| Déchiffrage adresse 1ère GM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Déchiffrage adresse 1ère GM Lun 15 Mai 2023 - 20:10 | |
| Bonsoir, Lors de la 1ère GM une partie des prisonniers allemands et français blessés ont été regroupés dans des centres d'hébergements/soins en Suisse ; les mesures du contrôle postal étaient alors réalisées par une commission particulière de Pontarlier. Ma question est multiple, je souhaiterais avoir une aide pour mieux déchiffrer l'adresse (partie encadrée) afin de mieux comprendre son lien avec les prisonniers, ainsi que probablement l'adresse (?) de l'envoyeur (marque au tampon violette) [En complément la signification du "H" (?) sur l'étiquette de recommandation] Merci |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1836 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Lun 15 Mai 2023 - 20:59 | |
| Bonsoir,
Oeuvre de secours aux prisonniers dans ton encadré.
L. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1836 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Mar 16 Mai 2023 - 11:15 | |
| Bonjour, cette société de secours est bien répertoriée : malheureusement Google Livre ne donne pas un accès à l'intégralité de l'ouvrage... L. |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Mer 17 Mai 2023 - 19:10 | |
| Un grand merci pour cette aide ;
Il semble aussi que le tampon "violet" ainsi que la note manuscrite soient en allemand, ce qui les mettraient malvenues pour une marque "parisienne" ; plus surement une indication au moment de la réception.
Quelques germanistes ............................ plus chevronnés que moi ?
(Je m'étonnais de l'absence d'adresse de l'expéditeur pour une valeur déclarée ........ mais peut-être sous la bande de contrôle ; je vois voir si une forte lumière la montrerait en transparence !) |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Mer 17 Mai 2023 - 20:08 | |
| Bonsoir,
Pour essayer de lire le texte en violet, il faudrait un scan bien plus précis. Tu as moyen de faire ça ?
Sinon je pense lire : F. Schümmann ligne du dessous : Briefa... -> je pense à Briefamt : bureau de poste
mais mon cerveau triche probablement -> il faut qqchose de plus net avec moins de bruit visuel |
|
| |
jlr
Nombre de messages : 611 Localisation : Nul part et partout Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Jeu 18 Mai 2023 - 0:36 | |
| - Jean-Samuel a écrit:
- Bonsoir
[En complément la signification du "H" (?) sur l'étiquette de recommandation]
Bonsoir, Le "H" correspond à l'indice du guichet ou de l'employé, il est connue les lettres A à N (sauf le M). Voir une des réponse de Bc92. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Jeu 18 Mai 2023 - 11:43 | |
| Bonjour,
Pour le texte manuscrit : Tour IV am . . . . Bestellung erfolglos" et le cachet "F.Schümann, Brief . . . . " il semble y avoir du texte en dessous. Traduction libre "tournée IV du . . . distribution non réussie"
F. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Jeu 18 Mai 2023 - 13:15 | |
| Bonjour, - jlr a écrit:
- Le "H" correspond à l'indice du guichet ou de l'employé, il est connue les lettres A à N (sauf le M).
Voir une des réponse de Bc92. Je n'avais pas remarqué (faute d'abord d'avoir cherché) jusqu'à ce jour que la lettre du timbre à date Affranchissements de Paris (A à N) se retrouvait généralement en apposition humide sur l'étiquette de recommandé. Les exemples abondent sur le site Delcampe. Bruno |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM Jeu 18 Mai 2023 - 17:29 | |
| Merci pour ces aides qui valident bien une indication à l'arrivée de la lettre (Si c'est une indication de facteur, le dernier mot pourrait peut-être être "Zürich" ?) J'ai essayé d'en faire un scan plus contrasté ........................................... mais ce qui manque à l'origine ne peut guère être amélioré : Jean-Samuel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déchiffrage adresse 1ère GM | |
| |
|
| |
| Déchiffrage adresse 1ère GM | |
|