Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trésor et Poste 77

Aller en bas 
+2
Pescator
dede58
6 participants
AuteurMessage
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyLun 1 Oct 2018 - 21:44

Bonsoir aux daguinistes et autres forumeurs
 Je vous soumets ce "daguin" Trésor et Poste  77 afin de connaître le secteur postal de ce numéro
en vous remerciant d'avance..

Trésor et Poste 77 Trzoso10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:21

bonsoir Dédé
c'est un solo et le secteur 77 desservait le Q G de l'armée du Rhin à Coblenz
ce renseignement m'a été donné par nos maîtres en réponse à la même question posée pour une cp
oblitérée tresor et postes du 16 8 23
pescator


Dernière édition par Pescator le Lun 1 Oct 2018 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:25

Bonsoir à tous,

une autre source donne Mayence:

Trésor et Poste 77 Liste_10


Mc
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:31

bonsoir à tous
Macdo ton info parle de 1917
entre 1917 et 1923 est ce qu'il peut y avoir une différence dans lieu desservi?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:02

Bonjour,

François, la lettre dont tu parles probablement (avec une inscription parlant de Coblence) vient pourtant de Mayence, comme celle que je joins
Comprends pas Comprends pas


Trésor et Poste 77 S_t_et10

Trésor et Poste 77 44733510
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:54

bonjour,

Pescator a écrit:
Macdo ton info parle de 1917
entre 1917 et 1923 est ce qu'il peut y avoir une différence dans lieu desservi?

François, il ne peut pas s'agir de Coblence en 1917, ni d'aucune autre ville allemande (de plus, en 1917, les SP ne concernaient pas des garnisons fixes, mais des unités mobiles). D'autre part, Coblence, en 1919, était situé en secteur américain (jusqu'en 1922), ce qui doit expliquer que la ville ne figure pas sur la liste de macdo. Je n'ai pas retrouvé le lien vers "le renseignement donné par nos maîtres" ... il peut aussi arriver qu'ils se plantent.

Comme le dit whinpo, Mayence est un très bon candidat pour le SP77.

Trésor et Poste 77 Sp77ma10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 9:11

bonjour à tous et Doudad
non! tu ne te plantes pas.
je parlais de l'info donnée par Jakez sur la carte montrée par Philippe
donc mes excuses .


pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 9:21

Effectivement, il y a une erreur dans la légende de Jakez (si elle est de lui).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 14:16

re,

pour ceux que ça intéresse, je joins la deuxième partie de la documentation que j'ai trouvée je ne sais plus où ... On y trouve encore deux références à Mayence:

Trésor et Poste 77 Liste_11

Bonne sieste.

Donald
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:15

pour L'admin Doudad
demande de correction
je viens de remonter à la source de l'image et l'original de notre ami Jakez ne comporte aucune mention
et donc la bavure doit être de moi. aussi pour ne pas laisser sur le forum des infos erronées , peux tu supprimer de ce fil cette image 
qui n'apporte rien au débat , ainsi que mon post qui met en cause notre ami
en te remerciant de l'intervention à venir et en m'excusant de cette bévue Marteau Marteau
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:29

Je pense que le fil est suffisamment explicite, SP77 = Mayence (à partir de 1919) et pas Coblence, ce n'est pas Jakez l'auteur de l'inscription erronée sur la CP, tout est bien clair comme ça.

Pour le reste, faut que assumes, maintenant Clin d'oeil .

A noter que les Trésor et Postes sans numéro de SP entre les étoiles du début d'occupation française (1919) viennent aussi de Mayence, si je ne m'abuse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:44

allez encore une petite pour confirmer Mayence et peut-être même améliorer un peu la date Clin d'oeil

on précise même l'affectation : 17ème Régiment de Tirailleurs (Algériens?)

Trésor et Poste 77 S-l16018
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:28

Une que je trouve sympa (Mayence en arrivée, indubitable) :

Trésor et Poste 77 Sp772610

Je vous laisse réfléchir sur l'interprétation, histoire de voir si vous avez la même que moi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:46

ok : SP77= Mayence
si j'ai bien suivi Gratte, en 1922 , 5c c'est pour une carte de 5 mots ; d'où ici la lettre T; j'imagine que le crayon bleu indique le montant??????
mais à quoi sert la lettre P.?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:03

Bonsoir Jean-François,
Doudad a écrit:
Je vous laisse réfléchir sur l'interprétation, histoire de voir si vous avez la même que moi.

Je lis une demande de taxe allemande de 240 pf, on peut hésiter entre 200 et 240. Le BM de juin 1922 indique 6 marks pour 50 c, celui de décembre 1921 4 marks pour 50 c.

Le reste, je l'ai (re)découvert dans ton article des DP 216 (Le courrier des français en Rhénanie entre 1919 et 1930) dans lequel figure cette CP. Je n'ai rien contre (pas mieux que) ton explication, que je ne détaille pas pour le suspense.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMer 3 Oct 2018 - 15:06

bonjour,

devant l'avalanche de réponses, je vais mettre fin à ce suce-pinces insoutenable.

