Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?

Aller en bas 
+3
Bonif
Doudad
Nico37
7 participants
AuteurMessage
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:35

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? 305_0010
Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? 305_0011
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:50

bonjour,

ah, ça, c'est un sujet pour Bruno Clin d'oeil Rire .

Private joke, désolé, je vous expliquerai (ou lui) plus tard.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:05

Qu'est-ce qui te laisses penser que les pièces que tu présentes sont falsifiées.

A première vue (quoique floue), ce sont des lettres banales de grandes villes, PC et tàd courants, tarif ordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 13:22

Bonjour,

En plus, ce ne sont pas des enveloppes...
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 14:36

En effet ce sont a priori des LAC et rien ne m'indique qu'il puisse s'agir de contrefaçons... J'examplifiais/imageais ma question car je n'ai pas de méthodologie pour reconnaître les falsifications, de même je suis étonné par les très grandes variations de prix des précurseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 15:08

Je dirais (je ne suis par expert en falsifications, comme M. Brun) que le premier critère, c'est l'aspect. Un losange avec trop de points, ou de guingois, un dateur pas trop circulaire, des choses comme ça.

Ensuite, les manquements à la réalité postale doivent interpeller (ce qui implique qu'on la connaisse un minimum). Il peut y avoir des cas particuliers d'origine, mais souvent les incohérences sont dues à la bêtise du falsificateur, qui ne prend pas la peine de vérifier que son montage est crédible. Cela dit, vu le nombre de gens qui achètent leur âne en sac clos sans regarder le prix ...

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Faux10
novembre 1856

Bref, avoir de l'esprit critique et de la documentation (ou un bon forum sous le coude).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 17:03

Bonjour,

Doudad a écrit:
ah, ça, c'est un sujet pour Bruno Clin d'oeil Rire .

Private joke, désolé, je vous expliquerai (ou lui) plus tard.

Traître !

Je cherchais des lettres fraudées par le receveur de Marseille cours du Chapitre (*), et fus content de tomber sur celle-ci. Je me dis que le receveur avait réutilisé un timbre si faiblement oblitéré qu'il ne l'avait même pas ré-oblitéré. Et je n'allai pas plus loin. Tout esprit critique m'avait quitté.

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Fig_0710

Pourtant, il suffit d'écarquiller un peu les yeux pour deviner le millésime sur le TP : 76

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Img_2019

Sans compter que le timbre est au type 3 des Cérès.

Cela fait curieux sur une lettre de 1871. Cherchant du frauduleux, je me suis fait avoir par un autre faussaire.

Bruno

(*) Voir ici: https://collections.forumgratuit.org/t17021-marseille-cours-du-chapitre
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 18:59

Amusante anecdote !

D'autant plus qu'il est écrit dans l'article de l'acquittement, que l'accusé apposait justement une oblitération par dessus celle du timbre ainsi recyclé frauduleusement !

En avez vous finalement trouvé un exemple à nous montrer ? 

Bon réveillon 
(de la part d'un Marseillais honnête)
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 20:09

Dans le fil déjà cité sont montrées trois lettres, j'en ai personnellement quatre et en connais deux autres.

Un article a été accepté par Documents Philatéliques, mais cela m'étonnerait qu'il paraisse avant avril 2019. Vous avez encore le temps de vous abonner à cette excellentissime revue !

Du coup, j'ai du mal à conseiller Nico37, à part pour lui dire que ma lettre, payée deux euros, montre qu'un petit prix peut cacher le pire, et qu'il faut toujours garder en éveil un esprit critique.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 22:18

Doudad a écrit:
Cela dit, vu le nombre de gens qui achètent leur âne en sac clos sans regarder le prix ...

Je ne résiste pas à vous mettre ce lien:

https://www.straphil.fr/emission-napoleon-non-dentele-sur-lettre-lsc-n-14a-obl-pc-3382-cad-camp-de-porquerolles-toulon-pr-frejus-faux-tb.html

Bien que parfaitement mise en vente en tant que faux, vendu a 135€ le mois dernier
Je ne comprendrai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:49

Doudad a écrit:
Je dirais (je ne suis par expert en falsifications, comme M. Brun) que le premier critère, c'est l'aspect. Un losange avec trop de points, ou de guingois, un dateur pas trop circulaire, des choses comme ça.
Ensuite, les manquements à la réalité postale doivent interpeller (ce qui implique qu'on la on connaisse un minimum).
Bref, avoir de l'esprit critique et de la documentation (ou un bon forum sous le coude).

D.

PC
Bjr..
ça m'rappelle cake chose ça...cette simple façon de "connaître"...
(origine de l'achat Roumet philatélie / montage authentique arnaque réelle..peuchère)
Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? <a href=Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Honfba10" />
https://collections.forumgratuit.org/t17168-honfleur-la-poste-d-hier

Danke mein herr JFE...!!!

Afro
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?   Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître les enveloppes classiques falsifiées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaître des enveloppes
» A reconnaitre ....
» Comment expliquer aujourd'hui aux enfants comment ils sont nés
» Il n'y a pas que les classiques...
» Classiques d'Italie et faussaires, plus ou moins habiles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS :: FAUX-
Sauter vers: