Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le plaisir avec les cartes ...

4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Le plaisir avec les cartes ... Empty
MessageSujet: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 4:48

Bonsoir

Lorsque une nouvelle carte vous parvient , on la détaille , on la scrute pendant une dizaine de minutes et ensuite , dans l'album et il se passera quelquefois des jours et des jours avant un nouvel examen ....
Plaisir réel mais assez limité ....

La carte reçue aujourd'hui me promet plus de plaisir ....
D'abord , exceptionnellement c'est une N/B alors qu'habituellement je collectionne plutôt les cartes couleurs , mais ,vue à la vente une seule fois et elle m'avait échappée !

Les questions que je me pose :

- En quel honneur ces arches ? en fait , je suppute ( moi aussi ) que c'est certainement pour l'avènement de la Republica de Cuba ...datant de mai 1902 alors que cette carte est datée par l'expéditeur de juillet 1902 ( voir en bas du recto ).
Certainement pas une coïncidence !!!!
- Légende "calle de la Muralla " , quelle est cette rue aujourd'hui ???? Je ne la reconnais pas , il me faudra donc faire appel à un des historiens de La Habana dès mon prochain voyage ....cela devient urgent !!!!!

Le plaisir avec les cartes ... Scan0650
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 5:12

Le verso est plus mystérieux ....une adresse d'une Société des amateurs de CP sans nom du destinataire , pour Nancy et faite suivre ....

Je me pose la question de savoir si cette carte est réellement arrivée à destination ????

PS : Sur Nancy existait l'APN ( ass. Philat. Nancéenne ) qui comportait également des cartophiles ?????

Le plaisir avec les cartes ... Scan0651
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 7:05

Alors, Andrès, on ne cadre plus? Rire

A bientôt.
Michel:-cafe-:
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 7:24

naguito a écrit:

Je me pose la question de savoir si cette carte est réellement arrivée à destination ????

Elle est bien arrivée, rassure-toi!
"Le cachet de la Poste faisant foi"...Regarde en haut et à gauche  et tu verras un magnifique cachet apposé à l'arrivée à Ste-Menehould, le 6 août 1902, où ta carte avait été réexpédiée.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  et Café
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:05

Salut Michel

Je me suis mal exprimé , je voulais dire arrivée dans les mains de celui à qui la correspondance était destinée ?????

PS : Je crois que Servimg recommence à " me les briser , menues menues ...." .
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:22

De plus , cette carte m'est parvenue dans une enveloppe agrémentée d'un joli et original dessin d'un "piaf" tenant le timbre dans son bec ....

Sympa et original ......

Le plaisir avec les cartes ... Scan0652
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:17

naguito a écrit:

PS : Je crois que Servimg recommence à " me les briser , menues menues ...." .

comme l'Antoine de Patricia...?
https://www.youtube.com/watch?v=bg_OL7OXVj8

A bientôt.
Michel Rire
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:13

Salut Andres Bière Bière Bière 

Tu auras remarqué que, coté image, il y a un cachet duplex du genre Canada Lolo Lolo Lolo 

A plus. Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 18:54

Ce type de cachet est la conséquence de l'occupation de Cuba par les États-Unis, entre 1898 et 1902.
Vers la fin du XIXème siècle les cachets américains étaient, en gros, de ce type

Le plaisir avec les cartes ... 98510

Lorsque les États-Unis intervinrent à Cuba pour chasser les Espagnols, ils mirent en service deux catégories de cachets: militaires pour les troupes d'occupation et civils pour l'usage de la population.
Ces derniers sont de types divers, mais le plus habituel...

Le plaisir avec les cartes ... 98610

Voici un autre exemple:

Le plaisir avec les cartes ... 98710

Après le départ des américains, le gouvernement républicain mit en service des cachets très "inspirés" par les cachets U.S.
Dans l'exemple ci-dessous, on peut remarquer l’orthographe du mois:  DIC(iembre) au lieu de DEC(ember) pour faire le ditinguo entre cachet cubain et américain:

Le plaisir avec les cartes ... Cuba310

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se dit qu'un jour, peut-être, Andrès va s’intéresser aux timbres qui, parfois, sont au recto, parfois au verso. Rire
picasso78train

picasso78train

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:29

Labroquerie a écrit:
...Michel Lolo Studieux qui se dit qu'un jour, peut-être, Andrès va s’intéresser aux timbres qui, parfois, sont au recto, parfois au verso. Rire...

Avec de si complètes explications Boîte1945 il ne peut pas faire autrement que de s'y intéresser (ou du moins faire semblant Cyclope Cyclope Cyclope ).

Et  en plus s'il s'agit d'une dernière date connue, c'est le début d'intenses recherches avec participation de nombreux forumeurs (voir l'ouverture d'une rubrique spéciale: je verrais bien "Duplex Naguito" Cécile Cécile Cécile

A plus. Patrick
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:35

Patrick

Avec Michel , tu ne frimes pas comme avec moi , hein ..........

Avec moi , c'est facile de faire des "effets" de cachets mais là , motus et bouche cousue !!!!!

T'aurais du attendre qu'il retourne dans sa grotte !!!!

Andres Fumeur

Le plaisir avec les cartes ... Scan0653

Tu vois Patrick , il me suffisait d'ouvrir le livre "Historia Postal de Cuba " aux  page 143 et 144 pour tout savoir sur les cachets de "Intervencion Norteamericana ....

Bon , comme personne ne le veut ce livre , direction poubelle , incessamment sous peu !!!
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:48

Allez tiens , même la page suivante pour te faire prendre conscience du manque énorme de tes connaissances en la matière ....

Le temps que tu prennes connaissance de ces messages , le livre sera déjà poubellé ....

A moins que tu ne sois très très gentil ??????

Le plaisir avec les cartes ... Scan0654

Le plaisir avec les cartes ... Scan0653
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:52

Bon , je recommence , la méchanceté me fait faire des conneries .....

Le plaisir avec les cartes ... Scan0655
picasso78train

picasso78train

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:30

naguito a écrit:
...Allez tiens , même la page suivante pour te faire prendre conscience du manque énorme de tes connaissances en la matière ...

Le temps que tu prennes connaissance de ces messages , le livre sera déjà poubellé ....

A moins que tu ne sois très très gentil ??????...

Salut Andres Bière Bière

En effet, aucune culture dans le domaine des cachets et ce n'est pas forcément mon centre d'intérêt, sauf pour faire plaisir aux amis dingua  Razz Razz Razz Sot

Ceci étant, je n'imagine pas que ton livre ne trouve preneur Soleil Soleil Soleil

A plus. Patrick
Sh

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:58

naguito a écrit:
Légende "calle de la Muralla " , quelle est cette rue aujourd'hui ???? Je ne la reconnais pas , il me faudra donc faire appel à un des historiens de La Habana dès mon prochain voyage ....cela devient urgent !!!!!
Si on tape dans Google earth, cette rue existe toujours

Le plaisir avec les cartes ... 47180326
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:40

Merci de l'avoir trouvée .....

A mon dernier voyage , pour la première fois , j'ai pu acheter à l'aéroport , en repartant , une carte de La Habana qui me semble très détaillée et qui , auparavant , était introuvable ..... je vais y chercher !!!!
Le nom " Muralla" fait référence à des fortifications très anciennes du temps de la fondation de cette ville .
Certains vestiges sont encore visible , mais en général , pas vraiment dans le centre , plutôt à la périphérie ....

Andres Fumeur
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:58

Une carte prise dans le site de vente , car je ne crois pas en posséder dans ma collection ...( Impossible à vérifier car celle ci est en expo.);

Ces vestiges de muraille sont prés de la gare , donc pas vraiment dans le centre ville ...
Contrairement à la carte achetée ...

Le plaisir avec les cartes ... Antigu10
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:07

Sh a écrit:
naguito a écrit:
Légende "calle de la Muralla " , quelle est cette rue aujourd'hui ???? Je ne la reconnais pas , il me faudra donc faire appel à un des historiens de La Habana dès mon prochain voyage ....cela devient urgent !!!!!
Si on tape dans Google earth, cette rue existe toujours

Le plaisir avec les cartes ... 47180326

ça y est , sur un plan de La Habana , j'ai trouvé cette rue ....assez longue et allant de Habana Vieja à Habana centro ...

Cela facilitera beaucoup mes recherches sur place !

Merci encore

Andres Fumeur
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:22

Encore une petite question d'ordre général ...

Vous autres , collectionneurs de cartes , quand vous en avez un certain nombre , établissez vous une liste classée et détaillée de vos cartes ????

- Editeur
- Lieu
- Date
- etc ...etc ....

A+

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plaisir avec les cartes ...   Le plaisir avec les cartes ... Empty

Le plaisir avec les cartes ...
Page 1 sur 1