Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un autre steamer Paris New York

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:33

Re bonjour,
etant donner la reponse rapide et tres interesante sur mon autre post, j'aimerais bien que l'on me decrive cette seconde lettre!
Il y as 2 marques au verso donc je ne suis pas sur. Aussi quelle est, d'apres vous la teinte de ce napo?,
encore merci a l'avance,
Francois.
Un autre steamer Paris New York Forum_11

Un autre steamer Paris New York Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Tache d'encre ?   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:05

J'oubliais, les 4 taches d'encre sur le timbre sont elle d'une marque americaine de typr "Killer" ? et finalement je viens de realiser que une des marques au verso est une boite mobile ?...
Une cote ou indice de pothion ou autres serait aussi les bienvenues,
merci!
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:08

Alors, c'est un peu bis repetita, de Paris bureau de quartier D (rue Sainte-Cécile) par le Br(itish) Service, mêmes conditions (chiffre 3 au crayon rouge).

Le killer n'est pas américain, c'est un losange de points avec lettre D pour bureau D) très baveux. Au dos, un bureau ambulant (train) entre Paris et Calais, l'autre c'est un timbre à date de direction des ambulants de la ligne des chemins de fer du Nord dont l'utilité m'échappe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:10

bleuimperf a écrit:
je viens de realiser que une des marques au verso est une boite mobile ?...
... pas de boîte mobile ici.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:13

Je croyais le bureau D pour rue de l'echiquier...? aussi pourquoi il n'y a pas de datte dans le Cad de l'ambulant ?,
encore merci.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:17

Rue de l'Echiquier jusqu'en 1854, un petit tour par la rue Monthyon, et rue Sainte-Cécile en 1856.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:20

wow..! rien ne vous echape..! bravo. PC
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:31

Bonsoir,

François, pour que vous ne pensiez pas qu'il n'y a qu'un seul "répondeur" sur ce forum (heureusement, vous avez eu le meilleur!), je viens apporter une petite info sur le timbre à date "inutile" (Doudad a encore raison ici aussi).

C'est un règlement du 30 juin 1854 qui a créé à la tête de chaque ligne d'ambulants un agent désigné sous le titre de Directeur. Dès leur installation, ces directeurs disposèrent de leurs propres timbres à date qui se retrouvent parfois au dos des lettres.

Source: Pierre LUX: "La poste ferroviaire de ses débuts à 1870" Tom II fascicule I de l'Encyclopédie des timbres-poste de France, édité par l'Académie de philatélie en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:34

Laurent Bonnefoy a écrit:
(heureusement, vous avez eu le meilleur!)
... arrête, tu me gènes Gêné .

Ne l'écoute pas, François, il se moque.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:51

Merci Laurent.
Je ne sais pas qui est le meilleur sur ce forum, mais ce Doudad n'ai pas piquer des verres comme on dit ici! Bravo

Avez vous une idéee Laurent de l'indice de raretée pour cette marque de "directeur" ? ... ce voit elle souvent ?
merci a vous 2,
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:04

François, Pothion donne un indice 17 mais ce doit être dans le cas où il est apposé au recto (ce qui est rare).

JF, je ne me moque nullement. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire ici.
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:14

Laurent, un ambulant (si je ne me trompe pas) est toujour au verso...? donc la cote devrait etre pour le verso, a moin que je me trompe. Pouvait t-on obliterer le devant avec un ambulant a cette epoque ?,
merci pour les infos.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:59

bleuimperf a écrit:
Laurent, un ambulant (si je ne me trompe pas) est toujour au verso...? donc la cote devrait etre pour le verso, a moin que je me trompe. Pouvait t-on obliterer le devant avec un ambulant a cette epoque ?,
merci pour les infos.
Francois.

Bonsoir François,

Les cachets d'ambulant se trouvent au recto d'une lettre quand celle-ci a été postée dans une boîte de gare par exemple et qu'elle est destinée à prendre le train.
Un autre steamer Paris New York Lille-10

Ils se trouvent au verso quand la lettre a déjà été traitée par un quelconque bureau de poste et qu'elle emprunte l'ambulant pour poursuivre son chemin jusqu'au destinataire. En France, chaque bureau de poste qui manipulait une lettre durant le trajet de celle-ci devait apposer au dos son cachet.
La cote des ambulants est toujours pour une frappe des cachets au recto. Les lettres remises directement aux ambulants, donc dont les timbres-poste sont oblitérés par des cachets d'ambulants sont bien moins courantes que celles qui sont en passe ces ambulants.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:14

Merci Emmanuel!
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 2:45

BONSOIR

La même convention déjà rapportée, les mêmes tarifs, etc.

Paris - 8/Nov/1859
[Liverpool - 12/Nov9]
New York - 25/Nov/1859

Paquebot - Africa, Cunard Line

SOURCE
"Convention Postale conclue à Washington le 2 mars 1857, entre la France et les États Unis", in CLERCQ, M. Jules (1880-1917). Recueil des Traités de la France publiés sous les auspices [...]. Tome Septieme 1856-1859 [...] 1880
Disponible via Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96071s.r=recueil+des+trait%C3%A9s+de+la+france.langFR
BIBLIOGRAPHIE
HUBBARD, Walter, WINTER, Richard F. (1988). North Atlantic Mail Sailings 1840-75. Ohio, Canton: U.S. Philatelic Classics Society, Inc.
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 3:59

Merci pour les infos lyzateur,
Mais commnet a tu trouver que le vapeur etait Africa ?
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York EmptyLun 28 Jan 2013 - 4:57

bleuimperf a écrit:
Merci pour les infos lyzateur,
Mais commnet a tu trouver que le vapeur etait Africa ?
Lolo

Re-Bonsoir, presque Bonjour...

Comment?... pas difficile, on doit dire.

Il est écrit dans la page 44 de Hubbard and Winter... et maintenant... Sommeil

PS - Ahhh... et l'Afrique était un paquebot construit en 1850 par Robert Steele & Son, Greenock, premier voyage en 26/10/1850 Liverpool-New York, etc, etc, cf. HAWS, Duncan (1979). Merchants fleets in profile 2. The ships of Cunnard, American, Red Star [...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre steamer Paris New York Empty
MessageSujet: Re: Un autre steamer Paris New York   Un autre steamer Paris New York Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre steamer Paris New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steamer France to New York
» Lettre de New York pour Paris 1er octobre 1850
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» Affranchissements New york paquebots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: