Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptySam 30 Jan 2021 - 16:12

Bonjour,

Allons chasser un peu sur les terres de JLR, bien sûr avec le sentiment d’être quelque peu iconoclaste dans cette démarche et en espérant ne pas trop se planter… Donc un sujet sur les roulettes en particulier celle du 10 cts vert Pasteur avec ce montage réalisé sous PowerPoint  (il faut bien occuper les journées covid) à partir d’une bande verticale de 11 que j’avais achetée sans réaliser qu’elle était porteuse de deux variétés différentes de cliché type (GT). Un peu chanceux sur cette affaire, d’autant plus que la variété la plus connue (le un dans le zéro) référencée dans le L. Wanos (catalogue des variétés de France) apparaît 3 fois sur la même bande de 11. Normal d’une certaine façon puisqu’il s’agit d’une variété de GT qui est imprimée  1 fois tous les 5 timbres par l’une des 10 colonnes du cylindre d’impression (c’est une roulette rotative) imprimant 200 figurines par tour avec ses 4 galvanos de service : 4 x 50 et une variété par GS, (pas facile de dire tout ça en une phrase !) Mais encore faut-il, pour que la bande verticale de 11 présente ces 3 variétés, qu’elle soit découpée au bon endroit, autrement dit fractionnée dans le rouleau de 1200 (roulette du 10 cts Pasteur) de façon à ce que le premier timbre de la bande de 11 soit un «1 dans le 0» pour retrouver la même variété sur la 6e figurine ainsi que sur la 11e. Cette bande a-t-elle été découpée ainsi volontairement ?  Pas sûr, ces variétés ont souvent été découvertes bien après l’impression de ces timbres (1923 pour le Pasteur)  et les bandes de 11 souvent débitées par les négociants peu de temps après l’impression des timbres de roulette mais bien sûr rien de certain.


Mais il y a aussi dans cette bande de 11 une seconde variété, celle du « X sur la tempe », variété attribuée à JLR qui nous la montre sur son site : http://philatelie-roulette.blogspot.com/search/label/Pasteur. Contrairement à la première variété, cette dernière n’apparaît sur la bande que deux fois, sur le 5e et 10e  timbre de la bande verticale de 11. Normal puisque contrairement  à  celle du « 1 dans le 0 » il aurait fallu que cette variété figure sur le premier timbre de la bande verticale de 11 pour la voir réapparaitre sur le 6e puis le 11e timbre. Sur cette bande elle n’apparaît en fait qu’en 5e position puis logiquement en 10e, donc 2 variétés seulement sur les 11 timbres.


Reste peut-être à localiser ces variétés sur le galvano de service de 50 figurines. Elles peuvent se situer n’importe où (de la 1e à la 50e case) mais sur la même colonne de 5 timbres et le «1 dans le 0» toujours une case au-dessous du «X sur la tempe» dans le sens de l’impression. Je n’ai pas réussi sur cette bande de 11 à trouver les espaces inter galvano. Mais en y regardant de plus près peut-être…


Reste aussi à vérifier la spécificité de ces variétés aux seuls timbres de roulette. Autrement dit ces variétés se rencontrent-elle également sur les timbres de feuille de 100 ? Ce qui signifierait que le même G.T. a servi à confectionner les GS utilisés à l’impression des roulettes et des feuilles. Si quelqu’un sait.


Pas mal de pluie sur la Bretagne sud et d’autre encore à venir… ça devrait déborder dans les prochains jours, c’est probable…

Bonne journée

Si certains sont preneurs du PowerPoint en bonne définition, pas de problème

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Forum_12
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptySam 30 Jan 2021 - 16:37

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptySam 30 Jan 2021 - 18:56

Bonsoir,

Logiquement suivant les mesures que j'ai fait sur ma bande avec trois "X" et deux "1 dans 0", ta bande débute à la 4ème ligne.

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Dimens10

Ensuite il faut trouver les autres qui ne sont pas des contantes du GT, voir l'image suivante :
Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Locali11
L'encoche du "C" et l'encoche sur le pied du buste sont sur la même case.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptySam 30 Jan 2021 - 23:29

JLR : Logiquement suivant les mesures que j'ai fait sur ma bande avec trois "X" et deux "1 dans 0", ta bande débute à la 4ème ligne

Merci pour vos réponses
oui, Peut-être un léger décalage est/ouest entre le 7e et 8e timbre (semble t il moins prononcé sur les autres) et un interface réduit (le plus faible semble-t-il) qui pourrait bien situer l'espace intergalvano à cet endroit... ce qui ferait effectivement démarrer cette bande de 11 à la 4e ligne... 
As-tu un avis sur le caractère spécifique aux roulettes de ces deux variétés ? 

 

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Dzocal10
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptyDim 31 Jan 2021 - 5:34

penbé44 a écrit:

As-tu un avis sur le caractère spécifique aux roulettes de ces deux variétés ? 

J'ai fait quelques recherche sur D... avec comme mots clef 170 et je n'ai pas re-trouvé cette variété. L'idéal serait de trouver une feuille, mais je ne pense pas souvent à regarder dans les VSO. On peut exclure les colonnes 7 à 10.
Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur 359_0010
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:17

Bonjour,

     Si des variétés de Galvano type (GT) comme le « x sur la tempe » peuvent passer inaperçues, la variété du « 1 dans le 0 » sûrement beaucoup moins. J’ai eu l’occasion « d’examiner», loupe à la main, plusieurs milliers de 10 cts Pasteur (170)  affranchissant des CPI, timbre très courant sur ce support, le plus souvent à la recherche du carnet type 2 en affranchissement de différents tarifs intérieurs et étrangers. Cette recherche implique de regarder le timbre de près pour différencier le type 1 rotatif du type 2 à plat. Avec deux figurines présentant cette variété d’impression par feuille de 100, cette dernière doit normalement se rencontrer de temps à autres et là jamais vu ! J’ai donc personnellement un doute sur l’existence de ce « 1 dans le 0 » sur le type 1 de feuille.
     Bien entendu, sa non présence sur les feuilles signifie que cette variété de GT serait spécifique aux timbres de roulette et par conséquent il y aurait eu 3 GT pour le 170 (1 pour les feuilles, 1 pour les roulettes et 1 pour les carnets).  Reste pour moi, mais je ne dois pas être le seul, à déterminer le process  de fabrication de ces GT qui pourrait passer par un «retour à la case départ» en repartant du poinçon avec valeur pour frapper les « 50 plombs au balancier monétaire enserrés dans une ceinture appelée frette » (P. de Liseray : Les poinçons semeuses 1955) et ainsi réaliser un second GT pour roulette après passage des plombs au bain galvano et dans cette logique avec le même process un troisième GT pour les carnets au type 2.
     Mais là bien sûr nous sommes dans la supputation comme nous le rappelle justement de temps à autre sower 13. A vrai dire,  nous ne savons pas vraiment comment l’Atelier procédait. La réalisation de 3 GT : 1 pour les feuilles, 1 pour les roulettes et 1 pour les carnets est le process qui réclame l’investissement le plus conséquent en temps passé et en coût financier et encore en ne retenant pas les écrits de certains auteurs reconnus qui nous disent que le poinçon avec valeur ne peut frapper que 50 plombs après quoi il est mis au rebut. Ce qui impliquerait pour chaque GT de refaire (pour le moins recopier) un poinçon avec valeur !
     Le plus simple était sans doute de recopier tout simplement le (seul) GT existant pour réaliser des galvanos de service (GS)  qui pouvaient (dixit certains auteurs) être découpés de façon à en faire des planches d’impression pour feuilles, roulettes ou carnets, mais avec ce process de «simple» recopiage à la cire du GT et «découpe» des GS,  l’explication sur la présence de variétés dites de GT devient moins évidente. Personnellement, je verrais bien certains défauts de recopiage se produire lors du passage au bain galvano de la copie à la cire du GT. Pas sûr que ces galvanoplastiques soient toujours parfaitement identiques aux copies à la cire du GT, copies qui pourraient elles-mêmes d’ailleurs présenter quelques dissemblances avec l’original GT. Les dépôts de cuivre sur la cire «plombalginée» ne pourraient-ils pas présenter d’une copie sur l’autre quelques différences. Et pourquoi pas non plus de possibles retouches légères non référencées dans les registres sur le GT avant copie à la cire pour passer de l’impression feuille à l’impression roulette. Il faut rappeler que l’apparition d’une variété de GT ou de GS sur ces timbres tient le plus souvent à un « petit rien du tout » dans un recoin caché de la figurine qui certes se retrouve tout au long de l’impression mais qui le plus souvent s’apparente à une « patte de mouche ». Et même lors du passage d’un type à un autre comme pour ce Pasteur vert 170  type 1/ type 2, l’affaire se joue à pas grand-chose…
     Mais plutôt que de supputer pour ne pas dire délirer, il n’y a pas dans les membres du forum quelqu’un qui aurait travaillé à l’Atelier sur les transferts de poinçon à GT puis de GT à GS et qui pourrait nous en parler savamment histoire de nous dire une bonne fois pour toutes comment les choses se sont passées ?! Comment ça, il est mort depuis longtemps…


Bonne journée
 

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Tzolzo10

Gallica : Timbres Pasteur [tableau de photographies de l'atelier de fabrication des timbres-poste montrant le portrait de M. Pasteur à plusieurs étapes de leur fabrication] : [photographie de presse] / [Agence Rol] Agence Rol. Agence photographique
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:42

Bonsoir,

penbé44 a écrit:

... les écrits de certains auteurs reconnus qui nous disent que le poinçon avec valeur ne peut frapper que 50 plombs après quoi il est mis au rebut...

Si le poinçon est en cuivre, mais l'atelier a évoluer, quand ?

Lors de ma visite à Fontainebleau, cela commence à remonter, le rapport N°94/1 du 19 mars 1942 de Mr  REYNAUD-BONIN, inspecteur général, , nous donnes ce petit indice :
Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur F_90_210
Carton F_90_22094

Je pense qu'avec des poinçons en acier doux durcie cela ne donnent plus le problème de copie limité à 50 plomb. Certes dans son rapport , il écrit "pour l'impression en taille douce..." alors qu'il traite de la galvanoplastie, donc je pense (je ne suis pas dans sa tête) que cette multiplication de poinçons est lié à la galvanoplastie ?

Ensuite chaque copie "peut" amener un défaut différent d'une copie à l'autre.

Le plus simple, mais là ce n'est que mon avis (supputation de philatéliste), pour l'atelier aurait été de faire un super galvano de 55 vignettes, 11 horizontales et 5 verticales, puis après X copie (feuille, roulette, carnet...) de ce super galvano supprimer la colonne ou la ligne non utile, la 6ème colonne pour les feuilles ou la 1er pour les roulettes.
Pour mettre en évidence ce procédé il faudrait trouver des constantes communes entre les feuilles et les roulettes ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:45

Jlr : Si le poinçon est en cuivre, mais l'atelier a évoluer quand ?


Bonjour,


   Sans en avoir la certitude, je crois que l’impression des Pasteur débute avec un poinçon sans valeur non pas en acier mais plutôt en laiton : alliage cuivre et zing dont les proportions le fait «naviguer» entre dureté et ductilité (sans doute celui que l’on voit au centre du cadre de présentation). Si c’est le cas, Il a dû servir à frapper (a minima) autant de plomb que de valeur faciale dans la série (12) qui ont donné après passage au bain et inscription de la valeur faciale par le graveur retoucheur de l’atelier (pourquoi pas Prud’homme lui-même) les poinçons de service en cuivre galvano. Ont-ils pu frapper plus de 50 plombs en gardant les premières frappes pour refaire des poinçons de service (copie de copie) ? Possible, même si le cuivre galvano reste fragile et se déforme rapidement pour donner in fine une impression plus empâtée (je ne cite pas les sources pour faire court).


   Etonnant quand même que l’on n’ait pas retrouvé qq part des notes d’imprimeurs de l’Atelier, même non publiés, qui auraient décrit en détail les procédés de mise en œuvre des GT et GS, mais Il est probable que l’administration demandait (et demande encore surement) à ses imprimeurs de rien écrire sur le sujet. La crainte que l’info facilite la fabrication de faux timbre surement.
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:19

Jlr a écrit : On peut exclure les colonnes 7 à 10.

Bonjour,
Et même semble-t-il la 6e colonne…

Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur 225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty
MessageSujet: Re: Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur   Double variété  sur bande de roulette du 10 cts Pasteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¨Pasteur 50c roulette
» Roulette Pasteur 1F
» 1,50 Pasteur de Roulette «privée» ou de la poste?
» Pasteur 15cts vert de roulette ou «3 critères valent mieux qu’un seul…»
» enquete sur le 356 y&t variete impr double dont 1 retournee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: