Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gare P.L.M. DEPART

AuteurMessage
nirvana

nirvana

Gare P.L.M. DEPART Empty
MessageSujet: Gare P.L.M. DEPART   Gare P.L.M. DEPART EmptyVen 21 Sep 2012 - 2:56

Bonjour/bonsoir à tous.

J'ai chiné ceci:
Gare P.L.M. DEPART Intern10

Sauf erreur, machine Internationale, TAD modifié tel que mentionné par Y. Nouazé p 110 tome1.
Ce qui m'interpelle, c'est la mention du mois en chiffre arabe postérieure à celle illustrée en chiffre romains alors que l'évolution contraire était la norme.
Dois-je supputer la présence de plusieures (au moins deux) machines à la gare P.L.M. et le remplacement progressif des TAD ?

Autre question plus générale concernant l'organisation postale que m'apporte cette empreinte:
Sauf omission de ma part, historiquement, les plis pour la Belgique et l'Angleterre passaient par la gare du Nord.
J'ai trouvé également des empreintes Internationale de "PARIS TRI N°1 DEPART" double cercle avec flamme "TOUT RENSEIGNEMENT/SUR LE SERVICE POSTAL/S'OBTIENT à ETO:84.00" de 1949 (au fait, où était-il situé?).
Je suppose donc une grande réforme dans le tri mais à quel moment?
Juste après-guerre ou amorcée avant?

Question basique pour un français je suppose mais ça m'aiderait beaucoup.

Merci

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana

Gare P.L.M. DEPART Empty
MessageSujet: Re: Gare P.L.M. DEPART   Gare P.L.M. DEPART EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:11

Edit:
Lire "...chiffre arabe ANTERIEUR..."

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas

Gare P.L.M. DEPART
Page 1 sur 1