Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 regle de taxation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
georges barrier




Nombre de messages : 126
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

regle de taxation Empty
MessageSujet: regle de taxation   regle de taxation EmptySam 20 Juil 2024 - 11:21

Bonjour

Quelle est la régle de taxation appliquée pour cette lettre de 1851 à destination de Bruxelles :

Comment se passait le paiement de la taxe pour l'etranger à ce moment ?
merci de vos réponses
Cordialement
GB
regle de taxation Fu13110
regle de taxation Fu131v10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

regle de taxation Empty
MessageSujet: Re: regle de taxation   regle de taxation EmptySam 20 Juil 2024 - 12:02

bonjour,

dans la convention de 1849, le port est (sauf erreur) de 40 centimes, l'affranchissement réalisé est de 20 centimes, un arrêté du 4 juillet 1849 stipule que lorsque l'affranchissement réalisé en TP par l'expéditeur est insuffisant, il est considéré comme nul, le postier écrit (comme un cochon) "A taxer pour insuffisance de timbre", et il taxe en port dû 4 décimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

regle de taxation Empty
MessageSujet: Re: regle de taxation   regle de taxation EmptySam 20 Juil 2024 - 12:58

Bonjour à vous deux,

Je vais contredire marginalement mon camarade Doudad,

- L'arrêté du 4 juillet 1849 qu'il cite, et qui est explicité par la circulaire N° 14 du 23 juillet 1849, conccerne un certain nombre de pays, mais pas la Belgique. A cette date, les relations avec la Belgique restent soumises aux textes de 1847 (tarif progressif selon la distance de part et d'autre, pas de timbre-poste).
Les pays et offices concernés par l'arrêté du 4 juillet 1849 sont :
Autriche, Grande Bretagne, Sardaigne, Tour et Taxis, cantons suisses, Bade et Bavière, et les pays qui empruntent leurs services pour correspondre avec la France et l'Algérie.

- C'est la convention de poste additionnelle à la convention franco-belge de 1847, mise en place par l'arrêté du 17 septembre 1849, explicité par la circulaire N° 16  du 20 septembre 1849, le tout applicable au 1er octobre 1849, qui fixe le tarif réciroque de la lettre simple à 40c , et rend nuls (ici je parle de la circulaire N° 16) les affranchissements insuffisants en timbres-poste.

regle de taxation Img_1510
Circ N° 16, 20 septembre 1849

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

regle de taxation Empty
MessageSujet: Re: regle de taxation   regle de taxation EmptySam 20 Juil 2024 - 13:42

bonjour,

le drame de ma vie - un des grands drames de ma vie - c'est que je n'ai jamais été que globalement superficiel, allant trop vite vers la conclusion la plus hâtive. Ce qui m'a empêché de réaliser totalement mes rêves d'enfance, devenir Super Héro, dictateur, ou Pape (pour Dieu, dans notre système religieux, c'était sans espoir, la place a été occupée très tôt, avec un renouvellement trop lent. En Grèce, ou en Inde, oui, j'aurais eu mes chances).

Ce qui fait que j'ai toujours voué une admiration sans borne aux VRAIS chercheurs, ceux qui réfléchissent avant, et qui vont ensuite au fond des choses. Donc, Bravo Bruno !

Citation :
Je vais contredire [...] mon camarade

ça a été une de mes motivations à l'inscription sur ce forum, à une époque ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

regle de taxation Empty
MessageSujet: Re: regle de taxation   regle de taxation EmptySam 20 Juil 2024 - 14:33

Doudad a écrit:
une admiration sans borne aux VRAIS chercheurs

Tu es très gentil, mais tu me reprendras dix fois pour moi une...

Rire

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 126
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

regle de taxation Empty
MessageSujet: Re: regle de taxation   regle de taxation EmptySam 20 Juil 2024 - 15:48

merci beaucoup de ces informations
Cordialement
GB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regle de taxation Empty
MessageSujet: Re: regle de taxation   regle de taxation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
regle de taxation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarif et taxation
» Règle de trois
» Taxe CP 1905 - La règle de Troyes
» Taxation à 3 F en 192?
» ENIGME TAXATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: