Bonjour,
Il s'agit d'une enveloppe caractéristique du 'service des recouvrements', c'est-à-dire du service postal qui encaisse des sommes pour le compte du destinataire
A cette époque, la recommandation pour le retour des bordereaux n'était plus obligatoire et la taxe due par le destinataire (celui au nom duquel la poste encaissait des sommes dues par un débiteur) comprenait un droit fixe par valeur recouvrée ou non + un autre droit fixe par bordereau. Au 1/1/1962, le premier droit était à 0,45 et le second à 1F.
La littérature sur le sujet est abondante mais commence à dater et n'est pas toujours facile à retrouver.
Le 'must' est le fascicule publié en décembre 1995 par l'Académie lorraine de philatélie, sous la plume de Gilbert Pingard et Robert Abensur, mais il est quasi introuvable.
Auparavant, il y a une série d'articles dans 'Le Collectionneur Philatéliste et Marcophile' (n° 70 et 71 de juillet et octobre 1986, par Raymond Sené), pas facile non plus à obtenir.
Plus ancien encore, et du même auteur que le précédent, mais disponible auprès de l'Union Marcophile, l'article des n° 224 et 225 des 'Feuilles Marcophiles" des 1er et 2e trimestre 1981.
Plus simples, mais les plus faciles, les articles des revues nationales: Timbroscopie de novembre 1988 et L'Echo de la Timbrologie d'octobre 1995.