Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Paris... "désuni"?

2 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Paris... "désuni"? Empty
MessageSujet: Paris... "désuni"?   Paris... "désuni"? EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:28

Bonjour à tous

Dans son "Catalogue des Marques Postales... de Paris", J. Pothion écrit (p.281)
Paris... "désuni"? Image015

Lorsque je compare cette référence à la lettre ci-dessous (en date du 9. Xbre. 1815)

Paris... "désuni"? Image018

une chose me frappe: l'absence du trait d'union, très "visible" sur l'agrandissement (ni aucune trace de foulage sous grossissement x8)

Paris... "désuni"? Image017

Le fait que la marque soit signalée avec accents aigu et grave me laisse penser qu'au moins deux types de cachets ont pu exister (à moins qu'il ne s'agisse, simplement, d'une déformation due à l'usage intensif?). Dans ce cas pourquoi ne pas imaginer qu'un type de cachet sans trait d'union ait été en usage? D'autant qu'entre 1801 et 1815, même si c'est pas la faute à Napoléon, le cachet a pu/dû être remplacé!
Peut-être quelque lettre cachée au fond d'un classeur ou d'une boite à chaussures présente-t-elle cette particularité?
Peut-être a-t-elle été signalée par le passé?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui attend les informations!

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

Paris... "désuni"? Empty
MessageSujet: Re: Paris... "désuni"?   Paris... "désuni"? EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:36

Michel, je viens de regarder et sur une dizaine en ma possession il n'y en a aucune qui ait un trait d'union.
René
Labroquerie

Labroquerie

Paris... "désuni"? Empty
MessageSujet: Re: Paris... "désuni"?   Paris... "désuni"? EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:00

glen a écrit:
Michel, je viens de regarder et sur une dizaine en ma possession il n'y en a aucune qui ait un trait d'union.
René

Merci René!
Se pourrait-il, alors, que Pothion ait "oublié" une marque aussi courante sans trait d'union? J'en frétille de joie!
Je me pose la question... et je crois pouvoir répondre: non, bien sur!
Il m'aurait suffit de regarder la page 278, pour trouver la bonne référence! Marteau

Paris... "désuni"? Image019

Voilà un cachet (enfin, le type) qui a duré plus de vingt ans.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui ne se faisait pas beaucoup d'illusion quant à une "découverte révolutionnaire"
Contenu sponsorisé

Paris... "désuni"? Empty
MessageSujet: Re: Paris... "désuni"?   Paris... "désuni"? Empty

Paris... "désuni"?
Page 1 sur 1