Bravo !!!! Il s'agit d'une lettre par exprès destinée à une commune dépourvue de bureau de poste ou de facteur receveur.
Dés la création du service d’ EXPRES, deux tarifs avaient été prévus. « … 5Oc centimes par objet distribuable sur le territoire d’une commune pourvue d’une recette des postes ou d’un établissement de facteur-boitier, 2 francs par objet distribuable dans toute autre commune ». Cette différence substantielle s’explique par la distance plus importante nécessaire pour la remise du pli. Elle subsistera jusqu’au changement de tarif du 1er février 1964.
Cette lettre est affranchie au tarif exprès pour une commune dépourvue d’un établissement postal et elle comporte une spécificité rare. Bien qu’elle soit adressée à une commune dépourvue de bureau de poste, le bureau expéditeur et distributeur sont les mêmes. En effet, le lieu-dit Nieul est situé sur la commune de Monterchiaume à 9,9 kilomètres de Châteauroux et elle est desservie par ce bureau.
Mais l'expéditeur ne l'a pas précisé dans l'adresse.
Déjà bien aiguillé par le tarif, je me suis fait confirmer par un cartophile averti la localisation de ce château sur la commune de Monterchiaume.
De la collaboration nait la lumière.
Le tarif de la lettre est celui du 16 avril 1906 0.10 Fr et du 1er avril 1902 pour le tarif de l'exprès 1.50 Fr.
bravo
octobre 1906 – Griffe noire EXPRES.
affranchie 1.60 Fr. : : LSI : 0.10 Fr. Tarif du 16 avril 1906 – Exprès hors commune : 1.50 Fr. Tarif du 1er avril 1902.