| vieil avion métal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
silvio
Nombre de messages : 5 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 13:07 | |
| bonjour à tous, j'ai un vieil avion ( en plomb ?) qui a appartenu à mon père enfant, et je me demande de quel type d'appareil s'agit-il, ainsi que la marque et l'aspect (si possible !) qu'il pouvait avoir à l'origine. Voilà les photos : Il a un peu souffert comme vous pouvez le remarquer, je l'ai eu comme ça. il y a des traces au niveau de la dérive bien entendu, je me demande également si les ailerons de queue n'ont pas été rabotés. Les cotés du nez ont aussi des coups de lime. Voilà pour les endroits qui pourraient vous faire hésiter entre tel ou tel modèle. Notez que les traces de peintures sont dues à des restaurations peut être fantaisistes, en tout cas rien à voir avec l'objet d'origine. D'après la forme de l'avant, et des ailes, je penserais à un henschel 129 ou un boeing 247, mais bon ...! Quelqu'un aurait-il une idée ? |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 14:07 | |
| Bonjour et bienvenue Difficile à dire , de nombreux modèles inspirés du DC 3 .... A ma connaissance , pas d'ailerons sur l'empennage arrière , ils sont normalement situés en bouts d' ailes !!! A l'arrière , plans fixes , horizontaux et verticaux et gouvernes , verticale et horizontales . Avec ou sans compensateurs . A+ Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 14:16 | |
| bienvenue à Silvio, - Mon QM-1 a écrit:
- A ma connaissance ...
Mon Amiral, je croyais que ta spécialité, c'était la Marine [/quote] Pour ma part, ça m'évoque vaguement le Goëland de chez Caudron (mais vaguement, alors), qui a servi chez Air-Bleu, de mémoire. Vu le rabotage de la queue, peut-être que les (pseudo) moteurs Renault ont subi le même sort ? D. (rampant) _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 16:30 | |
| " Mon Amiral, je croyais que ta spécialité, c'était la Marine [/quote] " Rien que pour te faire parler ..... Et cette "ferraille " je ne l'ai pas achetée comme Dudu achète les siennes .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 16:32 | |
| Et , même le recto ( revers ? ) pour le souvenir !!!!!!!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 16:34 | |
| Bon , d'accord , celà mériterait d'être un peu astiqué ... mais boof ... |
|
| |
silvio
Nombre de messages : 5 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 17:05 | |
| - naguito a écrit:
- Et , même le recto ( revers ? ) pour le souvenir !!!!!!!!!
bon... je sais que l'avion a morflé, mais au point de le prendre pour un porte avion ... pour le dc 3, c'est pas impossible non plus |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: vieil avion métal Mer 24 Oct 2012 - 19:57 | |
| - silvio a écrit:
- ...j'ai un vieil avion ( en plomb ?) qui a appartenu à mon père enfant...
Bonsoir silvio Aucune idée pour le type d'appareil, je n'y connais rien Pour la matière, probablement pas du plomb mais plutôt du zamac, matière fort usitée dans la confection des jouets par moulage, dont la 4 pattes du fabricant CIJ et que certains connaissent http://genieminiature.com/CIJ.htm Un lien vers des exemples d'avions (rouges) en zamac, de forme assez rudimentaire http://genealogix28.skyrock.com/ Quant-à l'usure de la queue, je pense que c'est l'usage du gamin qui aura créé ces éraflures; pour les coupes de lime au niveau du nez, probablement issues du moule... http://genealogix28.skyrock.com/ Bonne soirée. Patrick |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: vieil avion métal Jeu 25 Oct 2012 - 12:37 | |
| Salut Patrick et aux "z'autres" anciens,
Je ne sais pas si il y avait une volonté de copier un modèle d'avion en particulier. Du moment que cela ressemblait à quelque chose, cela suffisait dans l'imaginaire de l'enfant.
On peut penser à un Dac. mais il ne devait pas encore exister à l'époque.
A+
Gilbert
|
|
| |
silvio
| Sujet: Re: vieil avion métal Jeu 25 Oct 2012 - 12:45 | |
| salut Picasso, merci pour les liens
crabchouff : J'aime beaucoup ta signature !
sinon je pense , même si la fabrication n'est pas faite aux plans, qu'il y avait dans l'idée de représenter un modèle particulier, mais je peux me tromper |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: vieil avion métal Jeu 25 Oct 2012 - 12:47 | |
| J'ai tendance à confirmer ce que dit Gilbert . Ayant soumis une vue de cette maquette à un ami , celui ci non seulement grand collectionneur de figurines mais aussi philat. du thème avion ( énorme collection ) et en plus ancien pilote pro. grand connaisseur de tout ce qui vole , d'après lui ce serait une maquette "composite" inspirée d'avions des années 30-40 . Donc , pas un modêle précis ... Bonne journée Andres |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: vieil avion métal Jeu 25 Oct 2012 - 12:50 | |
| - naguito a écrit:
Bonjour l'ancien, Étiez vous à Toulon sur l'Arromanches le 29 août 1952 ? Avec la 9° Flottille d'Assaut sur Helldiver, le Groupe Aérien, la 12° Flottille, pour entrer en opérations en Indo le 8 octobre 1952 ? Le tout sous les ordres du "Cap de veau" Ponchardier. Pas spécialement de bons souvenir. Cordialement. |
|
| |
silvio
| Sujet: Re: vieil avion métal Jeu 25 Oct 2012 - 12:53 | |
| - naguito a écrit:
- J'ai tendance à confirmer ce que dit Gilbert .
Ayant soumis une vue de cette maquette à un ami , celui ci non seulement grand collectionneur de figurines mais aussi philat. du thème avion ( énorme collection ) et en plus ancien pilote pro. grand connaisseur de tout ce qui vole , d'après lui ce serait une maquette "composite" inspirée d'avions des années 30-40 . Donc , pas un modêle précis ...
Bonne journée
Andres eh bien merci pour l'investigation naguito ! au moins ça c'est fait ! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: vieil avion métal Jeu 25 Oct 2012 - 13:54 | |
| - Crabchouff a écrit:
- naguito a écrit:
Bonjour l'ancien,
Étiez vous à Toulon sur l'Arromanches le 29 août 1952 ? Avec la 9° Flottille d'Assaut sur Helldiver, le Groupe Aérien, la 12° Flottille, pour entrer en opérations en Indo le 8 octobre 1952 ?
Le tout sous les ordres du "Cap de veau" Ponchardier.
Pas spécialement de bons souvenir.
Cordialement.
Bonjour le plus ancien que moi Ben non , entrée dans la Royale en 56 !!!! Les P.A. pratiqués , le "La Fayette " et plus tard , le "Clémenceau " .... Avions TBM Avenger ( 3S ) et ensuite , les hélicos ...( 58S , 20S ). Si mes souvenirs sont bons , la 12F avait des "Corsair" avion légendaire s'il en est ... PS : Il devait leur rester un stock de médailles avec " l' Arromanches " ??? Respect pour le plus ancien ... Andres |
|
| |
ARONDE13
Nombre de messages : 128 Age : 62 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: vieil avion métal Ven 26 Oct 2012 - 8:25 | |
| - Crabchouff a écrit:
- naguito a écrit:
Bonjour l'ancien,
Étiez vous à Toulon sur l'Arromanches le 29 août 1952 ? Avec la 9° Flottille d'Assaut sur Helldiver, le Groupe Aérien, la 12° Flottille, pour entrer en opérations en Indo le 8 octobre 1952 ?
Le tout sous les ordres du "Cap de veau" Ponchardier.
Pas spécialement de bons souvenir.
Cordialement.
Bonjour D'apres les dires de mon paternel ( au 1er BEP à l'epoque ) c’étaient les seuls qui faisaient le travail proprement. Ils descendaient au ras de paquerettes contairement à l'aviation qui avait tendance à larguer le ravitaillement chez les viets et les bombes sur les français , sans parler du bataillon entier largué par erreur sur une division chinoise..... Bonne journée Thierry |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vieil avion métal | |
| |
|
| |
| vieil avion métal | |
|