Bonjour à chacune et à chacun,
Mon quart d'heure de dérision ( c'est promis après j'arrête... pendant un quart d'heure):
Citation "Je suis tombé émerveillé par toutes ces reliques"
> Relevez vous et asseyez vous, le pire reste à venir.
* - relique -nom féminin -(latin reliquiae, de reliquus, qui reste) -Ce qui reste du corps des saints, des personnages sacrés, ou objet leur ayant appartenu, et qui fait l'objet d'un culte
>> Il n'y a pas de saints en matière de philatélie, mais plutôt (Ouaff!) des larrons :
>>> larron [larɔ̃] - nom masculin -
1. (vieilli) [voleur] ladrón m, ladona f
>>> il y a eu, il y a, et il y aura de nombreux larrons sur le marché philatélique...
2. (familier) [compère] - le troisième larron el tercero en discordia
>>>> Nous sommes tous larrons en ce forum.
* - Littéraire. Objet témoin du passé auquel on attache le plus grand prix : Ces lettres sont les reliques de nos amours d'antan.
>> On approche, mais le problème c'est plus "le plus grand prix" que "nos amours d'antan" ...
*- Dernier représentant d'un groupe ancien et autrefois prospère (latimeria, sphénodon, limule, cœlacanthe, ginkgo, sélaginelles, lycopodes).
>> Nous sommes plus ou moins anciens en ce forum et probablement peu prospères, même autrefois... de là à dire que nous sommes des fossiles...
Citation: "j'en trouve un à plus de 100000 e jugé très rare,et en cherchant,je vois les mêmes à 15 euros,voir 6 ??
alors là je ne suis plus?"
>> Là on veut voir !
Citation " Si vous pouvez m'éclaircir la chose,merci d'avance"
>> Voir la réponse de Doudad. Sans image cela reste difficile.
Maintenant quart d'heure pseudo-pédagogique (je fais rien que copier )
Citation "exemple : canal maritime de Suez de 1868 annonçant une fortune vue sa rareté de 15 jours d'existence,et à 15 euros sur Delcampe?"
>> Partiellement inexact, l'existence de ces timbres (il y en a 4 ) perdure de nos jours, même si leur usage fut limité, mais non quantifié.
En quantité il y eut 1220 TP à 1c., 31 232 à 5c., 105 644 à 20c., 10 863 à 40c. tous imprimés en lithographie sur papier filigrané "LA + - F" ( plus épais que celui des pétards) . Le bloc-transfert de chaque timbres est composé de 4 types. On a retrouvé en 1906, à son décès, dans les affaires du négociant parisien E.L. d'ETIOLLES (que Labroquerie a bien connu) la pierre litho du 40c. qu'un autre négociant SAATJIAN a acheté en 1907.
Quand la Compagnie du Canal a cessé son service postal le stock des TP invendus fut cédé à différents revendeurs dont A. MAURY et V.ROBERT. Des feuilles entières furent proposées par HARMERS of LONDON en 1995. Il existerait 30 feuilles (de 120TP ) du 20c et de nombreux blocs de toutes les valeurs.
En terme de timbres oblitérés il n'existerait authentiquement que 6 timbres à 1c. , 3 timbres à 5c., plusieurs (many) (c'était le tarif de la lettre de 10 grammes) à 20c., 7 timbres à 40c..
Il n'y aurait que 21 lettres authentiques connues.
Messieurs BOULAD, RINGSTRÖM, et TESTER ont recensé une vingtaine de faux dont ceux de SAATJIAN (appelés réimpressions privées à l'époque, il a fabriqué les autres valeurs à partir de la pierre du 40c.) et ceux de FOURNIER. Il a été en outre recensé 35 types de fausses oblitérations. De fausses lettres existent fabriquées avec des timbres authentiques.
Toutes ces informations (en raccourci) proviennent de l'indispensable livre "EGYPT Stamps & Postal History - A Philatelic Treatise publié en 1999 de Mr PETER A.S. SMITH qui consacre 10 pages (sur 874) à ce sujet (voir https://histoire-postale.blogspot.fr/2009/10/49-egypte-un-tarif-imprimes-peu-courant.html pour en avoir une idée).
Donc pour conclure ne rêvez pas à la fortune avec ce genre de produits, mais n'hésitez pas à vous faire plaisir en cherchant activement le pourquoi du comment de l'existence de ces timbres. On ne sait jamais, sur un malentendu, vous pourriez faire fortune .
Bien cordialement,
A bientôt,
DaDo