Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 2 étiquettes et une énigme...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... EmptyJeu 18 Déc 2014 - 13:04

Bonjour à tous,

Voici deux étiquettes d'expédition d'un colis postal :
2 étiquettes et une énigme... Colis110
Elles proviennent d'un même expéditeur et ont la même destination :
2 étiquettes et une énigme... Colis210
En valeur l'affranchissement est d'un même montant : 13,50 F
Sur une des deux étiquettes ont peut supposer une date d'expédition : avril 1948.

Ma question : comment se décompose le montant de l'affranchissement ?
J'avoue y perdre mon latin.
Merci beaucoup,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: Re: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... EmptySam 20 Déc 2014 - 7:48

Bonjour Jean,

Pas de réponse sur le détail du tarif, hélas! Cela demeure une énigme aussi pour moi.

Quelques éléments de réflexion:
- il ne s'agit pas de "colis" mais d'étiquettes de paquets (à cette époque, les colis postaux ne sont pas affranchis en timbres-poste),
- les timbres à date ont un millésime à deux chiffres qui est "46" (en 1948, ce millésime passe à quatre chiffres sauf dans les types anciens de tàd pour lesquels il continue à être livré à deux chiffres),
- la mention encadrée "Facture à l'intérieur" n'aurait qu'un intérêt sur le plan postale: justifier d'un tarif réduit d'échantillon ou de paquet non clos accompagné d'une facture.
Cela nous donnerait, au tarif qui a duré toute l'année 1946:
9F de port de 301 à 500 g et 2F50 de facture.
Manquent donc 2F que je ne peux expliquer.
On pourrait inclure la taxe d'urgence à 1F mais il manquerait encore le dernier franc.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: Re: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... EmptySam 20 Déc 2014 - 8:14

Bonjour,

Citation :
en 1948, ce millésime passe à quatre chiffres sauf dans les types anciens de tàd pour lesquels il continue à être livré à deux chiffres

Des millésimes 48 à deux chiffres ont existé...

2 étiquettes et une énigme... Partin10

Pour les "types anciens", que veux-tu dire?
Les FB84, par exemple, ont eu des millésimes à 4 chiffres:

2 étiquettes et une énigme... B3_gal10

Pardon si j'ai un peu dévié par rapport à la question de Jean pour laquelle je n'ai pas d'éléments... Désolé

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: Re: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... EmptySam 20 Déc 2014 - 8:28

Par contre, Laurent, j'ignore si Galeria a utilisé ce TAD jusqu'à sa transformation en recette de 6ème classe par arrêté du 29/11/1957 Clin d'oeil

(Seul Laurent peut comprendre! Saoul  )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: Re: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... EmptySam 20 Déc 2014 - 9:01

Quand je parle des types "anciens", il s'agit de tous ceux autres que de recettes avant le modèle 1904.
Ce dernier a été équipé dès 1948 du millésime à 4 chiffres, de même que le 1901, grâce à leur plus grand diamètre, tandis que les autres (des modèles 1884 ou avant), mais pas tous, se sont encore vus attribuer des millésimes à deux chiffres faute de logement suffisant et ce jusqu'en 1952.
Pour les plus petits bureaux, recettes-distributions et en-dessous, c'est la "foire" mais c'est ce qui fait le bonheur des amateurs de marcophilie moderne.
JC, les exemples que tu montres sont caractéristiques de ce que l'on peut voir de 1948 à 1952, mais pas spécifiques à la Corse. Je ne sais pas si Galéria a pu conserver son tàd modèle 1884 (Barthélémy RD/84c, Lautier B3) jusqu'en 1957: c'est douteux car les auteurs n'ont pas vu mieux que 1951 ailleurs.

De manière quasi-générale, les tàd avec "H", apparus en 1950, ont "fait le ménage" et remplacé bien des modèles antérieurs à ceux de 1904, à l'exception notable des horodateurs.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: Re: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... EmptySam 20 Déc 2014 - 9:21

Oui Laurent, je savais que ces 2 exemples étaient à contre-courant...
Allez, je pars pour 15j au village! Bonnes fêtes à tous! Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





2 étiquettes et une énigme... Empty
MessageSujet: Re: 2 étiquettes et une énigme...   2 étiquettes et une énigme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 étiquettes et une énigme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etiquettes de Biére
» Les étiquettes de recommandation et de chargement
» Etiquettes de recommandation sur lettres du Var
» nomenclature des étiquettes
» Super étiquettes ne répond plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: