Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Minimum de perception Suédoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:18

Bruno me signale que j'ai du faire un grosse bétise (et il a bien fait), car j'écris que ces 20 öre(s) de taxe Suédoise, correspondent au double des 5 Cts d'insufissance d'affranchissement sans avoir penser au minimum de perception de ce pays. Il a très certainement raison mais quelqu'un connait il ce montant au printemps 70 en Suède.Je vous laisse le lien des pièces car je pense que c'est trop "lourd" pour le forum.

http://a405.idata.over-blog.com/3/29/37/03/refonte-3/1536B-CP-suede.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:24

Bonsoir,

De fait la seconde carte semble confirmer (les deux dates sont très proches) un tarif suédois UPU lettre base de 80 öre, en admettant que la marque de taxe fraction, incomplète, est suédoise, très probable.

Ce qui pour la première donnerait bien une équivalence 1c = 1 öre, la fraction 10/80 donne 10 öre de taxe, or la taxe perçue est de 20 öre, c'est donc un minimum de perception, confirme qui peut.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:46

De façon a finaliser cette démonstration, il faudrait que quelqu'un ayant les taris postaux Suédois puisse confirmer ce minimum de percetion à 20 öre à cette date.
Messieurs s'il vous plait, un peu d'aide, merci
PS: Bruno, la 2ème fraction sans numérateur pourrait être Suèdoise? intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 8:47

bonjour,

bc92 a écrit:
tarif suédois UPU lettre base de 80 öre, en admettant que la marque de taxe fraction, incomplète, est suédoise, très probable.
... pas vraiment de raisons que la Suède applique la fraction à l'arrivée, vu qu'elle ne connaît pas l'insuffisance ni son double.

De plus, le tarif suédois de la lettre U.P.U. du 1er échelon de poids en 1970 ne semble pas être de 80 öre, mais plutôt de 70 öre.

Minimum de perception Suédoise Cpsued10

Ce qui ne change rien au débat, puisqu'avec un tarif à 70 öre, la taxe se monte à 8,75 öre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 9:42

sur le lien suivant la liste exhaustive (?) des marques de fraction suédoises.

http://www.rootsweb.ancestry.com/~swesspd/frac/fracim.htm

Pas signe =, ni de dénominateur à 80 öre, sauf erreur ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 10:30

Edouard a écrit:
De façon a finaliser cette démonstration, il faudrait que quelqu'un ayant les taris postaux Suédois puisse confirmer ce minimum de percetion à 20 öre à cette date.
Messieurs s'il vous plait, un peu d'aide, merci
Yaka d'mander ...

Minimum de perception Suédoise Tarif_10

la lettre UPU du 1er échelon, 70 öre, la CP simple 45 öre.

L'article 22 de la convention de Vienne fixe le minimum du minimum à 10 centimes. La conversion (öre/franc-or) jusqu'à fin 1965 donne 12 öre pour 10 centimes. On peut raisonnablement admettre (document postel à l'appui) que le minimum est de 20 öre en 1970.

Bravo à Bruno, quel oeil de lynx !

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 12:07

Bravo JF, tu nous a encore trouvé des docs remarquables. Sur la page de présentation, les marques de fraction souvent encadrées ou dans un cercle, je ne trouve pas de sigle = qu'il soit à la base du T ou ailleurs, si cette présentation est complète il devrait s'agir d'une fraction sans numérateur apposée en France (voir 2ème enveloppe de la mise en page). En tout cas merci à vous deux pour votre aide. Hourra ! Hourra !
JF il faudra qu'un jour tu nous expliques comment tu trouves tout ce que l'on cherche, tu dors la nuit ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:41

Oui, je dors bien la nuit, et ça m'arrive aussi un peu le jour, au boulot.

On a vite fait le tour des sites en français, sur Google, surtout pour des sujets "exotiques".
Si tu vas sur Lexilogos suédois, tu cherches comment on dit Tarif postal, tu trouve Portotaxor, et avec "portotaxor 70 öre" sur Gogol, tu tombe sur tous les tarifs postaux suédois local, intérieur, nordique, étranger entre 1907 et 1971, y compris les colis, les Exprès et les imprimés sous bande.

Et les waters, mon cher Manson ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:59

Minimum de perception Suédoise Img12

Voici une autre carte pour la Suède, au même tarif international du 12/01/70 mais un timbre Cheffer (le 1611 typo) d'une valeur de 30 Cts.
Le dénominateur de la fraction est caché par le timbre Suédois recouvrant la taxe mais ce chiffre doit être 80, valeur Française de la lettre au tarif général international. A suivre les indications de Bruno pour la concordance de 1 Cts Fr pour 1 öre, je calcule 30/80*70 et donc une taxe à 26,25 öre, taxée 30 öre (merci JF pour le tarif général international du port de la lettre Suédoise). Nous venons donc de dépassé le minimum de perception et cette carte est taxée du double de son insufissance d'affranchissement.
Je suis dans le bon ou je me plante encore ????? Affamé Affamé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:13

Bruno, le calcul de taxation suédoise est de 8,75 et non pas 10 (sur ta 1ère intervention) mais ramené à 10 öre ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:04

Edouard a écrit:

Je suis dans le bon ou je me plante encore ????? Affamé Affamé
Bonjour,

Compte tenu de l'exhibition par JF du tarif suédois UPU de 70 ö, ça me paraît parfaitement calculé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:17

J'ai donc corriger mes dires mais de la façon la plus succincte par rapport à la mise en page et la place restante:
http://a34.idata.over-blog.com/3/29/37/03/refonte-3/refonte-3-0001.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Contenu sponsorisé





Minimum de perception Suédoise Empty
MessageSujet: Re: Minimum de perception Suédoise   Minimum de perception Suédoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minimum de perception Suédoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif UPU papiers d'affaires (minimum de perception)
» Vignette suédoise.
» Taxe suédoise d'octobre 1937
» courrier recommandé de perception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: