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 Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.

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Mare Nostrum

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MessageSujet: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMar 5 Fév 2019 - 18:40

Bonsoir à toutes et tous,

voici une sympathique lettre de 1860 adressée au Portugal, et régulièrement affranchie à 1 franc 60 pour un deuxième échelon de poids par la voie d'Angleterre (tarif du 1.1.1857), comme originairement précisé en haut à gauche de la suscription. 
Jusqu'en avril 1860, écrire par une ligne maritime régulière à Lisbonne nécessite d'utiliser les paquebots-poste britanniques : ceux de la ligne de Gibraltar et ceux de la ligne du Brésil y font escale...

Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. Portug10

Le 24 mai 1860 est inaugurée par la compagnie des Messageries Impériales une ligne française Bordeaux / Rio de Janeiro, avec Lisbonne comme 1° escale et un départ tous les 24 du mois . L''affranchissement nécessaire ne s'élève alors plus qu'à 60 centimes (au lieu de 80 par la voie d'Angleterre).
Par la force de l'habitude, et surtout la date de dépôt (le 24 septembre, Paris bureau D), l'expéditeur persiste dans la voie anglaise...

Or, à partir de ce même mois de septembre 1860, le départ mensuel de Bordeaux est retardé du 24 au 25...

... ainsi, notre lettre est dirigée par le postier sur Bordeaux (mention manuscrite rajoutée) : il choisit la voie la plus rapide comme régulièrement préconisé par les instructions officielles. La lettre est donc embarquée à bord du Béarn qui fera escale les 28 et 29 septembre à Lisbonne (cachet au verso). *
Elle devient de fait sur-affranchie de 40 centimes, mais gagne un temps précieux...

A l'arrivée est frappé le cachet ovale abrégeant Carta estrangeira de navio ainsi que le port à payer par le destinataire, 160 reis (comme si la lettre arrivait d'Angleterre semble-t-il... la poste portugaise ayant taxé en fonction de l'affranchissement réel...) 

Laurent.

* Le contraire n'aurait pas été possible (router sur l'Angleterre une lettre prévue "via Bordeaux") car elle aurait été sous-affranchie. 

La triste fin du Béarn en février 1865 : 

Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. Captur74
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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:34

Bonsoir Laurent,

Jolie lettre !
Mare Nostrum a écrit:
A l'arrivée est frappé le cachet ovale abrégeant Carta estrangeira de navio ainsi que le port à payer par le destinataire, 160 reis (comme si la lettre arrivait d'Angleterre semble-t-il... la poste portugaise ayant taxé en fonction de l'affranchissement réel...) 

C'est heureux pour le destinataire, qui aurait sinon payé un minimum de 300 reis pour 2,5 oitavas (je calcule d'après Bourgouin) pour un simple trajet dans Lisbonne. C'est à dire autour de 3 francs.

Bruno
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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:16

Pardon, un peu moins de 2 francs (1 franc = 165 reis).

Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:29

bonjour,

Mare Nostrum a écrit:
A l'arrivée est frappé le cachet ovale abrégeant Carta estrangeira de navio ainsi que le port à payer par le destinataire, 160 reis (comme si la lettre arrivait d'Angleterre semble-t-il... la poste portugaise ayant taxé en fonction de l'affranchissement réel...)

En fait, le postier portugais a bien taxé en fonction de la voie réellement utilisée. En 1860, le Portugal n'a signé qu'une seule convention postale pour ses entrées maritimes, par la voie des packets anglais. De mémoire (je l'ai quelque part, pas moyen de le retrouver), le tarif portugais à payer par le destinataire était alors de 80 reis pour une demie once, à confirmer.

Toutes les autres entrées maritimes hors convention postale étaient considérées comme "lettres étrangères venues par navires qui ne sont pas des paquebots" (sous entendu anglais). Le tarif de port dû était, en 1852 (décret du 27 octobre), de 160 reis pour 4 oitavas, un octave étant un huitième d'once, et 4 octaves une demie once, soit 15 grammes, à la louche. Les portugais adopteront le système décimal en 1861, au moins pour la poste. Ces lettres "du commerce" étaient frappées du timbre ovale "Lettre étrangère par bateau" (sous entendu "qui n'est pas un paquebot anglais").

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D.

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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:38

PS : j'ai été voir chez Bourgouin, la taxe de port dû par voie anglaise serait bien de 80 reis, mais pour 2 oitavas, ce qui revient aux 160 r. / 4 o. Mais le timbre ovale signale la voie du commerce.

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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:16

bc92 a écrit:
C'est heureux pour le destinataire, qui aurait sinon payé un minimum de 300 reis pour 2,5 oitavas (je calcule d'après Bourgouin)

Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. Bourgp10

J'ai beau chercher dans la législation portugaise, je ne trouve pas trace de ce tarif phénoménalement prohibitif. C'est très dommage que JLB ne cite pas ses sources. Pourtant, si j'en crois R. Abensur, pdt de l'Académie de Philatélie : "... pour les lecteurs qui doivent pouvoir vérifier par eux-mêmes, toutes les sources utilisées doivent être clairement citées."

Sinon, le tarif français à 60 centimes de mai 1860, c'est celui du commerce (60 centimes pour une lettre simple d'origine autre que le port d'embarquement) repris dans la convention franco-brésilienne de 1860 (BM 56 avril).

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D.

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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:25

Doudad a écrit:
J'ai beau chercher dans la législation portugaise, je ne trouve pas trace de ce tarif phénoménalement prohibitif. C'est très dommage que JLB ne cite pas ses sources.

Je suis d'accord que ça paraît très cher.

En l'occurrence, Bourgouin semble se référer, quelques lignes plus bas, à :
"Paquetes a Vapor do Brasil (1851 - 1877), de Armando Mário O. Vieira."

Bruno
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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:37

Oui, je voulais dire source primaire (je demande beaucoup, je sais ...)

D.

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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:34

bonjour,

merci à Bruno pour les interrogations soulevées et à Doudad pour ces quelques pistes (rigoureuses) de réponse.

L.
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MessageSujet: Re: Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux.   Lisbonne, par Southampton. Non, par Bordeaux. EmptyMar 12 Fév 2019 - 1:10

Bonsoir,

1 - Le livre de Vieira (1991) n'a pas des arrivées des bateaux de commerce à Lisbonne. Il y a seulement les horaires des paquebots (paquetes, en portugais). (1)

2 - Le tarif des paquebots (il y avait deux sort de tarifs pour des lettres par paquebots)  était différent des tarifs des bateaux de commerce.
TARIFS
Français - déjà mentionné ci-dessus.
Portugais -Si voie bateaux de commerce... 160 réis - lettres jusqu'à 4 oitavas (2) venues pour des navires (de commerce) qui ne sont pas paquetes/paquebots (3)

3 - CACHET MARITIME PORTUGAIS
La signification commun/acceptée, dès les années 50, est la suivante: (Il y avait des autres interprétations pour des mots du cachet dans les années 1950's)
C.[arta] EST.[rangeira] de N.[avio] - cachet pour des lettres des bateaux de commerce.
Il y avait  plusiers types de ce cachet d'entrée maritime des bateaux de commerce (ship letter) à Lisbonne (4)

(1) - Voir:
https://collections.forumgratuit.org/t17242-bibliographie-poste-maritime#137418

(2) - 1 oitava=28,683 grammes

(3) -Source primaire en 1860 pour des tarifs/bateaux de commerce:
Decreto de 4 de Maio de 1853
http://legislacaoregia.parlamento.pt/V/1/28/4/p131

(4) - Pour des plusiers types de cachets voir CÂMARA (1990). Catálogo de Marcas e Carimbos do Correio Marítimo Português [...].
Ce cachet est aussi rapporté dans le livre de GREENWOOD;  CÂMARA; COCKRILL (1983). Portuguese Shipping Companies, Paquebot & Ship Cancellations [...].

OBS
Voir aussi:
https://collections.forumgratuit.org/t12848-portugal-par-nantes#105934
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