Ce n'est pas une pièce facile, il faut l'admettre. Il n'y a rien au dos, sinon une vue du Mont-Ste-Odile.

Il y a plusieurs éléments plus ou moins contradictoires :

- l'adresse = de Ottrott (Bas-Rhin, proche du MtStO) la carte est adressée à un militaire et sa dame à Mayence en Allemagne occupée par l'Armée française (26/06/1922). On pourrait penser à une adresse militaire (Capitaine, 166é R.I.), mais il manque un élément capital, l'indication de secteur postal, obligatoire. Donc adresse pouvant être considérée comme civile (ou "non militaire", si l'on préfère).

- l'affranchissement = si adresse civile, pas franchise militaire, se dit peut-être l'envoyeur. Il affranchit au tarif intérieur français de la CP 5 mots pour les résidents français en Rhénanie. Il se plante, puisque il y écrit plus de 5 mots. La carte ordinaire, c'est 20 centimes. Oui, mais autre ambiguïté, pour bénéficier de ce tarif intérieur français, l'adresse doit porter le n° du secteur postal. On tourne en rond.

- le postier français de gratte la moustache, juge que l'affranchissement est de toutes manières insuffisant, et applique son petit T, à tout hasard. Il se garde bien d'indiquer (en monnaie-or) le montant de la taxe à percevoir à l'arrivée. Et il transmet.

- puisqu'il n'y a pas de numéro de SP, la carte est transmise aux postiers allemands, et pas à la poste militaire française. Les allemands, disciplinés comme il se doit, voyant le petit T de demande de taxation, appliquent leur P. de Porto, et calculent la taxe, et en notent le montant au crayon bleu, habitude allemande. Le calcul de la taxe donnerait, théoriquement et sauf erreur de ma part, 400 (pfennig, tarif allemand de la lettre UPU de 20 gr.) / 50 (centimes, idem France) = 8, multiplié par 30 (centimes, double de l'insuffisance), ce qui donne 240 pfennig (ce qui est aussi le minimum de perception de la taxe, par hasard). La carte est ensuite transmise à la poste militaire française.

- le postier du SP77 sourit finement en voyant la taxe allemande, car il sait que la décision n°2463, S105, HCITR du 30/09/1921 interdit aux allemands de taxer les correspondances de l'Etranger destinées aux membres des armées d'occupation. Et toc ! Il applique son timbre SP77, va voir le capitaine, et lui remet la carte sans autre forme de procès, en lui demandant quand même, sauf son respect, de prier ses correspondants de bien vouloir à l'avenir mettre le SP dans l'adresse, ce qui fera moins de tintouin pour tout le monde, sans blague.

Même si ça risque de priver les amateurs du XIXème siècle de pièces complètement tordues ...

C'est mon interprétation. Si vous avez mieux, je suis preneur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:38

Doudad a écrit:
pour bénéficier de ce tarif intérieur français, l'adresse doit porter le n° du secteur postal.

30 (centimes, double de l'insuffisance)

Pendant que je me tiens, je m'autocorrige. Puisque le tarif intérieur n'est pas valable, la taxe doit être calculée sur l'insuffisance dans le tarif étranger, soit 30 - 5 X 2 = 50. En fait, je doute que le postier allemand, en l'absence de toute indication française sur le montant à appliquer, ait su comment calculer l'insuffisance (il avait le taux de conversion dans le tableau des équivalences), et se soit contenté de mettre le minimum de taxation, par principe, tout en sachant parfaitement que la taxe ne serait pas perçue pas ces Französische Schweine.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMer 3 Oct 2018 - 18:33

Doudad a écrit:
Il affranchit au tarif intérieur français de la CP 5 mots pour les résidents français en Rhénanie. Il se plante, puisque il y écrit plus de 5 mots.

En dehors du contexte FM, Il y a un distinguo que tu n'ignores pas, du 1/4/1920 au 13/7/1922, dans le régime intérieur : la CPI de 5 mots de texte au plus paye 15 c. Payent 5 c, c'est à dire le tarif des imprimés, les CPI dont le titre (éventuel) carte postale est barré, et qui ne comportent que date, signature et adresse de l'expéditeur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18083
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyMer 3 Oct 2018 - 20:07

Merci pour ce rappel. Il me semble effectivement avoir lu un vague truc sur le sujet, mais où ?

Blague à part, oui, la 5 mots illustrée est à 15 centimes, et pas à 5 en juin 1922. Ce qui ne change rien sur le fond, cette carte est une ordinaire à 20 centimes (intérieur) ou plutôt à 30 centimes (UPU).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:30

bravo et merci pour ce décorticage.
passionnant
pescator.
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 EmptyVen 5 Oct 2018 - 23:16

Bonsoir à vous et merci de vos réponses
Viens de recevoir la carte ce jour et vous montre l'image qui confirme Mayence
Trésor et Poste 77 Tresor10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésor et Poste 77 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et Poste 77   Trésor et Poste 77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésor et Poste 77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésor et poste n°172
» tresor et poste
» Trésor et poste???
» Tresor et poste 181 daguin
» cachet tresor et poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: