneurs privilégiés, sont avares de leurs trésors et m'interdisent souvent de photographier, même de vieux outils ou des casseroles, ou parfois, ils autorisent à condition de promettre de ne pas m'en servir sur Internet.

C'est l'heure de Affamé , Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:10

Bonsoir,
S'il fallait imposer la possession d'un document à l'auteur d'un article, il n'y aurait pas beaucoup d'articles ! Il est tout à fait loisible — en en donnant l'origine — de citer, ou reproduire un document que l'on ne possède pas. Dans le domaine qui est le nôtre, cela ne pose aucun problème. Peut-être y-a-t-il des cas particuliers qui en posent, mais cela doit être infime.
Pour ce qui concerne les expositions, comme celles organisées sous l'égide de la FFAP par exemple, le règlement impose que toutes les pièces présentées soient la propriété de l'exposant. C'est, me semble-t-il, une bonne clause.
D'autre part, il est clair que les pièces de valeur — valeur philatélique, marcophile… — vont attirer l'attention du jury ; qu'elles soient très onéreuses ou très peu, doit (devrait ?) ne pas fausser le jugement du jury. Je connais ainsi, dans le domaine que je connais plus précisément à savoir l'oblitération mécanique, des pièces qui ne sont connues qu'à deux, trois ou quatre exemplaires. Leur valeur en euros n'a aucune commune mesure avec leur rareté. Leur valeur, aux yeux du jury, doit n'être que la rareté de la pièce et non son prix, potentiel ou réel.
Cordialement.
Lulu
P. S. C'est la première fois que j'entends (que je vois écrit) que certains organisateurs interdisent la prise de photos des cadres. Pour ce qui concerne les musées, je n'ai jamais eu ce type de problème. Il est toutefois recommandé de demander l'autorisation de prise de vue… qui m'a toujours été accordée, à charge pour mois de citer l'origine de la photo en cas d'utilisation publique. C'est la moindre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:01

Lulu a écrit:
à charge pour mois de citer
À charge pour moi !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:04

On ne t'avait pas repris, pensant que tu en avais plusieurs Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:13

Bonjour,

Toutes les études s'appuient sur des études précédentes dans tous les domaines. Il faut savoir uniquement reconnaître ce qui est personnel de ce qui est d'un autre en mentionnant les sources d'information et demander l'autorisation de les utiliser.
Personnellement je n'ai jamais eu de refus pour l'exploitation d'informations d'autrui.

Sur le sujet des pièces détenues ou pas tout dépend à mon sens du sujet. Une monographie doit présenter au moins 90% de pièces détenues par l'auteur. Pour des sujets plus génériques dont les pièces ne sont visibles que dans un musée ou des archives il va de soit qu'il est impossible de d'exiger la détention des pièces!

Les sites et publications écrites par rapport aux expositions ont l'avantage de pouvoir compléter les études avec des documents issus d'archives et d'être accessibles plus facilement.
Les expositions permettent de voir de visu des pièces dans un cadre parfois un trop strict avec des présentations souvent peu inovatrices.
Comme d'habitude il doit y avoir des règles strictes et des ajustements en fonction des sujets traités.

Mes principaux contacts philatéliques ont été réalisés dans un premier temps via Internet avant de se conclure par une rencontre au détour d'une expo.
Personnellement sans Internet je serai encore seul dans mon bureau à collectionner les timbres chronologiquement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:55

Lulu a écrit:
Bonsoir,
Lulu
P. S. C'est la première fois que j'entends (que je vois écrit) que certains organisateurs interdisent la prise de photos des cadres. Pour ce qui concerne les musées, je n'ai jamais eu ce type de problème. Il est toutefois recommandé de demander l'autorisation de prise de vue… qui m'a toujours été accordée, à charge pour mois de citer l'origine de la photo en cas d'utilisation publique. C'est la moindre des choses !

Bonjour

L'an dernier, dans un petit musée qu'on pourrait définir comme rural, où j'ai précédemment pris des photos avec l'autorisation du conservateur, un jeune remplaçant, placé par l'administration communale, m'a interdit de photographier, je n'invente rien et c'est dommage. Dans la plupart des musées de type Beaux-Arts, il me semble que la prise de photos est interdite, il faut vendre les catalogues, c'est bien normal.
Quant aux expos philatéliques, on peut photographier, mais j'ai un jour été arrêté dans mes prises de vues par un collectionneur, je ne sais s'il était exposant ou du comité. Il est vrai qu'en général tout se passe bien.

Bonne journée, ici on a enfin droit à quelques journées pleines de Soleil

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 23:04

Bonsoir
Ce qui est sûr, lorsqu'on considère que la façon de collectionner doit évoluer pour sauver la philatélie en l'ouvrant aux plus jeunes, c'est qu'il faut freiner la notion de prestige tant mise en avant sur D où les prix des lots mis en vente ne peuvent s'adresser qu'à quelques nantis ou occasionnellement à des collectionneurs qui pensent que quelque chose de cher éblouira éventuellement un jury.. Ce qui est regrettable c'est aussi cette espèce d'inflation des frais y compris postaux qui de plus en plus oriente la passion de collectionner vers une activité de luxe. Colère
Bonne soirée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 8:17

Citation :
pour sauver la philatélie en l'ouvrant aux plus jeunes, c'est qu'il faut freiner la notion de prestige tant mise en avant sur D où les prix des lots mis en vente ne peuvent s'adresser qu'à quelques nantis

Je ne suis pas vraiment d'accord...
Il y a toujours eu des pièces philatéliques prestigieuses, et je pense que ça fait la différence dans le temps avec la collection des porte-clés! Pour ceux qui ne sont pas philatélistes, cela donne un côté "sérieux" à notre passion; pour les jeunes collectionneurs, qui n'a pas rêvé de tomber sur une grande rareté parmi les vieux timbres donnés par la mémé qui habitait sur le même palier?
Cela n'empêche pas ensuite de s'orienter plutôt vers les petites semeuses que les Ponts du Gard, ou bien vers les marques postales du XXème que celles du XIXème... et d'être très heureux en trouvant des raretés grâce à nos connaissances patiemment acquises, même si leur valeur marchande est presque nulle.
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, ces réflexions sentent le vécu! Clin d'oeil

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 9:02

Bonjour
Il n'y a nulle critique concernant le passé. Il y a juste une reflexion concernant les époques qui changent!! Mais votre exemple de porte-clefs est très mal choisi car il réduit à la possession d'objets la notion de collection et je ne pense pas que c'était le fond de votre pensée.
Il y a déja eu un échange ici même, je crois sur le pourquoi du besoin de collectionner. En ce qui me concerne , c'est un moyen et non une fin en soi. Moyen de diffuser de l'information, par le biais de ce support et d'autres, si j'avais réduit mes recherches aux seuls documents philatéliques toute une partie de ce que j'ai diffusé sur mon site serait sans réel interêt. L'histoire postale est ineressante certes mais tous le sévènements qui l'accompagnent, toutes les technologies , toute la vie artistique qui accompagnele contexte dans lequel elle évolue etc . sont à mes yeux indissociables que des documents soient rares certes mais je me refuse à toute idée de spéculation qu'entretiennent trop de marchands et qui décourage totalement bon nombre de jeunes qui dans un premier temps recherchentfébrilement la valeur de ce qu'ils possèdent, voyant les prix atteints par certaines pièces, puis renoncent après bien des désillusions.
Bonne journée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:32

cartodingo a écrit:
En effet il est très agréable de référencer ses objets, mais pour que la collection soit complète, il est, je pense, nécessaire de la côter
La cote, toujours la cote ! Mais établie par qui, et suivant quels critères, et pour qui ?
Il est clair que la cote d'un catalogue peut donner une idée de la valeur de la collection (avec un coefficient largement — dans la majorité des cas — inférieur à 1).
Ceci étant, plus que la cote, ce qui compte (?) est le caractère courant ou exceptionnel du document (au sens large). J'ai dans ma collection des plis non référencés, mais rarissimes, dont la cote, si elle existait, serait de l'ordre de 1 à 2 EUR. Et ce ne sont pas des plis anciens, mais des plis qui ont moins de cinquante ans, voire beaucoup moins. Leur intérêt réside dans le fait qu'ils s'insèrent dans une collection structurée… et non dans une ou des boîtes à chaussures.
Quant à l'avis de Miwag : « […] toute idée de spéculation qu'entretiennent trop de marchands et qui décourage totalement bon nombre de jeunes qui dans un premier temps recherchent fébrilement la valeur de ce qu'ils possèdent, voyant les prix atteints par certaines pièces, puis renoncent après bien des désillusions », je pense qu'il ne faut pas exagérer. On peut tout à fait être émerveillé par une Ferrari des années cinquante, ou par des 1F vermillon sans se détourner de son centre d'intérêt. De toute manière, on peut réaliser des présentations remarquables avec des moyens limités ; c'est plus la qualité intrinsèque de l'ensemble que le coût des «belles pièces » qui fera la différence… tout en sachant que des pièces reconnues exceptionnelles, et reconnues comme telles (et en particulier au niveau du prix), apporteront « un plus ».
Enfin, quand on commence une collection, quelle qu'elle soit, chacun sait qu'elle aura un coût… que l'on pense pouvoir assumer, ou alors on passe à autre chose, ou, plus simplement, on réduit sa portée, sans nécessairement lui faire perdre de l'intérêt.
Lulu

Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:12

Bonjour à toutes et tous,

Ce long fil, « entres experts », me rappelle quelques réflexions concernant mes collections présentées en concours. Il y a quelques années, faits vécus, en régionale. Je vous communique la réflexion d'un juré : « La collection est bien mais concernant les pièces présentées, elles se trouvent facilement dans les ventes » sic !!!, autre remarque sur une présentation de la guerre 14-18 : « Vous avez peu de documents où figure des timbres ???».
Sans vouloir revenir sur ces réflexions que je peux comprendre mais que je n'approuve pas. Au cours de mes visites philatéliques, il ressort que les « habitués ou les bêtes à concours » recherchent l'oiseau rare dans la collection présentée. Quant à moi, je présente encore quelquefois en local ou hors concours et je suis bien content de constater que le public est toujours aussi friand d'analyser une collection « qu'il comprend historiquement et philatéliquement» sans pour autant en analyser le coût. Le coût est à réserver aux « experts » de la philatélie, certaines pièces présentées sont difficiles à trouver sans pour autant coûter une fortune mais le catalogue ...
Tout ceci pour dire, que la Fédération est bien inspirée de présenter des collections sur le net, mais pas seulement celles qui font référence plutôt à un coût qu'à un réel besoin d'instruire dans toutes les catégories, histoire postale, classique, thématique...
Quant aux collections présentées sur le net, je considère que la totalité des pièces doivent appartenir à l'exposant, dans le cas contraire, l'exposant doit d'une part le signaler en introduction et d'autre part, en définir la source à chaque fois.

Bien cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 5:50

Feunteun a écrit:
Ce long fil, « entres experts », me rappelle quelques réflexions concernant mes collections présentées en concours. Il y a quelques années, faits vécus, en régionale. Je vous communique la réflexion d'un juré : « La collection est bien mais concernant les pièces présentées, elles se trouvent facilement dans les ventes » sic !!!, autre remarque sur une présentation de la guerre 14-18 : « Vous avez peu de documents où figure des timbres ???».
Eh oui, il y a des jurés qui ont quelquefois des commentaires de ce type, mais je pense que leur nombre diminue.
Citation :
Tout ceci pour dire, que la Fédération est bien inspirée de présenter des collections sur le net, mais pas seulement celles qui font référence plutôt à un coût qu'à un réel besoin d'instruire dans toutes les catégories, histoire postale, classique, thématique...
Je ne pense pas que les collections présentées sur le site de la FFAP le sont parce qu'elles ont un coût, mais plus simplement parce qu'elles présentent un réel intérêt philatélique, marcophile… Qu'elles aient une certaine valeur, ou une valeur certaine (en €, en $, en £, ou autre monnaie), c'est évident, mais ce n'est pas le critère retenu. J'en veux pour preuve que la FFAP demandait simplement aux exposants l'autorisation de numériser leur collection (Exposition de 2012 à Vincennes, Salon du Timbre et de l'écrit).
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:20

Bonsoir à tous,

J'ai pour ma part trouvé la classe ouverte sur le football intéressante, cela donne des idées de ce que l'on peut insérer dans cette classe et une idée de plan.
Et cette collection qui est montée et a été présentée est bien réelle, ce qui fait que le propriétaire a bien les pièces en main et ne comporte pas des pièces impayables, comme quoi il y a moyen de faire du beau sans vraiment se ruiner.

Evidemment, il y a un risque que certains fassent des montages avec des pièces qu'ils n'ont pas mais ils seront bien vite démasqués selon moi.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:14

Salut à vous,
La collection citée par Stéphane, est celle d'un jeune collectionneur. Qu'elle soit en classe ouverte importe peu, sa présentation à nos yeux est le fruit d'un réel travail d'auteur. En philatélie on fait ce que l'on veut, comme on le veut et ce jeune homme à surement à moindre coût réussi son affaire. J'ai personnellement apprécié, qu'il en soit félicité comme je l'ai fait de façon personnelle. Nous ne sommes pas si nombreux à être passionnés comme nous le sommes. Nous entraider est notre priorité et c'est pour cela que nous sommes ici. Certains esprits chagrins, croyant détenir je ne sais quoi resteront à côté de nos discutions, mais je remarque que le post initial à été ouvert 1500 fois et à généré 78 réponses en 1 mois et 1/2. Le sujet intéresse apparemment.
J'ai trop écris, je vais aller me coucher.... vas te coucher, diront ceux cités précédemment. Marteau Marteau Marteau Marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 8:06

Edouard a écrit:

Nous ne sommes pas si nombreux à être passionnés comme nous le sommes.

Une partie de la problématique de la philatélie réside probablement dans cette phrase.

La majorité des philatélistes sont-ils des passionnés, des "consommateurs", des collectionneurs occasionnels, des opportunistes recherchant le coup financier,...?
Les passionnés semblent très monoritaires au regard des collectionneurs intermittants qui s'intéressent à la philatélie lors de la réception des nouveautés via un abonnement.
Ce n'est pas une critique, une simple constatation chacun étant libre de collectionner comme il l'entend.

Olivier qui est tombé dans la marmitte du phospho
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 8:39

On peut aussi être "passionné" (définir passionné) sans être collectionneur, ni, par conséquent, exposant.

Et largement se satisfaire de savoir que telle pièce d'Histoire postale existe sans aucunement éprouver l'envie de la posséder. Bon nombre de chercheurs illustrent leurs ouvrages avec des pièces rares dont ils ne sont pas propriétaires.

Ce qui réduit très fortement les risques de débordement budgétaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:08

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
On peut aussi être "passionné" (définir passionné) sans être collectionneur, ni, par conséquent, exposant.
Et largement se satisfaire de savoir que telle pièce d'Histoire postale existe sans aucunement éprouver l'envie de la posséder. Bon nombre de chercheurs illustrent leurs ouvrages avec des pièces rares dont ils ne sont pas propriétaires.

D'accord, mais dans ce cas, le "chercheur" bénéficie de l'acquisition d'autrui, on ne parle plus de philatélistes, ni de collectionneurs, ce n'est qu'un "gratte papier" qui bien sûr fait évoluer la philatélie mais n'a pas l'esprit que requiert la recherche d'un plaisir disons "sain" d'une passion.

Par ailleurs, personnellement, je trouve que bien souvent les "collections" sur le net, ne sont qu'une suite de vignettes ressemblant plus à un catalogue en ligne qu'à une réelle mise en page fondée sur un développement. Ceci, n'est que mon opinion, vous n'êtes pas obligé de la partager.
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:49

Feunteun a écrit:
le "chercheur" bénéficie de l'acquisition d'autrui
... autrui qui lui même bénéficiait de l'acquisition d'autrui, qui bénéficiait de l'acquisition d'autrui, qui bénéficiait de la finesse d'un connaisseur qui a su à son époque préserver la-dite pièce, au lieu de bêtement la découper aux ciseaux en bouffant les marges du timbre-poste. Combien de pièces de grande rareté ont-elle sagouillées par des collectionneurs sains, mais sans connaissances ?

Feunteun a écrit:
mais n'a pas l'esprit que requiert la recherche d'un plaisir disons "sain" d'une passion.
La recherche, plaisir de fonctionnaire, honteux et solitaire ? C'est vrai qu'on peut parfois (souvent ? toujours !!!?) avoir l'impression que ce n'est que de la branlette ...

Feunteun a écrit:
suite de vignettes ressemblant plus à un catalogue en ligne qu'à une réelle mise en page fondée sur un développement
Le catalogue n'a généralement qu'un intérêt mercantil sans grande profondeur historique, le collectionneur sain, mais lamba, n'en a pas beaucoup non plus, par le fait, ce qu'il recherche c'est surtout savoir "combien ça vaut". Qui permet le développement intelligent de la collection à ceux qui veulent aller plus loin, sinon le chercheur ? Pour ma part, c'est la lecture des chercheurs qui m'a permis de sortir de mon état larvaire de collectionneur, merci à Eux de m'avoir permis devenir papillon (ou plus exactement, mite).

Feunteun a écrit:
Ceci, n'est que mon opinion, vous n'êtes pas obligé de la partager.
Merci. Pareillement.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:45

Bonjour Robert,

Le terme "gratte-papier" est à mon sens trop péjoratif et fait oublier toutes les recherches qui ont été entreprises ainsi que le temps passé à celles-ci avant de pouvoir "gratter" du papier.
En ce qui me concerne, un chercheur (qu'il soit collectionneur ou non) fait évoluer la philatélie et l'histoire postale pour que les collectionneurs puissent connaître leurs pièces (à condition évidemment que ces derniers se documentent). Les grattes-papier et autres arpenteurs des rayonnages d'archives en tous genres sont précieux et nécessaires aux collectionneurs, tant qu'il restera des informations à trouver.
D'ailleurs ce forum est bien basé sur ce principe: certains n'ont pas l'info qui leur manque, d'autres l'ont cherché et trouvé soit par eux-même, soit dans un bouquin écrit par un autre et la partage.
On ne peut pas opposer collectionneurs et chercheurs. Quand je me rends à la B.H.P.T et y trouve une circulaire qui explique "aux petit oignons" une pièce qui me posait problème, je n'ai pas l'impression que ma joie est moins saine que quand je trouve une pièce intéressante. C'est exactement le même plaisir. C'est grave docteur? Très heureux

Pour ce qui est des sites, quand on y regarde bien, ils ne sont pas légions. Beaucoup sont français d'ailleurs. Il faut faire des recherches sur des grands pays européens pour s'apercevoir que les sites n'y sont pas très nombreux alors que leur philatélie est plus que centenaire. Certes beaucoup ressemblent à des catalogues de photos, mais cela sont visités plus que les sites avec un vrai contenu rédactionnel. Le net c'est la rapidité, l'immédiateté, les longs développements (et il en faut) sont (souvent) considérés comme rébarbatifs.
Quant à l'initiative de la FFAP, de publier des collections, c'est bien, à condition de vérifier avant leur contenu. N'oublions pas que ce qui est écrit (et a fortiori les bêtises) autrefois dans les livres ou revues et maintenant sur le net a tendance à être pris pour argent comptant et donc répété pendant très longtemps. Selon moi, ces présentations doivent être des références en terme de contenu, d'informations, de plan, etc.... Enfin je serai autant attiré par une belle présentation sur les sauriens du crétacé qu'une autre sur le n° 1 (10 c Cérès) par exemple.

Emmanuel (chercheur-collectionneur des fois, et d'autres collectionneur-chercheur)
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:46

Désolé, Robert, mais lorsque tu écris à propos de le citation de Doudad

Citation :
On peut aussi être "passionné" (définir passionné) sans être collectionneur, ni, par conséquent, exposant.
Et largement se satisfaire de savoir que telle pièce d'Histoire postale existe sans aucunement éprouver l'envie de la posséder. Bon nombre de chercheurs illustrent leurs ouvrages avec des pièces rares dont ils ne sont pas propriétaires.

D'accord, mais dans ce cas, le "chercheur" bénéficie de l'acquisition d'autrui, on ne parle plus de philatélistes, ni de collectionneurs, ce n'est qu'un "gratte papier" qui bien sûr fait évoluer la philatélie mais n'a pas l'esprit que requiert la recherche d'un plaisir disons "sain" d'une passion.

je ne peux te suivre Marteau Voici quelques "gratte-papiers" reconnus, non pour leur "apport" à la philatélie, mais pour avoir créer* la Philatélie: Dr Bouvet, Dr Fromaigeat, Dr Joany, et d'autres plus anciens A.Montader, Marconnet, P.Langlois etc, etc... P.Salles, par ex. sans qui l'histoire de la Poste maritime française n'en serait peut-être encore qu'à l'état d'embryon - 30 ans de travaux dans les archives- voilà un vrai "gratte-papier"!

Sans ces passionnés, que signifierait (par exemple) le premier de ces timbres par rapport à l'autre (tout aussi oblitéré)?

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Image043

et pourquoi ces deux lettres, pourtant avec le même tampon 2, ne présenteraient-elles pas pas le même intérêt?

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Image045
La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Image134

C'est le travail de ces "gratte-papiers", des milliers d'heures de recherches, qui permet au collectionneur de devenir philatéliste, ou marcophile, ou historien postal.
La possession d'un objet n'a de véritable sens (en tous cas pour moi) que si l'on est capable de dire son histoire, grande ou petite. Et pour cela, il faut se transformer, soi-même, en "gratte-papiers" et "rat de bibliothèque".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

* je veux dire par là, faire passer du "rassemblement" à "l'étude".






Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:38

Labroquerie a écrit:
Voici quelques "gratte-papiers" reconnus, non pour leur "apport" à la philatélie, mais pour avoir créer* la Philatélie: Dr Bouvet, Dr Fromaigeat, Dr Joany, et d'autres plus anciens A.Montader, Marconnet, P.Langlois etc, etc... P.Salles
... plus près de nous, R. Abensur ou M. Chauvet, et tout près de nous L. Bonnefoy ou Y. Nouazé Clin d'oeil .

Pour ne citer qu'eux.

Sans eux, les collectionneurs ne seraient que des aligneurs de vignettes - un bon paquet ne sont d'ailleurs que des aligneurs de vignettes.

Pour la thématique (foot, par exemple, ou vauriens du Crétacé), ce n'est pas la connaissance philatélique en général qui prévaut, mais la connaissance de son sujet.
Et que Robert le veuille ou non, la Connaissance me paraît indispensable. Je trouve très dangereux de nier cette nécessité, par ailleurs. C'est la porte ouverte à pas mal de choses pas très sympa, croire sans comprendre, ça ne mêne jamais bien loin.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:28

Feunteun a écrit:
je trouve que bien souvent les "collections" sur le net, ne sont qu'une suite de vignettes ressemblant plus à un catalogue en ligne qu'à une réelle mise en page fondée sur un développement.
Doudad a écrit:
Sans eux, les collectionneurs ne seraient que des aligneurs de vignettes - un bon paquet ne sont d'ailleurs que des aligneurs de vignettes.
Si je suis amplement d'accord avec Michel, Jean-François et Emmanuel en ce qui concerne les "chercheurs", ne soyons pas trop élitistes dans nos propos.

Je pense à ces possibles jeunes (et plus anciens) qui ont ou ont eu la tentation de lire ce débat. Parmi ces jeunes qui ne collectionnent (pour l'instant et souhaitons qu'ils restent philatélistes et qu'ils évoluent vers la recherche) les timbres uniquement parcequ'ils les trouvent jolis, parcequ'ils sont amateurs de chats, de chateaux, de pont, ou parcequ'au départ ils ont voulu collectionner leur année de naissance, etc... Et il peut plaire à certains d'entre-eux de faire partager leur passion du moment en alignant leurs fameuses vignettes sur internet. Je suis certain qu'ils ont leur public...

Je fus un aligneur de vignette sans me sentir un sous-philatéliste, même si je mesure aujourd'hui le chemin parcouru grâce aux érudits bienveillants et notamment ceux qui m'aident encore aujourd'hui.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:35

Salut les djeun's gratte papier...

Bon, je vois que le sujet d'Edouard suscite pas mal de réactionsssss et en plus elles viennent souvent en soutien d'une initiative de la FFAP. Assez rare pour être souligné !

Coté "gratte papier" : il est clair que sans la compréhension du pourquoi et du comment, je ne vois pas l'intérêt de la philatélie. Bon je sais à "La poste" ils misent sur les aligneurs de vignettes mais se sont des marchands avant tout. Robert a sans doute poussé la provocation jusqu'à l’extrême...

Coté possession des pièces mises en ligne sur un site (ou blog) : je ne vois pas pourquoi il faudrait toutes les posséder ???!!!! Est ce que les auteurs de bibles philat ont illustré leurs bouquins et articles uniquement avec leurs pièces : NON ! Comme l'a déjà dit Lulu, il faut citer ses sources que ce soit coté biblio théorique ou imagée ; c'est le B.A.B.A. d'un article. L'objectif de ces sites est souvent de diffuser du savoir (par altruisme, par besoin de reconnaissance, par nombrilisme ... peu importe) afin qu'il ne se perde pas car je pense qu'actuellement l'enjeu est là. Toute une génération de philatélistes (au sens large) va partir et leur savoir avec alors il me semble vital de le rassembler, de l'actualiser, de le compléter et de le diffuser.

Coté expos : je rejoindrais Doudad sur le fait qu'il n'est pas essentiel d'exposer même si c'est un point de vue que l'on peut qualifier "d'égoïste" sans que je m'en offusque. On est compétiteur dans l'âme ou pas. Il n’empêche que les expos existent et permettent de découvrir des pièces, des idées, des connaissances... mais on ne va pas faire le tour de France pour les regarder donc la mise en ligne est une obligation (après validation ou modification des erreurs via la retouche du texte). Sur ce point là, je diverge un peu de l'opinion de Laurent sur l'absolue nécessité de se rencontrer physiquement. C'est vrai que c'est toujours un plus mais la distance et les contraintes professionnelles de chacun font que c'est trop difficile. En prime, les vrais djeun's sont accros au net et l'info qu'ils y trouvent est souvent une référence pour eux même si c'est souvent discutable.

Coté qualité des sites : Je suis tout à fait d'accord avec Laurent qu'il existe un risque de bricolage virtuel des pièces mais le bricolage manuel est déjà tellement courant que cela ne changera pas grand chose Pleurs . Le meilleur système de contrôle reste la validation par une instance reconnue qui peut aller visiter les sites existants (facile et beaucoup moins cher que de réunir un grand jury de spécialistes des 4 coins du pays). Cette instance peut alors attribuer un logo de qualité sur des critères à définir (le fond, la forme, l’exhaustivité du thème....). Cela ne coute rien et peut permettre de différencier le bon du reste. Au XXème siècle, les spécialistes imprimaient des livres lus par ceux qui pouvaient (ou voulaient) se les payer mais aujourd'hui on n'en est plus là donc il faut valoriser les sites de valeur en utilisant des comités de lecture "numériques" (Cf message de PHO). La seule limite à cela c'est la disponibilité des spécialistes pour évaluer mais y a t il une quantité si importante de sites à évaluer ???

Coté club philat : Cf message de Gepetto qui a très bien résumé la situation

En résumé, il faut favoriser la diffusion des expos sur le net et essayer des bons sites et blogs si l'on veut que la philatélie soit encore un minimum attractive



Après ce quart d'heure de philosophie de bistrot, je vais aller m'en griller une Marteau histoire de maintenir un peu de provoc dans le contexte du jour Hourra !

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:36

Marco-Yonne a écrit:
Je fus un aligneur de vignette sans me sentir un sous-philatéliste, même si je mesure aujourd'hui le chemin parcouru grâce aux érudits bienveillants et notamment ceux qui m'aident encore aujourd'hui.

Eric

On a tous été aligneur de vignette au départ

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:45

Doudad a écrit:
Je trouve très dangereux de nier cette nécessité, par ailleurs. C'est la porte ouverte à pas mal de choses pas très sympa, croire sans comprendre, ça ne mêne jamais bien loin.
"Dangereux" dans le fil de ce post, me parait excessif. Nous sommes entre collectionneurs, chevronné pour ton cas assurément et bien moins pour moi et tant d'autres. La notion de danger me fait plus penser à l'idiotie des hommes envers leurs congénères. Là, croire sans comprendre et les actes en découlant, peut prendre toute sa signification et parfois la plus honteuse...
Le partage de nos idées, des fois différentes, est la raison même du forum. Une zone de partage mais sans complaisance.
Pour Emmanuel, les collections présentée sur le site de la FFAP, sont des collections compétitives, donc normalement "propres".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:55

Au fait, y a t'il sur le forum un administrateur ou un membre du bureau de la FFAP ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:59

Edouard a écrit:
"Dangereux" dans le fil de ce post, me parait excessif.
Je ne vois pas pourquoi Robert aurait le monopole de la provoc Rire .

Arnaud a écrit:
On a tous été aligneur de vignette au départ
Très juste. De même que nous avons tous commencé par nous déplacer en rampant. Les plus forts d'entre nous ont ensuite appris à marcher, les plus persévérants ont appris à marcher à leurs enfants, et les plus endurants ont appris à faire du vélo à leurs petits-enfants.

Les autres continuent de ramper.

D.

PS : si vous trouvez que mes métaphores sont par trop taillées à l'emporte-pièce, dites le moi, j'arrondirais un peu le chanfrein.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:03

semeuse22 a écrit:
je rejoindrais Doudad sur le fait qu'il n'est pas essentiel d'exposer même si c'est un point de vue que l'on peut qualifier "d'égoïste"
Je n'expose pas simplement parce ce que je n'ai rien a exposer, c'est tout. Rien d'égoïste là-dedans.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:14

Doudad a écrit:

Très juste. De même que nous avons tous commencé par nous déplacer en rampant. Les plus forts d'entre nous ont ensuite appris à marcher, les plus persévérants ont appris à marcher à leurs enfants, et les plus endurants ont appris à faire du vélo à leurs petits-enfants. Les autres continuent de ramper.

Peut-être es tu trop grand pour t’apercevoir que ceux qui sont dessous, ne rampent plus mais sont bel et bien debout. Une "illusion" d'optique en quelque sorte..... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:21

Doudad a écrit:


PS : si vous trouvez que mes métaphores sont par trop taillées à l'emporte-pièce, dites le moi, j'arrondirais un peu le chanfrein.

Non pas du tout, les bucherons sont indispensables même de nos jours ... Rire Rire Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:28

Salut tout le monde,
Au moins voià un sujet qui fait débat.

Lorsque j'évoque les "gratte-papier", il n'y a rien de désobligeant. En effet tout un chacun s'appui d'une manière ou d'une autre sur un texte déjà existant: "la réglementation postale qu'elle soit nationale ou de l'UPU". En conséquence, le "chercheur" a toute sa place au même titre que pour les autres disciplines. Au fait, c'est bien pour ça qu'existe l'académie de philatélie, non.

Dans le cadre de la philatélie, il existe un bon dicton: "lorsque l'on échange 1 timbre contre 1 timbre, les collectionneurs n'ont toujours qu'un timbre, mais lorsque l'on échange une idée, on obtient deux idées, plus, si l'on accepte de divulguer son savoir." Je ne suis pas contre cette méthode, bien au contraire. Je suis partisan des articles de vulgarisation".

Pour en revenir aux sites présents sur le wouaib, il est vrai que la source est rarement évoquée. Cela est peut-être vrai pour mon site également,mais j'ai mis un point d'honneur à créer des annexes (dictionnaire, archives, bibliographie) qui permettent aux lecteurs de retrouver la source ou la documentation nécessaire qu'elle soit philatélique ou historique. De plus en ce qui me concerne, toutes les pièces sont en ma possession et je communique des copies lorsqu'elles sont demandées.

Allez, tout le monde il est beau, il est gentil...
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:33

Juste avant de déjeuner (je sais, l'heure...), voici le lien d'un site (déjà mentionné sur le Forum, je crois) qui montre bien des possibilités de recherches aux "aligneurs de vignettes" Rire

http://www.japhila.cz/hof/exponet_menu.htm

Allez-y! C'est gratuit et très intéressant Bravo

A bientôt.
Michel Affamé Affamé Affamé et Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:57

Edouard a écrit:
Peut-être es tu trop grand pour t’apercevoir que ceux qui sont dessous, ne rampent plus mais sont bel et bien debout. Une "illusion" d'optique en quelque sorte..... Clin d'oeil
Ne pense pas que j'ai du mépris pour qui que ce soit.

Je trouve simplement dommage que beaucoup trop se contentent de trop peu.

J'entends des gens dire à leurs enfants "Les livres, c'est du temps perdu, ce qui compte, c'est la vie". Ce qui nous différencie pourtant de l'animal, c'est qu'au lieu de simplement manger, chier, baiser, dormir, on soit capable intercaler "lire un bouquin" entre "baiser" et dormir" (voire même à la place de "baiser" pour les plus agés d'entre nous).

Ce n'est pas négligeable, dans l'optique générale du développement de l'Espèce.

D.

PS : bon promis, j'arrête là avec mes raisonnements à la con Marteau .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:37

Et pour suivre Michel, mais à l'heure du tea-time, encore quelques belles collections sur le web, notamment celles de S. Walske concernant la France :
http://www.rfrajola.com/exhibits.htm

Et c'est tpoujours gratuit... Très heureux

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La FFAP avance dans le sens du net   La FFAP avance dans le sens du net - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La FFAP avance dans le sens du net
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue au nouveau membre "Webmaster FFAP" ...
» Le bon sens
» Daguin de Sens
» Bon sens canadien
» Le sens des rapprochements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: