bonjour,
effectivement, la DDC est désormais celle du 9 août.
Je ne voudrais pas avoir l'air de dénigrer un collègue, dont les connaissances ferroviaires sont très probablement supérieures aux miennes, mais le commentaire de JM Mercier me paraît un peu approximatif :
"De 1930 à 1939 à la gare Saint Lazare de Paris, moyennant une taxe de 25c. et un affranchissement pour le courrier international, vous pouviez faire partir votre pli après la dernière levée. Votre pli empruntait alors le premier train rapide en partance pour Cherbourg ou le Havre. La lettre était embarquée sur un paquebot en partance pour le Royaume Uni ou les Amériques."
La LE existe bien avant 1930, 1930 c'est la date d'apparition de la marque Krag continue (il n'y en a eu qu'une, à ma connaissance).
La première levée en dernière limite d'heure pour les paquebots transatlantiques doit dater d'octobre 1910, elle est non surtaxée, la première levée surtaxée connue datant de septembre 1926, à l'heure actuelle.
"Après la dernière levée" n'est pas une expression pertinente, dans la mesure où la levée en dernière limite d'heure s'effectuait sur les quais de St-Lazare en dehors du service normal des bureaux de poste parisiens.
Et à ma connaissance toujours, les départs surtaxés par Saint-Lazare ne concernaient pas le Royaume-Uni.
Bon, vous me direz que je pinaille, mais tant qu'à diffuser ...
D.
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dubito, ergo sum