Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

V ou A dans cadre carré

5 participants
AuteurMessage
verojpm

V ou A dans cadre carré Empty
MessageSujet: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:14

Bonsoir
je viens de trouver ce timbre avec cette oblitération que je ne connais pas
peut etre une oblitération rurale ?
puis je avoir des infos si vous en avez sur ce timbre
merci
@+ verojpmV ou A dans cadre carré Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 7:48

bonjour,

et bienvenue sur le forum.

Le A encadré, il s'agit de ce qu'on appelle une lettre-timbre (timbre au sens de tampon) de boîte aux lettres urbaine.

Dans les agglomérations suffisamment importantes pour que ça se justifie, des boîtes aux lettres supplémentaires pouvaient être installées (en plus de celle du ou des bureaux de poste), et dans chaque boite il y avait une petite lettre d'identification que le facteur releveur devait apposer sur un document administratif, pour prouver son passage.

Ces marques ne doivent pas, a priori, être apposées sur le timbre-poste, et là, en plus, ton timbre-poste est oblitéré de Paris, où les lettres de boîte étaient différentes, et antérieures à l'époque de ce timbre-poste.

Le timbre-poste m'a tout l'air d'être un type Paix & Commerce (ou type Sage), n°97 Yvert & Tellier, 25 centimes noir sur rose émis à partir d'avril 1886 pour l'affranchissement des lettres pour l'Etranger. Il n'est pas en très bon état, et de toutes manières gâché par l'apposition de la lettre A encadrée.

Sauf erreur ...

D.

antaresb106

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 7:56

Bonjour

Pourquoi dis tu "gâché"?  Cette marque apposé sur le timbre n'étant pas normal, elle d'autant moisn commune?
Comme un  oblitération PP sur timbre par exemple

Me trompes-je?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 8:08

Le souci, c'est qu'elle est très probablement apposée a posteriori sur un TP déjà oblitéré.

Quoi qu'il en soit, les marques de boîte urbaine ne pouvaient pas être apposées sur les TP, ce n'est pas comme celles des boîtes rurales qui pouvaient être apposées par les facteurs lorsque la lettre était destinée à être distribuée en cours de tournée, d'un village pour un autre, avant que le facteur ne retourne à son bureau (pour gagner une journée sur la distribution).

V ou A dans cadre carré Lettre11

Un facteur de ville rentrait forcément à son bureau avec toutes ses lettres non oblitérées, pas question d'oblitérer et de distribuer en cours de tournée.

De plus, ces marques de boîtes urbaines n'étaient pas utilisées à Paris (voir oblitération du TP, PARIS).

Donc ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 10:13

antaresb106 a écrit:
une  oblitération PP sur timbre par exemple

On peut considérer, à la louche, trois cas d'oblitérations atypiques possibles :

- utilisation anormale dans le service (seul cas intéressant, à mon avis)

- frappe accidentelle

- bidonnage a posteriori (si j'en oublie, dites-le moi).

Sur détaché, ça n'a que peu d'intérêt, parce qu'on n'a généralement pas assez d'éléments pour évaluer quoi que ce soit (sauf bidonnage flagrant).

Les frappes accidentelles sont, toujours à mon avis, peu intéressantes (on trouve relativement souvent des PD partiels avec timbre à date), parce c'est juste factuel, le postier à mal visé, on ne va pas en faire un fromage.

V ou A dans cadre carré Pp7010

A propos, que pensez-vous de celle-ci (départ illisible, arrivée St-Germain le 8 août 1870) ? Pour retrouver la vente, faites PP 70 catégorie timbres sur Delcampe.

D.

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:17

bonjour
merci pour cette mine de renseignements

verojpm
bc92

bc92

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:25

Bonjour,
Doudad a écrit:
A propos, que pensez-vous de celle-ci (départ illisible, arrivée St-Germain le 8 août 1870) ?

Une possibilité est que la frappe des PP vise à confirmer la validité de l'affranchissement, le 20 c pouvant donner l'impression d'avoir été déjà utilisé, à cause de la double frappe (illisible) du tàd.

A moins que PP ne signifie "Pris par les prussiens", et Pan sur le portrait du vaincu de Sedan ?  Clin d'oeil

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:36

verojpm a écrit:
merci pour cette mine de renseignements

De rien, à ton service. Ici, on est géniaux tout le temps, c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est plus fort que nous.

Bruno a écrit:
Une possibilité est que la frappe des PP vise à confirmer la validité de l'affranchissement, le 20 c pouvant donner l'impression d'avoir été déjà utilisé, à cause de la double frappe (illisible) du tàd.

A moins que PP ne signifie "Pris par les prussiens"

Oui, je le pense aussi. Pour "Pris par les Prussiens", c'est une bonne idée, mais c'est peut-être un peu anticipé, en août 70. Ou alors vraiment dans l'Est de l'Est.

D.

bc92

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:47

Doudad a écrit:
Pour "Pris par les Prussiens", c'est une bonne idée, mais c'est peut-être un peu anticipé, en août 70. Ou alors vraiment dans l'Est de l'Est.

Désolé, j'avais bien lu août, puis j'ai continué comme si c'était septembre ! Je vais devoir doubler mes pilules anti distraction.

Bruno
vals59

vals59

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 17:20

Bonjour,

Doudad a écrit:
Un facteur de ville rentrait forcément à son bureau avec toutes ses lettres non oblitérées, pas question d'oblitérer et de distribuer en cours de tournée.

Au sein de la commune du bureau, ça peut s'entendre, par contre c'est peut être un peu moins vrai pour les facteurs de banlieue (qui sont aussi facteurs locaux) desservant les écarts de la commune du bureau. Écarts parfois très éloignés du centre-ville.
Dans la mesure où les facteurs ruraux qui effectuaient dans certains cas des tournées mixtes rurales/locales avaient le droit de distribuer en cours de tournée, pourquoi pas ces facteurs de banlieue?

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 18:14

bonsoir Emmanuel,

oui, pourquoi pas ? Il faudrait trouver des exemples circonstanciés (ou un texte). Cependant, ce type de pratique est consigné dans l'IG de 1856 (art. 899) pour les facteurs ruraux, mais pas pour les facteurs de ville (art. 403).

Quoi qu'il en soit, pour une lettre affranchie à 25 centimes entre 1886 et disons 1906, j'ai un fort doute que ça puisse s'appliquer (surtout si la lettre est passée se faire oblitérer à Paris entre-temps).

D.

vals59

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré EmptyVen 14 Déc 2018 - 18:48

Doudad a écrit:
Quoi qu'il en soit, pour une lettre affranchie à 25 centimes entre 1886 et disons 1906, j'ai un fort doute que ça puisse s'appliquer (surtout si la lettre est passée se faire oblitérer à Paris entre-temps).

Là dessus, nous sommes complétement d'accord.

Emmanuel.
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: V ou A dans cadre carré   V ou A dans cadre carré Empty

V ou A dans cadre carré
Page 1 sur 1