Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ¨Pasteur 50c roulette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

¨Pasteur 50c roulette Empty
MessageSujet: ¨Pasteur 50c roulette   ¨Pasteur 50c roulette EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:13

Bonjour,

J'espère ne pas l'avoir déjà montré, j'ai fait une recherche sans succès, mais bon.

¨Pasteur 50c roulette Pasteu10

Ce n'est vraiment pas évident à détecter, dans le cas présent où il s'agit d'un exemplaire de feuille de roulettes non confectionnées en bobines, il n'y a donc aucun massicotage vertical pouvant mettre sur la voie. Le timbre de roulette (à droite) est cependant bien au type II, nettement plus grand en hauteur que le type de feuille habituel (le timbre de gauche).
En effet, des bobines impression rotative non confectionnées en roulettes, débitées en blocs de 150, ont été mises en vente pour épuiser les stocks. La différence de hauteur est due au diamètre plus petit des cylindres d'impression des feuilles pour roulette, entrainant un cintrage plus important des clichés.

Noter aussi l'impression brouillée, moins nette, du timbre de roulette (ce n'est pas systématique), alors que tous les exemplaires de feuille ont une impression nette comme celle du timbre à gauche.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

¨Pasteur 50c roulette Empty
MessageSujet: Re: ¨Pasteur 50c roulette   ¨Pasteur 50c roulette EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:50

Bonjour,

bc92 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est vraiment pas évident à détecter, dans le cas présent où il s'agit d'un exemplaire de feuille de roulettes non confectionnées en bobines, il n'y a donc aucun massicotage vertical pouvant mettre sur la voie. Le timbre de roulette (à droite) est cependant bien au type II, nettement plus grand en hauteur que le type de feuille habituel (le timbre de gauche).
En effet, des bobines impression rotative non confectionnées en roulettes, débitées en blocs de 150, ont été mises en vente pour épuiser les stocks. La différence de hauteur est due au diamètre plus petit des cylindres d'impression des feuilles pour roulette, entrainant un cintrage plus important des clichés.

D'autant que la feuille normale était imprimée à plat (diamètre quasi. infinie).

bc92 a écrit:

Noter aussi l'impression brouillée, moins nette, du timbre de roulette (ce n'est pas systématique), alors que tous les exemplaires de feuille ont une impression nette comme celle du timbre à gauche.

Bruno

Elle l'était encore plus (brouillée) lors des premiers tirages, ce qui a même fait croire longtemps aux philatélistes à un faux pour tromper la poste.

¨Pasteur 50c roulette Pasteu10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

¨Pasteur 50c roulette Empty
MessageSujet: Re: ¨Pasteur 50c roulette   ¨Pasteur 50c roulette EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:16

jlr a écrit:
D'autant que la feuille normale était imprimée à plat (diamètre quasi. infinie).
Moi qui croyais avoir vérifié. Bon, disons que le rayon du cylindre est inférieur à l'infini du rayon d'une planche à plat.

jlr a écrit:
Elle l'était encore plus (brouillée) lors des premiers tirages, ce qui a même fait croire longtemps aux philatélistes à un faux pour tromper la poste.

¨Pasteur 50c roulette Pasteu10
Très jolie pièce. Effectivement, je crois que Grasset (Les faux pour tromper la poste) le mentionne comme faux. Je n'ai pas cet ouvrage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

¨Pasteur 50c roulette Empty
MessageSujet: Re: ¨Pasteur 50c roulette   ¨Pasteur 50c roulette EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:53

bc92 a écrit:
jlr a écrit:
D'autant que la feuille normale était imprimée à plat (diamètre quasi. infinie).
Moi qui croyais avoir vérifié. Bon, disons que le rayon du cylindre est inférieur à l'infini du rayon d'une planche à plat.

jlr a écrit:
Elle l'était encore plus (brouillée) lors des premiers tirages, ce qui a même fait croire longtemps aux philatélistes à un faux pour tromper la poste.

¨Pasteur 50c roulette Pasteu10
Très jolie pièce. Effectivement, je crois que Grasset (Les faux pour tromper la poste) le mentionne comme faux. Je n'ai pas cet ouvrage.

Bruno

Exact le GRASSET le décrit comme faux mais comme relaté par Storch , Jack BLANC
avait signalé 2 tirages pour ces rotatifs donc un défectueux .Outre la hauteur du timbre , la forme du O de POSTES (ovale allongé) , et l'absence de hachures obliques au niveau de la base du cou seraient
spécifiques . (clepm ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¨Pasteur 50c roulette Empty
MessageSujet: Re: ¨Pasteur 50c roulette   ¨Pasteur 50c roulette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
¨Pasteur 50c roulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette Pasteur 1F
» 1,50 Pasteur de Roulette «privée» ou de la poste?
» Double variété sur bande de roulette du 10 cts Pasteur
» Pasteur 15cts vert de roulette ou «3 critères valent mieux qu’un seul…»
» Pasteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: