Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Taxes à percevoir en timbres-poste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Taxes à percevoir en timbres-poste Empty
MessageSujet: Taxes à percevoir en timbres-poste   Taxes à percevoir en timbres-poste EmptyJeu 2 Jan 2020 - 21:19

Bonsoir et bonne année à tous……………………. pleine de trouvailles !!

Pour moi, malgré les apports glucides et lipidiques de fin d'année, un petit morceau de philatélie m'a laissé sur ma faim ! 

Voici le tableau (ah ! ah !) [et oui j'ai commencé ma collection enfantine par l'émerveillement face aux séries "tableaux"] : Taxes à percevoir en timbres-poste Tablea10

Où chercher la compréhension de cette taxe à percevoir "en timbres-poste" ? (pas dans le tarif des lettres, ni celui des taxes pour non affranchissement)……………………….?
Si quelqu'un a des pistes pour trouver des informations sur les tarifs du "règlement de compte" et l'utilisation de "timbres-poste" pour cette taxe, merci.
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxes à percevoir en timbres-poste Empty
MessageSujet: Re: Taxes à percevoir en timbres-poste   Taxes à percevoir en timbres-poste EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:18

Bonjour,

Il s'agit d'une enveloppe caractéristique du 'service des recouvrements', c'est-à-dire du service postal qui encaisse des sommes pour le compte du destinataire
A cette époque, la recommandation pour le retour des bordereaux n'était plus obligatoire et la taxe due par le destinataire (celui au nom duquel la poste encaissait des sommes dues par un débiteur) comprenait un droit fixe par valeur recouvrée ou non + un autre droit fixe par bordereau. Au 1/1/1962, le premier droit était à 0,45 et le second à 1F.

La littérature sur le sujet est abondante mais commence à dater et n'est pas toujours facile à retrouver.
Le 'must' est le fascicule publié en décembre 1995 par l'Académie lorraine de philatélie, sous la plume de Gilbert Pingard et Robert Abensur, mais il est quasi introuvable.
Auparavant, il y a une série d'articles dans 'Le Collectionneur Philatéliste et Marcophile' (n° 70 et 71 de juillet et octobre 1986, par Raymond Sené), pas facile non plus à obtenir.
Plus ancien encore, et du même auteur que le précédent, mais disponible auprès de l'Union Marcophile, l'article des n° 224 et 225 des 'Feuilles Marcophiles" des 1er et 2e trimestre 1981.
Plus simples, mais les plus faciles, les articles des revues nationales: Timbroscopie de novembre 1988 et L'Echo de la Timbrologie d'octobre 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Taxes à percevoir en timbres-poste Empty
MessageSujet: Re: Taxes à percevoir en timbres-poste   Taxes à percevoir en timbres-poste EmptySam 4 Jan 2020 - 22:55

Merci !

Des lectures en perspectives………………………!
Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxes à percevoir en timbres-poste Empty
MessageSujet: Re: Taxes à percevoir en timbres-poste   Taxes à percevoir en timbres-poste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxes à percevoir en timbres-poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre taxe "double trait"
» Vive les timbres poste…..
» Distributeur de timbres-poste à 65c ?
» La princesse qui collectionnait les timbres-poste (ou pas...)
» Paiement en timbres-poste, 1856

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: MODERNES (après 1960)-
Sauter vers: