| carte pour la Tchécoslovaquie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: carte pour la Tchécoslovaquie Lun Fév 15 2010, 22:38 | |
| Bonsoir,
J'ai suivi les évolutions tarifaires des cartes postales en 1917. Cette CP date de 1921. Affranchie à 5 centimes pour la Tchécoslovaquie - est ce correct et a-telle voyagé?
François |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 00:09 | |
| - frame01 a écrit:
- Bonsoir,
J'ai suivi les évolutions tarifaires des cartes postales en 1917. Cette CP date de 1921. Affranchie à 5 centimes pour la Tchécoslovaquie - est ce correct et a-telle voyagé?
François Bonjour, La fleur au fusil, je me lance, mais je vais me faire aligner c'est sûr. Le tarif est bon a priori (CP UPU au tarif imprimé à 5c jusqu'au 30 mars 1921.) Les timbres Blanc 2c et 3c sont encore d'usage en 1921. L'affranchissement côté vue (noter la neutralité de la formulation), à mon avis c'est bon aussi, tout ça c'est la convention UPU de Rome qui prévaut jusqu'au 31 mars 1921. Je n'ai pas de certitude sur la validité de la formule écrite pour le tarif des imprimés UPU. Et sur le caractère "voyagé", je ne saurais dire autre chose que "pourquoi pas". Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 07:32 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- Le tarif est bon a priori (CP UPU au tarif imprimé à 5c jusqu'au 30 mars 1921.)
Je n'ai pas de certitude sur la validité de la formule écrite pour le tarif des imprimés UPU. D'un côté tu dis que le tarif est bon, de l'autre que tu n'as pas de certitude, faudrait savoir . La convention de Rome (et la suivante de Madrid) autorise la circulation au tarif réduit des imprimés des cartes de Noël et de Pâques portant l'inscription de 5 mots de salutations, félicitations, remerciements, condoléances et autres formules de politesse. Février n'étant manifestement ni à Pâques, ni à Noël (pour la Trinité, je n'ai pas de certitude), le tarif n'est pas bon, et la carte aurait dû être taxée au tarif des CP. La mention CARTE POSTALE n'étant pas obligatoire sur les CP de l'industrie privée, il était superflu de la remplacer par le mot IMPRIMES (indument, de surcroît). - Citation :
- Et sur le caractère "voyagé", je ne saurais dire autre chose que "pourquoi pas".
Et je dirais la même chose, mon cher Watson. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 07:39 | |
| Bonjour Bruno t'a donné une réponse philatélique circonstanciée , cartophilement je dirais que cette carte ressemble fort aux cartes envoyées par des collectionneurs . Timbres côté vue ( le recto quoi ..) , Imprimés sur Carte Postale pour bénéficier du tarif , et beau cachet adresse soigneusement apposé .( dommage que ce ne soit pas un cachet de club ! ). Pas d'anomalie pour moi carto. , je pense simplement que c'est le côté "soigné" de cette carte qui t'a amené à te poser la question .... Rien d'anormal pour un expéditeur collectionneur ... Bonne journée Andres |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 08:19 | |
| Pour info ..... Exemple parfait d'une carte envoyée par un collectionneur en 1912 à un autre collectionneur..... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 08:22 | |
| Et le recto .....si ..si ... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 09:00 | |
| le tarif de celle-ci est correct, nom, raison sociale et domicile de l'expéditeur = OPR à 5 centimes, timbre apposé au verso, c'est autorisé à cette date.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 09:02 | |
| à 5 pfennige, plus exactement, parité pour les tarifs imprimés et CP, différence pour le tarif de la lettre (20 pf. = 25 c.) _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 09:31 | |
| Bonjour,
Merci bcp pour ces explications tarifaires. Ces écarts entre imprimés et cartes simples me laissait perplexe mais si l'UPU a dit . . .
Pour la CP je suivrait volontiers la piste des collectionneurs sur la carte pour la Tchécoslovaquie, l'expéditeur a rajouté au dessus de l'adresse "t.a.v." (timbre au verso?) et sur la carte du jardin zoologique, l'expéditeur allemand a écrit a l'emplacement prévu pour le timbre "de l'autre côté"
Bonne journée, François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 09:42 | |
| - naguito a écrit:
- Imprimés sur Carte Postale pour bénéficier du tarif
ça, c'est purement une vue de l'esprit cartophile. La condition pour bénéficier du tarif réduit, c'est de correspondre aux conditions émises par l'Union postale, il ne suffit pas d'écrire sur le document qu'on veut en bénéficier. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
| |
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie Mar Fév 16 2010, 18:58 | |
| [quote="Doudad"]bonjour, - bc92 a écrit:
- La convention de Rome (et la suivante de Madrid) autorise la circulation au tarif réduit des imprimés des cartes de Noël et de Pâques portant l'inscription de 5 mots de salutations, félicitations, remerciements, condoléances et autres formules de politesse. Février n'étant manifestement ni à Pâques, ni à Noël (pour la Trinité, je n'ai pas de certitude).
Bonjour, Ce coup là (car je soupçonne que tu avais déjà donné cette info il y a quelque temps), c'est noté. Les fiches, les fiches ... Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carte pour la Tchécoslovaquie | |
| |
|
| |
| carte pour la Tchécoslovaquie | |
|