Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vraie valeur d'un timbre !

Aller en bas 
+2
Doudad
rififit
6 participants
AuteurMessage
rififit




Nombre de messages : 4
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/11/2017

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:23

j'ai decouvert un un ancien carnet album de 1887 de timbre du monde entier. Hourra ! Je suis tombé emerveillé par toutes ces reliques,j'ai aussitot chercher sur les sites,si certains etait coté et la Surprise!!j'en trouve un a plus de 100000 e  jugé tres rare,et en cherchant,je voit les memes a 15 euros,voir 6 ?? Question alors la je ne suis plus?
Si vous pouvez m'eclaircir la chose,merci d'avance Comprends pas

exemple : canal maritime de suez de 1868 annonçant une fortune vue sa rereté de 15 jours d'existance,et a 15 euros sur Delcampe? Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 11:34

Voilà, le mot qui fâche, c'est "reliques".

Il faut savoir que les collections de nos arrières-arrières-grands-pères (du moins pour les moins riches d'entre eux) étaient souvent composées de timbres-poste en état déplorable, et souvent faux (pour les plus grosses cotes), l'essentiel étant de boucher les cases pour faire joli. Vu l'essor actuel des ventes de photocopies de 1 franc vermillon, on ne peut pas dire que l'état d'esprit ait vraiment changé depuis cette période bénie.

Un timbre-poste, pour qu'il valle des sous, il faut qu'il soit très rare, très authentique, et en très bon état. Sinon ...

Mais nous sommes bien sûr preneurs de quelques scans de tes "reliques" à 100.000 euros, cela dit sans aucune ironie (ni condescendance  Clin d'oeil ) de ma part.

D.

PS : j'ajoute que souvent, c'est un petit détail qui fait une grosse différence, et qu'au premier coup d'oeil, on peut prendre pour rare un timbre très banal.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 14:46

rififit a écrit:
exemple : canal maritime de suez de 1868 annonçant une fortune vue sa rereté de 15 jours d'existance,et a 15 euros sur Delcampe? Gratte

Les timbres-poste du Canal de Suez, il y en a beaucoup plus de faux que de vrai (et sur Delcampe, il n'y en a sûrement pas des masses de vrais).

Vraie valeur d'un timbre ! Suez810

Celui-ci par exemple se vend  160 euros, 10% de la cote, prix de départ. Pour un faux, c'est cher.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 15:46

Bonjour à chacune et à chacun,
Mon quart d'heure de dérision ( c'est promis après j'arrête... pendant un quart d'heure):
Citation "Je suis tombé émerveillé par toutes ces reliques"
> Relevez vous et asseyez vous, le pire reste à venir.


* - relique -nom féminin -(latin reliquiae, de reliquus, qui reste) -Ce qui reste du corps des saints, des personnages sacrés, ou objet leur ayant appartenu, et qui fait l'objet d'un culte
>> Il n'y a pas de saints en matière de philatélie, mais plutôt (Ouaff!) des larrons :
>>> larron [larɔ̃] - nom masculin - 
1.     (vieilli) [voleur]   ladrón m, ladona f
>>> il y a eu, il y a, et il y aura de nombreux larrons sur le marché philatélique...
2.     (familier) [compère] -  le troisième larron   el tercero en discordia
>>>> Nous sommes tous larrons en ce forum.


* - Littéraire. Objet témoin du passé auquel on attache le plus grand prix : Ces lettres sont les reliques de nos amours d'antan.
>> On approche, mais le problème c'est plus "le plus grand prix" que "nos amours d'antan" ...


*- Dernier représentant d'un groupe ancien et autrefois prospère (latimeria, sphénodon, limule, cœlacanthe, ginkgo, sélaginelles, lycopodes).
>> Nous sommes plus ou moins anciens en ce forum et probablement peu prospères, même autrefois... de là à dire que nous sommes des fossiles...


Citation: "j'en trouve un à plus de 100000 e  jugé très rare,et en cherchant,je vois les mêmes à 15 euros,voir 6 ?? Vraie valeur d'un timbre ! Icon_question alors là je ne suis plus?"

>> Là on veut voir !

Citation " Si vous pouvez m'éclaircir la chose,merci d'avance"
>> Voir la réponse de Doudad. Sans image cela reste difficile.

Maintenant quart d'heure pseudo-pédagogique (je fais rien que copier )

Citation "exemple : canal maritime de Suez de 1868 annonçant une fortune vue sa rareté de 15 jours d'existence,et à 15 euros sur Delcampe?"
>> Partiellement inexact, l'existence de ces timbres (il y en a 4 ) perdure de nos jours, même si leur usage fut limité, mais non quantifié.
En quantité il y eut 1220 TP à 1c., 31 232 à 5c., 105 644 à 20c., 10 863 à 40c. tous imprimés en lithographie sur papier filigrané "LA + - F" ( plus épais que celui des pétards) . Le bloc-transfert de chaque timbres est composé de 4 types. On a retrouvé en 1906, à son décès,  dans les affaires du négociant parisien E.L. d'ETIOLLES (que Labroquerie a bien connu) la pierre litho du 40c. qu'un autre négociant SAATJIAN a acheté en 1907.

Quand la Compagnie du Canal a cessé son service postal le stock des TP invendus fut cédé à différents revendeurs dont A. MAURY et V.ROBERT. Des feuilles entières furent proposées par HARMERS of LONDON en 1995. Il existerait 30 feuilles (de 120TP ) du 20c et de nombreux blocs de toutes les valeurs.
En terme de timbres oblitérés il n'existerait authentiquement que 6 timbres à 1c. , 3 timbres à 5c., plusieurs (many) (c'était le tarif de la lettre de 10 grammes) à 20c., 7 timbres à 40c..
Il n'y aurait que 21 lettres authentiques connues.

Messieurs BOULAD, RINGSTRÖM, et TESTER ont recensé une vingtaine de faux dont ceux de SAATJIAN (appelés réimpressions privées à l'époque, il a fabriqué les autres valeurs à partir de la pierre du 40c.) et ceux de FOURNIER. Il a été en outre recensé 35 types de fausses oblitérations. De fausses lettres existent fabriquées avec des timbres authentiques.

Toutes ces informations (en raccourci) proviennent de l'indispensable livre "EGYPT Stamps & Postal History - A Philatelic Treatise publié en 1999 de Mr PETER A.S. SMITH qui consacre 10 pages (sur 874) à ce sujet (voir https://histoire-postale.blogspot.fr/2009/10/49-egypte-un-tarif-imprimes-peu-courant.html pour en avoir une idée).

Donc pour conclure ne rêvez pas à la fortune avec ce genre de produits, mais n'hésitez pas à vous faire plaisir en cherchant activement le pourquoi du comment de l'existence de ces timbres. On ne sait jamais, sur un malentendu, vous pourriez faire fortune .

Bien cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
rififit




Nombre de messages : 4
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/11/2017

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 16:10

Je vous remercie de toute ces details,il y a des faux et des vrais!pas facile arepérer,a moins d'expertise?je suppose que ceux qui les proposent a 5 e sont certains qu'ils vendent un faux?dans leur annonce rien n'est signalé,d'un autre coté j'aurai des remords si j'avais vendu un vrai a vil prix.Je ne cherche pas la fortune mais pas faire de con.....Si je peux je poserai quelques photos de ce carnet trouvé
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rififit




Nombre de messages : 4
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/11/2017

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:55

Vraie valeur d'un timbre ! Dsc_4013
Vraie valeur d'un timbre ! Dsc_4012
Vraie valeur d'un timbre ! Dsc_4014
Vraie valeur d'un timbre ! Dsc_4015
Vraie valeur d'un timbre ! Dsc_4011

En tout 460 timbres et 64 pays
J'ai un peu mer...  aux photos,veuillez  m'excuser Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 20:27

Merci pour les images.

Pour les triangulaires du Cap, il y a aussi énormément de faux.

Des vignettes de la Pacific Steam Navigation Co sont visibles ici en version authentique (a priori) avec une bonne résolution, à comparer éventuellement :

https://www.sandafayre.com/philatelicarticles/pacifisteamnavigationcompany.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 23:01

vu la tete de loin, aussi bien des timbres que des oblitérations, 99% de faux/reproductions que de vrais Sourire
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyLun 20 Nov 2017 - 0:38

Bonsoir,
si vous lisez l'anglais:

http://data.axmag.com/data/201605/20160514/U145811_F381534/FLASH/index.html

Cordialement Studieux
Revenir en haut Aller en bas
ares antoyan




Nombre de messages : 18
Localisation : 26210
Date d'inscription : 23/11/2017

Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 14:02

Vraie valeur d'un timbre ! P1120310

Bonjour; Je suis nouveau parmi vous.Voici un Timbre authentique.Pour un lien intéressant sur ce timbre:
http://www.ringphilmuseum.se/skp_laguaira.html
On peut trouver la position dans le planche.
Vraie valeur d'un timbre ! Aaaafg11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraie valeur d'un timbre ! Empty
MessageSujet: Re: Vraie valeur d'un timbre !   Vraie valeur d'un timbre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraie valeur d'un timbre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner une valeur à une collection de timbre?
» un chien de plus.... (lolo08)
» La vérité vraie ....
» Je cherche un Belge ..
» Une carte trop belle pour être vraie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: