Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sage - 5c N sous U - Type et sous-types

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:04

Bonjour,

Depuis que le bon Dr Joany est passé par là, nous savons que le 5c Sage vert (pas le vert-jaune) a été émis au type I (N sous B), et au type II (N ous U) avec deux sous-types ou états IIA et IIB, en laissant les entiers de côté.

En ce qui concerne le type II (N sous U), en 1877 on ne peut trouver que le IIA, le IIB apparaissant seulement fin décembre.

Le schéma de Joany reproduit par le catalogue Marianne :

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Brun-j10

Ma question concerne l'encoche du bas du filet droit, que j'ai bien du mal à trouver sur mes IIA. Voici un exemple d'août 1877 :

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Paire_12

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Paire_13

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Paire_14

Alors critère inconstant, ou n'ai-je rien compris ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:55

bc92 a écrit:
Bonjour,

Depuis que le bon Dr Joany est passé par là, nous savons que le 5c Sage vert (pas le vert-jaune) a été émis au type I (N sous B), et au type II (N ous U) avec deux sous-types ou états IIA et IIB, en laissant les entiers de côté.

En ce qui concerne le type II (N sous U), en 1877 on ne peut trouver que le IIA, le IIB apparaissant seulement fin décembre.



Alors critère inconstant, ou n'ai-je rien compris ?

Bruno
Salut Bruno,

Les repères indiqués par Joany ne sont pas toujours général.
Bien des indications dans sa brochure indique des défauts vue sur une planche, mais il y en a eu beaucoup.
Pour ce repère, il indique l'avoir identifié sur un bloc de 25 timbres.
Il est évident que c'est plus intéressant pour placer les défauts d'avoir un bloc, c'est d'ailleurs le cas pour les 15 centimes, mais j'ai pu en trouver d'autres détails, parce que la planche du Musée de la poste ne comporte pas tous les défauts.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 7:04

mic54 a écrit:
Les repères indiqués par Joany ne sont pas toujours général.
Bien des indications dans sa brochure indique des défauts vue sur une planche, mais il y en a eu beaucoup.
Pour ce repère, il indique l'avoir identifié sur un bloc de 25 timbres.

Merci Michel. Mais j'ai l'impression que tu parles plutôt des défauts de case.
Que Joany n'ait vu qu'un bloc de 25 au type IIA, oui, et c'est tout ce qu'il a eu pour placer les défauts de case.

Qu'il ait maintenu le critère de l'encoche alors qu'il ne se voit pas sur de nombreux isolés oblitérés de 1877, je le comprends moins.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 7:40

bc92 a écrit:
mic54 a écrit:
Les repères indiqués par Joany ne sont pas toujours général.
Bien des indications dans sa brochure indique des défauts vue sur une planche, mais il y en a eu beaucoup.
Pour ce repère, il indique l'avoir identifié sur un bloc de 25 timbres.

Merci Michel. Mais j'ai l'impression que tu parles plutôt des défauts de case.
Que Joany n'ait vu qu'un bloc de 25 au type IIA, oui, et c'est tout ce qu'il a eu pour placer les défauts de case.

Qu'il ait maintenu le critère de l'encoche alors qu'il ne se voit pas sur de nombreux isolés oblitérés de 1877, je le comprends moins.

Bruno

Bonjour Bruno,

Oui sur les défauts mais aussi quelques fois sur les critères de détermination de type, je pense que les recherches de Joany se sont beaucoup basé sur les blocs vus, mais c'est loin d'être représentatif d'une recherche élément par élément...

Un de mes 5 centimes type IIA

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Carte_10

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 8:26

Bonjour - Je m'immisce car autant en profiter car en février 2011 je n'ai pas eu de réponse à ma demande, à savoir ce U tronqué a-t-il été vu quelque part, une réponse claire serai la bienvenue.
René
Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Numyri11
[Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Numyri12
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:40

Bonjour,

Outre l'encoche, quels sont les critères pour le type IIA ? les ombres des lettres STE ?
Sur les 2 exemples ci-dessous, type IIA ou IIB ?

Merci d'avance.

Thierry
Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Sage_211
Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Sage_212
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:23

Cf. le schéma dans le premier message : IIA sans ombre sous l'extrémité supérieure du S de POSTE.
Tout ce qui est oblitéré avant 1878 est au type I ou au type IIA.
Tes deux exemplaires sont au type IIB (1878-1898).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:29

Merci Bruno,

Sur le schéma, c'est pourtant bien dans le type IIB qu'il n'y a pas d'ombres Comprends pas 

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:38

glen a écrit:
Bonjour - Je m'immisce car autant en profiter car en février 2011 je n'ai pas eu de réponse à ma demande, à savoir ce U tronqué a-t-il été vu quelque part, une réponse claire serai la bienvenue.
René
[
[
Bonsoir René,

Ce genre de défaut quoique pas fréquent se trouve assez facilement et ne présente pas un intérêt particulier, étant donné que c'est trop ponctuel.
J'ai quelques exemples dans ce début de recensement de défaut sur le 15 centimes IIE, en cliquant sur la partie que tu signale.
Sincèrement,

Michel

http://aremorica.free.fr/carte/carte.php
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:48

thierry51 a écrit:
Bonjour,

Outre l'encoche, quels sont les critères pour le type IIA ? les ombres des lettres STE ?
Sur les 2 exemples ci-dessous, type IIA ou IIB ?

Merci d'avance.

Thierry

Le premier n'est pas évident à déterminer, il faudrait une oblitération pour aider, voir le papier, etc...
J'ai pas étudié le 5 centimes, je crois que c'est pire que le 15 centimes, et il a été utilisé encore plus longtemps que le bleu, même s'il à changé de cliché les dernières années.
Je dois en avoir quelques centaines à trier, mais j'ai vraiment pas le temps et l'envie pour le moment.
Et vraiment, l'impression est quelque fois très mauvaises.. des exemples avec le IIA et l'émoussement au sud est.


Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty10

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty15

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty12

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty11

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty14

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty13

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty18

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty17

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty19

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types N75_ty16

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:55

thierry51 a écrit:
Sur le schéma, c'est pourtant bien dans le type IIB qu'il n'y a pas d'ombres Comprends pas 

Oui, bien sûr ! Mes plus plates excuses. Donc :
IIB sans ombre sous l'extrémité supérieure du S de POSTE.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty
MessageSujet: Re: Sage - 5c N sous U - Type et sous-types   Sage - 5c N sous U - Type et sous-types Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sage - 5c N sous U - Type et sous-types
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type SAGE... mais quel sous-type?
» Harry Potter
» TYPES SAGE RABOUTES OU SUR RACCORDl
» Utilisation de omnipage
» Question à 2 sous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: