Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LG1970




Nombre de messages : 5
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 01/09/2023

lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty
MessageSujet: lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre   lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre EmptyVen 20 Oct 2023 - 16:18

bonjour à tous
j'ai toujours du mal sur les tarifs indochinois malgré les bons conseils de vos experts du forum.
voici un cas pratique.
une lettre reco de 1923 en franco-colonial.lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Indoch10
On est en 1923, donc le tarif est en centième de piastre.
Je compte 43 cents d'affranchissement (le timbre surchargé des orphelins compte pour moi 10 cents, mais c'est peut être le début de l'erreur).
Quoi qu'il en soit, pour moi, un reco vers la France, au premier échelon, ça fait 5+12=17 cents
Comment expliquer ce sur-affranchissement?
Si cela était volontaire (un collectionneur), le postier aurait mentionné "affranchi par l'expéditeur", or rien ici.
je suis preneur de vos éclairages.
Merci
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty
MessageSujet: Re: lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre   lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:19

bonjour,

en 1923, la surtaxe de reco franco-coloniale est de 7 centièmes (12 centièmes avec le 1er échelon ordinaire à 5 centièmes).

Est-tu sûr de la date ? Qu'y a t'il au dos ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty
MessageSujet: Re: lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre   lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre EmptySam 21 Oct 2023 - 11:39

bonjour,

plus je regarde cette lettre, plus je me dis que ça coince quelque part. L'affranchissement normal pour une telle lettre à cette date de 1923, ce serait 12 cents. Il se trouve que les petites timbres-poste marron bien rangés au N/E assurent parfaitement cet office. Par contre, l'affranchissement restant, d'une faciale plutôt exagérée (un quatrième échelon de 100/200 grammes ne demanderait que 20 cents en tout), me donne l'impression d'avoir été parsemé au petit bonheur, comme du parmesan sur une Margherita.

La lettre serait à moi, j'aurais déjà décollé (précautionneusement) le coin supérieur droit de l'Orphelins, pour voir ce qu'il y a dessous (s'il y a le reste du dateur N/O, bingo !).

D.

PS : si l'on compte que la part postale de la faciale de l'Orphelins est de 3/5, ça donne 6 cents, pour un affranchissement total de 39 cents. Le port de 800 grammes (!) demande 38 cents. un des timbres-poste à 1 cent serait de toutes manières en trop. Il en manquerait par contre un à pleine faciale (43 cents) pour un port d'un kilo (44 cents). Bref, vu comme ça, ça ne me va pas ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LG1970




Nombre de messages : 5
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 01/09/2023

lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty
MessageSujet: Re: lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre   lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre EmptySam 21 Oct 2023 - 15:27

merci pour ta réponse.
il y a bien un cachet de Montauban au dos, de 1923, donc pas de doute sur l'année.
c'est vrai qu'une partie des timbres cache l'adresse, c'est bizarre.
et effectivement l'orphelin aurait pu être ajouté après, mais ça me semble compliqué (et bien réalisé) pour une lettre que j'ai acheté 40E.
pourquoi la valeur d'affranchissement de l'Orphelin vaut-elle 3/5 de 10 cents? 
C'est un ratio qui évoluerait selon les années, il serait le même en 1930 par exemple ?
Décidément, pas simple...
Ce qui est sûr, c'est que cette lettre est sur-affranchie.
merci
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty
MessageSujet: Re: lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre   lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre EmptySam 21 Oct 2023 - 15:38

Pour l'Orphelins, la part postale est de 15 c. et la part Bienfaisance de 10 c. pour un total de 25 c. soit 3/5, sauf erreur. Mais j'ignore si l'Office indochinois comptait comme ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty
MessageSujet: Re: lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre   lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre d'Indochine vers la France de 1923 à 43 centième de piastre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: