| A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 15:59 | |
| Bonjour - Gare de Clermont - FD 62 type 17 n° 384A Pothion postes aux gares. Le vendeur a marqué Griffe cassée n°280 qui correspond aux Bureaux ambulants, donc erreur, mais dans le losange la griffe est bien cassée, non signalée dans Postes aux gares. J'avoue que je ne m'y retrouve pas. Je suis sur que vous avez la réponse et je vous fais confiance. René ( carte pas encore reçue ) [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 16:35 | |
| bonjour,
merci pour cet hommage vibrant à Fernand Raynaud.
La réponse est (au moins en partie) ici :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ambulant.html
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 16:50 | |
| Merci Doudad pour la prompte réponse, très claire pour les ambulants, mais y a-t-il eu une étude pour la Gare qui a du subir le même sort, et pourquoi Pothion ne parle-t-il que des ambulants. René |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 16:57 | |
| - Doudad a écrit:
La réponse est (au moins en partie) ici :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ambulant.html Bonjour, Curieux que les losanges d'ambulant Paris/Clermont et lycée de Versailles se détériorent autant dans les deux sens de la ligne ? Si tu me réponds que sur la carte présentée le vrai sens géographique est de Clermont à Paris, je récuse d'avance l'argument Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 17:20 | |
| @ Bruno : bonjour,
je ne suis pas certain de comprendre ta question ... Il me semble (je n'en suis pas sûr, je n'ai pas fait d'étude exhaustive) que la dégradation existe surtout dans le sens Clermont-Paris. Mais il faudrait faire une stat sur beaucoup de pièces (le genre de travail qui me gonfle ...)
@Glen : la timbre de gare et le losange oblitérant de l'ambulant sont totalement indépendants. Le timbre de gare est apposé par le sous-agent entreposeur, à la gare de Clermont-Fd sur les lettres qu'il sort de la boîte mobile placée en façade. Il n'appose pas l'oblitération, il n'en a pas le droit. En l'occurrence, il n'appose pas non plus de timbre BM, la boîte étant placée sur le même lieu géographique que l'entreposeur (contrairement à une boîte mobile fixée sur une voiture). Donc l'entreposeur n'est pas concerné par les mutations des ambulants, et surtout il ne possède pas de losange. C'est l'ambulant montant vers Paris (Moulins) qui a annulé le timbre-poste avec son losange détérioré.
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 17:33 | |
| Là j'y comprends ,merci René |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Mer 22 Avr 2015 - 20:48 | |
| - Doudad a écrit:
- @ Bruno : bonjour,
je ne suis pas certain de comprendre ta question ... Il me semble (je n'en suis pas sûr, je n'ai pas fait d'étude exhaustive) que la dégradation existe surtout dans le sens Clermont-Paris. Mais il faudrait faire une stat sur beaucoup de pièces (le genre de travail qui me gonfle ...) C'es juste que ton site ne montre que des CF à P, ici nous avons un P(...) originaire de Clermont donc un Paris à Clermont employé à contresens ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Jeu 23 Avr 2015 - 8:44 | |
| bonjour,
oui, d'accord, je n'ai pas percuté que le losange de Glen est un PCf (ça s'arrange), d'où ta remarque sur le sens de la ligne.
Effectivement, ce n'est pas le bon losange, l'erreur de sens arrive de temps à autre. Peut-être qu'ici, l'entreposeur a confié la dépêche à l'ambulant avant le changement de brigade.
Pour la détérioration plus ou moins importante des timbres les uns par rapport aux autres, comme il y avait cinq brigades, ça fait au moins dix timbres différents (aller et retour), il faudrait faire un tableau détaillé par date, brigade et sens, j'avoue que j'ai la flemme.
Sinon j'ai un PCf non détérioré du 16 mars 1876, brigade inconnue.
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/cartesambul.html#cible1
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés Jeu 23 Avr 2015 - 8:58 | |
| A propos de l'utilisation de la boîte mobile de la gare, elle ne fait guère de doute, a priori, l'entreprise de produits chimiques Faure et Kessler (triangle 11) étant située rue du Château-Rouge (actuelle avenue de l'Union Soviétique), juste en face de la gare (traits rouges). Urbanisme, spéculation foncière et pollution industrielle, Cahiers du centre d'histoire des entreprises et des communautés, 3- La ville des élites, Université Blaise-Pascal, Clermont-Fd II. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés | |
| |
|
| |
| A Clermont les oeufs sont cassés ou pas cassés | |
|